Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son pour enregistrement trio musique clasique

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 738 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion prise de son pour enregistrement trio musique clasique
Bonjour a tous les Fanziniens(es)
Papy presque a la retraite, mais fou de musique et d'enregistrement depuis toujours,ma douce (excellente pianiste) fait partie d'une association a Nantes (Euterpe) de musiciens amateurs mais de très bon niveau.
j’étais un peu réfractaire au digital,mais bon j'y suis.
j'enregistrais jusqu’à présent sur mes 2 revox B77 mais pas facile a transporter... et puis je suis un peu béotien
donc pas toujours satisfaisant, faute de trouver des stages.
elle joue en trio (piano/flute/violoncelle/clarinette)
j'aimerais faire des enregistrements correct et j'en suis encore a chercher(toujours dans AF) vraiment les bons micros.et j'arpente les forums de prise de son.Pourriez vous m'indiquer ce qui conviendrait le mieux pour enregistrer mon petit monde.et surtout ou suivre un stage de prise de son et d'enregistrement en pays de loire.
(je n'ai rien trouver dans les structures Nantaises) et dites moi si mon matos peut le faire...
pour 2 micros je puis aller jusqu’à 1000 euros (partie de ma prime de retraite .....)
mon matériel;
revox B77
table de mixage yamaha MG124c
une carte son focusrite Scarlett 2i2
logiciel Ableton live livré avec la Carte son
2 micros apex 185
ordi compaq 6710B

Merci a tous
2
Il y a les Neumann KM184, ou les Beyerdynamic MC930 (pour moi aussi valables et un peu moins onéreux). Ou encore des Oktava MK12...
La table de mixage ne servira pas à grand-chose, hormis ajouter de la dégradation sonore : tu peux passer directement par la Scarlett et te brancher sur l'ordi.
Reste à voir si la Scarlett est de qualité suffisante pour enregistrer de la musique acoustique.

Tout dépend où tu fixes le niveau en termes de qualité. Avec une Scarlett, je prendrais des micros moins onéreux, pour rester cohérent (Audio Technica par exemple). Avec les Neumann, Beyerdynamic, ou même les Oktava j'ai envie d'une meilleure interface...
Donc il faut bien réfléchir à ce que tu souhaites réaliser avec ce matériel, et ne pas dépenser de manière inconsidérée beaucoup d'argent dans des micros que tu vas brancher dans une interface entrée de gamme.
3
Les oktava mk012 sont pas chers et assez bons...D'occase, j'ai paye ma pair avec les 3 capsules 300e. Apres en effet la carte son est pas toptop. Tu pourrais t'acheter un bon casque, ou de bonnes enceintes aussi.
1 exemple de scenario: tu vends la table et les apex, et avec ce que ca te rapporte + les 1000e que tu as, 2 grace design m101(tres bons preamps pour de la stereo en classique) et une pair d'oktava d'occase(1100e).
Stage de son a nantes: trempolino, mais plus axe sur le studio style rock ou en tout cas en petites salles.
4
Didier (pas l'auteur du post, l'autre qui se fait passer pour un jeune homme de 23 ans), pour avoir rencontré un proprio de Scarlet 2i2 pas plus tard que la semaine dernière, j'ai pu avoir l'occasion de me rendre à son avis, cette carte est une bouse. Il faudrait vraiment que tu arrêtes de croire tout ce que tu lis et que tu cesses de venir étaler ta pseudo science à tout bout de champs. Et enfin, il faudrait vraiment que tu penses à consulter. N'hésite pas à me contacter, je connais un excellent psychiâtre.
5
Bonjour Didier..
Je suis un peu dans la même situation que toi (pré retraite):
Fou de musique (classique et trad)et "apprenti enregistreur" dans la région de Rennes..
J'ai abordé le problème un peu différemment. Après le revox B77 je suis passé au numérique avec un tascam DR40 + couple AKG P110 puis tascam DP24 (donc sans PC ni carte son).Je viens de commander un couple Oktava MK 12.
Si le cœur t'en dit,Je suis partant pour partager nos "expériences"..

6
Je me fous de savoir si Pascaloo ou le Pape est de mon avis, mais quand c'edt un mec qui a acheté une carte son qui me dit de ne pas l'acheter parce que c'est une bouse, j'ai tendance à le croire. Mais ça se passait dans la vraie vie, et pour toit ce n'est sans doute qu'un concept.
Et si tu n'étais pas totalement borné, tu saurais que la qualité audio n'est pas le seul critère quand on fait quelque chose du matériel qu'on achète et quand on est pas un cas pathologique dans ton genre.
La différence entre toi et moi est que je ne me suis jamais revendiqué comme une lumière en orthographe. Depuis le temps que tu étales tes conneries ici et ailleurs, chacun a pu se faire un opinion sur ta santé mentale. Mais au final, le spectacle est lassant et pitoyable. Si tu ne le fais ni pour toi ni pour nous, fais-le pour ta famille, consulte. J'imagine sans peine ce que doit être la vie de tes proches s'il t'en reste.
7
JAN : C'est pas d'un psy dont nous avons besoin, mais d'un bon vété qui abrège les souffrances de la pauvre bête...
8
Pour éclairer le cas de Didier de Brest, nous avons affaire à un type qui passe sa vie à tester des micros de tous genre sur une unique prise d'un piano dans une seule pièce, qui lit des sujets sur Gearslutz sur les préamplis, les convertos et les cartes sons, et ne vit que pour distribuer des avis et des tests. Il n'a pas de vraie vie, est totalement obsédé par l'idée que quelqu'un ne soit pas de son avis et le fait savoir d'une manière désagréable qui lui vaut d'être exclu à vie d'AF.
Mais comme il est manifestement dérangé des boyaux de la tête, il passe son temps à créer de comptes fakes pour poster encore et toujours les mêmes choses dans le seul but de démontrer qu'il a raison de penser ce qu'il pense au lieu de vivre une vraie vie.
Reste l'espoir qu'il se rende compte un jour que çe qu'il fait n'est qu'une pollution inutile et lassante dont on se foutrait si cela n'avait pas une influence sur des débutants, comme c'est le cas ici. Quand je lis tes connseils de prise de son, je me pince.

Les comptes fakes, t'en est rendu à combien Didier ? Ca ne t'inquiète pas ? Tu n'as vraiment aucun doute sur ton état mental ? Sérieux ?
9
Salut Rroland, je suis pas pour tirer sur les ambulances, mais là, faut vraiment qu'il aille se faire soigner. Il relève réellement de la psychiatrie.

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 22:46:29 ]

10
Et oui sans surprise, le même grand malade qui ne sait pas faire une prise stéréo avec autre chose qu'un piano mais qui la ramène quand même. Je te signale que l'avis sur la Scarlett est beaucoup plus de première main que le tien, et que tu ne lis pas ce que j'écris (ou tu ne comprends rien) mais je te rappelle qu'il n'y a pas que le son qui compte. Mais déjà sur ce critère... En tous les cas, bravo de confirmer tout ce que j'ai écrit sur toi, et vraiment, va te faire soigner, c'est urgent !