Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement clavier en mono ou en stéréo, et le panoramique ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 537 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion enregistrement clavier en mono ou en stéréo, et le panoramique ?
Bonjour,
Avant tout j'ai appris la prise de son sur le tas et ces questions sont donc peut-être triviales.

Je n’ai pas l’habitude de faire de la prise de son en stéréo et sans me poser de questions j’ai enregistré un clavier ayant deux sorties mono (L et R) sur 2 voies d’une console analogique (entrée line). Et ceci en laissant le panoramique des 2 voies au centre.
1) Je me demande si c’est correct, si on ne perd rien ainsi de la stéréo potentielle. Suffira-t-il de régler le panoramique au mixage ? Ou fallait-il absolument le faire à l’enregistrement ?
Pour savoir si je dois nécessairement recommencer ou pas…
2) Je me suis rendue compte après coup que j’aurais pu aussi enregistrer en stéréo soit à partir du même branchement en associant les canaux mono en une piste stéréo dans le logiciel Cuemix FX (avec ou sans réglage de pano), soit en utilisant les entrées stéréo de la console.

Autrement dit :
a) est-ce équivalent d’enregistrer en 2 x mono ou en stéréo ? et comment
b) est-ce équivalent de panner à l’enregistrement ou au mixage ?

Merci d’avance pour votre aide (la plus rapide possible)


config : clavier - console analogique - interface audio motu - Logic et Cuemix FX sur Mac pro

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 04:50:17 ]

2
A partir du moment où tu as enregistré les sorties du clavier sur deux pistes différentes via deux entrées différentes de ton interface, il suffit de panner les pistes fond droite et fond gauche pour retrouver la stéréo.
Cependant, enregistrer un clavier en stéréo est bien souvent inutile à moins qu'il ne soit l'élément phare du morceau ou de la section où il intervient. En effet, un clavier stéréo va prendre beaucoup plus de place qu'un autre enregistré en mono. Sans compter que si tout est stéréo, il n'y a plus vraiment d'occasion de créer de progression à ce niveau.
Il y a aussi le fait que beaucoup de claviers ne sont pas vraiment stéréo mais double mono avec un effet type chorus sur un des canaux.

Au delà de ça, quand tu enregistres un clavier il vaut mieux utiliser une DI et rentrer dans un préampli micro. Ca te permet d'avoir le bon rapport d’impédance entre la sortie du clavier et l'entrée de console.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Si tu fais le panoramique au mixage, tu as une belle stereo? Donc ce que tu as fait marche. Utiliser les panoramique a l'enregistrement si tu utilises les direct out de ta table ne sert a rien, ca n'aura aucun effet.
Enregistrer en stereo dans ton DAW est bien sur possible, tu ne pourras par contre plus jouer sur le panoramique(+ ou - large).
Si tu veux t'occuper precisement du pan a l'enregistrement, tu peux utiliser la sortie master et regler le panoramique de tes 2 pistes comme tu le souhaites, et enregistrer ca sur une piste stereo.
En gros tu peux faire ce que tu veux, tout est bon si ca marche dans ton mix ensuite!
4
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Il semble donc qu’il me suffira de panner au mixage, et que de toute manière c’aurait été impossible à l’enregistrement avec des entrées mono et des sorties direct out.

Citation de globule_655 :
un clavier stéréo va prendre beaucoup plus de place qu'un autre enregistré en mono

« Plus de place » signifie juste « plus de pistes » ?

Citation de globule_655 :
Sans compter que si tout est stéréo, il n'y a plus vraiment d'occasion de créer de progression à ce niveau

Je ne comprends pas : de quelle progression s'agit-il ? La possibilité évoquée par doc benway de jouer sur les pano ?

OK pour la DI mais dans ce cas la liaison est courte et devrait pouvoir rester asymétrique sans problème, n’est-ce pas ?

Autrement, j’ai un autre problème de panoramique. J’ai enregistré involontairement des voix sur un canal qui était complètement panné dans Cuemix* et ne l’ai vu qu’après. Est-ce possible de supprimer le pano au mixage ou faut-il recommencer ?

merci



* originellement, il était associé à un autre en stéréo. Quand je les ai remis en mono, je ne me suis pas rendue compte que l’un restait panné à gauche et l’autre à droite !

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 14:44:24 ]

5
Plus de place veut dire que l'élément en stéréo prendra plus de place dans l'espace sonore créé dans le mix, pas plus de piste.
La progression dont je parle fait partie de la gestion des contrastes qui permettent de créer l'impact du mix. Par exemple, si tu as un clavier mono sur le couplet et que ce même clavier devient stéréo pour le refrain (ou bien simplement que d'autres éléments viennent s'ajouter à lui) ça donne l'impression que le refrain "explose" en terme de largeur et crée plus d'impact.
A l'inverse, si ton clavier est stéréo dès le départ et ne bouge pas de tout le morceau, il peut vite devenir ennuyeux, surtout si aucun autre élément de l'arrangement ne vient égayer l'affaire. Après, bien sûr, ce n'est qu'un exemple. Cela va varier en fonction du contexte.

La DI sert à adapter l’impédance entre la sortie du clavier et l'entrée micro. Une mauvaise adaptation d'impédance va engendrer une perte de niveau, une augmentation de la distorsion et une baisse du rapport signal sur bruit. Ce n'est pas un problème de liaison symétrique ou non.

Citation de legusien :
J’ai enregistré involontairement des voix sur un canal qui était complètement panné dans Cuemix* et ne l’ai vu qu’après. Est-ce possible de supprimer le pano au mixage ou faut-il recommencer ?

merci

* originellement, il était associé à un autre en stéréo. Quand je les ai remis en mono, je ne me suis pas rendue compte que l’un restait panné à gauche et l’autre à droite !



Si les voix sont enregistrées sur la mauvaise piste il faut recommencer

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Certains clavier stereo ne se contentent pas d'envoyer un même signal aux deux sorties ou juste des effets stereo sur un signal interne mono.

Il ya une vraie stéréophonie par exemple sortie gauche=partie gauche du clavier prépondérante et inversement à droite.
Un peu comme un piano à queue sont chaque section de cordes serait reprise par un micro dédié placé au dessus.
Dans ces conditions, il est dommageable de considérer un tel clavier en prise mono.
Au pire personne n'empeche de bouncer les deux pistes en une piste mono composite au mixage si le piano stereo n'apporte rien à la production.

Donc je confirme les messages précédents à savoir:
- Prendre séparemment chaque sortie
- Panoramiques au mixage ou reduction mono au mixage.




7
Il y a un truc qui n'est pas clair du tout dans la question
Citation :
Je n’ai pas l’habitude de faire de la prise de son en stéréo et sans me poser de questions j’ai enregistré un clavier ayant deux sorties mono (L et R) sur 2 voies d’une console analogique (entrée line).


On n'enregistre pas SUR une console. On enregistre éventuellement en passant par une console. Ça change tout.

Parce que ce qui compte, c'est sur quelles sorties de la console ton enregistreur (un ordi, je suppose) était branché et comment.

Il faut savoir que sur une console, les réglages de panoramiques ne jouent que sur les sous-groupes et la sortie principale. Autrement dit, si tu as utilisé les direct out de chaque tranche pour les router chacune vers une piste de ton enregistreur, ton réglage de panoramique sur la console n'a aucune importance.

Egalement si tu as utilisé des sorties d'auxiliaires. Ce qui compte, c'est d'avoir bien séparé les deux tranches vers deux pistes différentes dans ton enregistreur ou ton séquenceur en envoyant une piste sur un aux et l'autre sur un autre aux.

Par contre, si tu as utilisé deux tranches de console avec panoramique au centre et que tu as enregistré la sortie générale de ta console, ben tu as perdu la stéréo. Si tu utilises la sortie générale (ou un bus / sous-groupe) de ta console pour l'envoyer à ton enregistreur, il faut bien séparer les deux pistes en les pannant l'une complètement à gauche et l'autre complètement à droite. C'est ça qui te conservera la stéréo pour la gérer à posteriori au mixage.

Quant à savoir s'il vaut mieux, dans un séquenceur, travailler avec deux pistes mono ou une piste stéréo, ça dépend du logiciel et de tes habitudes de travail. Souvent, il est quand même plus pratique de ne gérer qu'une piste stéréo. Mais selon les séquenceurs, avoir deux pistes mono permet plus de finesse pour le placement dans l'espace. Encore qu'aujourd'hui, la plupart des séquenceurs proposent un réglage non seulement de panoramique, mais également de largeur dans l'espace, fut-ce en passant par un plug-in.

Il faut aussi s'intéresser aux règles de panoramiques, aussi bien dans la console que dans ton séquenceur. Il faut savoir que les pano ne fonctionnent pas pareil sur une tranche mono que sur une stéréo.

Sur une tranche mono, le pano règle la façon dont la puissance de la source est distribuée entre les canaux gauche et droit de la sortie.
Sur une tranche stéréo, le pano règle le volume de chaque canal. C'est à dire qu'en tournant le panoramique à gauche, tu augmentes le volume du canal gauche de la tranche et tu abaisses le volume du canal droit. Si tu mets le pano d'une tranche stéréo complètement à gauche, tu coupes complètement le canal droit.

Ensuite, les panos mono ne se comportent pas pareil selon les modèles de consoles et de séquenceurs. Dans ces derniers, on peut généralement le choisir dans les options.
On peut par exemple avoir un déplacement spatial à volume constant, c'est à dire que le pano se contente de répartir un même puissance entre gauche et droit. Mais la plupart du temps, le pano joue aussi sur le volume, l'énergie, afin de compenser le fait qu'un son ne sortant que d'un côté aura une présence différente qu'un son centré, sortant de deux enceintes. En gros, le pano compense les effets acoustiques du déplacement dans l'espace.

C'est pas essentiel de s'intéresser de près à ces considérations dans la mesure où c'est l'oreille qui décide. Sauf que ça peut générer des surprises dans quelques cas heureusement rares :
1- en cas de bounce d'un ensemble de pistes mélangeant des monos et des stéréo sur une unique piste mono : on peut alors avoir un résultat différent de ce qu'on entendait avant le bounce.
2- en cas de passage des pistes d'un séquenceur à l'autre, en transposant exactement les réglages de volume et pano du premier dans le second : si les règles de panoramique de chaque séquenceur sont différentes, on aura un résultat différent en reproduisant bêtement les réglages.

En résumé et pour faire simple :
- à l'enregistrement, utilise deux tranches mono de ta console
- si tu sors par les direct out, on s'en fout des pano. Si tu sors par le "main mix" ou un sous-groupe, il faut paner les deux pistes à l'opposé l'une de l'autre. C'est ce qui te donnera le plus de souplesse au mixage.
- dans ton séquenceur, utilise une piste stéréo tant que tu restes sur un mixage stéréo.

Deux bémols à ces règles : si ton séquenceur ne permet pas de régler la largeur d'une piste stéréo, alors il peut être préférable d'utiliser une tranche stéréo de la console ou de régler les panoramiques des tranches mono de façon à avoir une stéréo pas trop large.

Ceci n'est évidemment valable que s'il s'agit d'enregistrer une source stéréo (comme un synthé). Si tu enregistres par exemple une guitare en stéréo, avec deux micros, il faut utiliser deux pistes mono dans ton séquenceur : c'est ce qui te permettra à la fois un placement fin dans l'espace ET un réglage fin du volume de chaque micro. Sinon, tu risques de te retrouver avec une guitare aussi large qu'un orchestre symphonique.
8
Merci beaucoup pour toutes ces infos détaillées. Il me faut du temps pour les digérer, donc à bientôt peut-être.