Mixage training , vos avis et conseils
- 52 réponses
- 8 participants
- 4 316 vues
- 11 followers

mojolito

j'ai découvert cette mine d'or https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm#StreetNoise
et voudrais poster ici mes essais au fur et à mesure dans le but de progresser grâce à vous .
J'ai commencé par un rock 70's , peu de pistes , de la repisse partout , mix étalé sur 2 jours
pour un semblant de recul .
Des avis ?
[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 19:38:49 ]

mojolito

Personne pour me dire comment avoir cet effet " ricain " sur les voix ?
En écoutant la vidéo que tu as mis en exemple , j'ai de suite pensé à ça :
https://fr.audiofanzine.com/pitch-shifter-time-stretcher/soundtoys/microshift/editorial/tests/la-profondeur-de-chant.html
Si ça peut aider ..
De mon côté j'ai revu mes 2 mixs :
Revelations:
What I Want:
J'ai essayé de suivre vos conseils comme si vous étiez mes clients en fait

Concernant l'ajout de petites percus sur la 1ère ? Bin on m'a demandé d'être créatif

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 15:16:37 ]

offenbach

un thread mixage qui peut intéresser du monde... https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

TomA SL

Danbei

Je mis mis mis aussi, what i want était specialement interessant à mixer parce que les pistes sont vraiment propre et facile à faire sonner.
https://soundcloud.com/danbei/street-noise
https://soundcloud.com/danbei/brew-remix
@mojolito : Pour la voix principale de What i want tu as laissé toutes les pistes actives, ce qui donne un effet spécial, c'est voulu ?
J'ai préféré n'utiliser qu'une seul piste pour avoir un son naturel, à discuter ...
Si vous avez des remarques sur mes mixes

PS: comment on fait pour afficher le lecteur souncloud sur le forum ?
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 17:44:38 ]

mojolito

Apres oui c'est vrai que ça sonne dès la mise à plat , bon morceau inside !
Tu as décelé que j'ai utilisé toutes les pistes lead... mais comment tu fais ça ??!
L'effet voulu c'etait de renforcer l'effet du microshifter en lui donnant des couleurs différentes à manger

Pour afficher le lecteur tu insère ton lien entre les balises [ audio ] et tu vire le 's' de https.
J'écoute tout ça plus tard

TomA SL

EDIT : je parle du mix de What I want, je n'ai pas écouté l'autre.
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 18:52:05 ]

TomA SL

Je suis pas encore hyper content du résultat mais là je laisse un peu de côté pour éventuellement revenir dessus.

mojolito

Les échos à la fin sont pas synchro au tempo ça fait bizarre et enfin je trouve le global très agressif ,
au début me suis dit tiens en voilà un qui propose direct un truc bien clair et aéré mais ça a fini par fatiguer

What I want , 1er truc , y'a pas de kick , noyé par la basse comme dit TomA ,
du coup y'a une mollesse générale qui se dégage .
Les voix sont très belles , très fines , je sais pas comment dire autrement ..

@TomA : équilibré c'est le moins que l'on puisse dire

Le kick est trop sec à mon goût .
Vers la fin on entend bien l'effet sur la voix , très beau ! (c'est quoi , un delay + réverbe ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 19:32:55 ]

TomA SL

Pour le kick, c'est marrant que t'en parles c'est justement le truc qui me chiffonne

mojolito

C'est géant ça !
Et ouais pour le kick un p'tit coup de Bx_Boom , tu le regretteras pas

[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 19:54:36 ]

TomA SL

mojolito

Danbei

Propres ?! Quand je pense au temps que j'ai passé à tout nettoyer aux ciseaux !
Tu a édité la batterie ?

Tu as décelé que j'ai utilisé toutes les pistes lead... mais comment tu fais ça ??!
L'effet voulu c'etait de renforcer l'effet du microshifter en lui donnant des couleurs différentes à manger![]()
On entend bien l'effet de phasing quand elles sont toutes la.
Sinon pour mon mix de What I want et ses basses

Voila un nouvel essai:
Pour Revelations j'ai pas utilisé de trig, mais je t'avoue que je ne suis pas satisfait du son de la caisse claire, j'ai pas réussi a avoir ce que je voulais.
@TomA: Je trouve qu'il manque de basse sur ton mix et l'effet sur la voix marche bien !
[ Dernière édition du message le 01/04/2014 à 23:36:26 ]

rogercag

Citation de mojolito :Propres ?! Quand je pense au temps que j'ai passé à tout nettoyer aux ciseaux !
Tu a édité la batterie ?J'ai juste touché aux tom, le reste j'y ai pas touché, il n'y avait rien qui me gênait.
Citation de mojolito :
L'effet voulu c'etait de renforcer l'effet du microshifter en lui donnant des couleurs différentes à manger![]()
On entend bien l'effet de phasing quand elles sont toutes la.
Sinon pour mon mix de What I want et ses basses, je m'en rend compte maintenant que c'était complètement démesuré, pour l'info je mix sur des focal solo 6 et elles ne manque pas particulièrement de basse, je me suis simplement fait avoir par "la tête dans le guidon"
.
Voila un nouvel essai:
Pour Revelations j'ai pas utilisé de trig, mais je t'avoue que je ne suis pas satisfait du son de la caisse claire, j'ai pas réussi a avoir ce que je voulais.
@TomA: Je trouve qu'il manque de basse sur ton mix et l'effet sur la voix marche bien !
Rendu pro sur le dernier essais!
Maintenant je trouve la voix trop en retrait par rapport au reste, en dehors des refrain, elle mériterait d’être mise plus en avant, à mon avis, essais de la monter en auto sur les passages autres que les refrains par ex. Au niveau d'un break vers 2 min, la batterie devrait avoir plus de pêche (eq et ou niveau) pour annoncer la suite et le solo notamment! solo qui justement devrait aussi etre un poil plus percutant au niveau des grattes. (je relisais des passages du bouquin d'izhaki hier soir et il conseille justement de modifier les niveaux des instrus ou voix pour creer differentes ambiances ou annoncer différentes parties). La batterie mériterait parfois d’être plus riche en haut mediums ? bref d’être un peux plus brillante moins sombre et compressée. Le piano est un tout petit chouille trop en avant par moment. Bref c'est mon avis t'en fais ce que tu veux.

rogercag

Voici ma version :
Je suis pas encore hyper content du résultat mais là je laisse un peu de côté pour éventuellement revenir dessus.
Alors ça c'est marrant les modifs que je conseillais à Danbei tu les as fait lol (en partie)
La voix est beaucoup plus en avant je prefere et la batterie plus... intelligible et percutante..?
bref pour le coup la voix est un chouilleme de db trop en avant (tres leger) pour etre parfaite.
Meme defaut que pour Danbei pour le solo de gratte qui supporterait plus de patate (une hausse de volume ou eq).
tu mixes sur quoi toi , c'est ton métier ? (c'est tres instructif du coup)
[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 08:36:23 ]

mojolito

j'ai utilisé microshifter qui créer un déphasage

c'est donc sûrement l'effet que tu as entendu et pas le fait que j'ai utilisé les 3 pistes ..?
Pareil j'ai nettoyé juste les toms pour la drum

Ton 2ème essai est bien mieux effectivement !

TomA SL

En ce qui concerne mon matos je mixe sur des Adam A7X et un Beyerdynamics DT880. C'est mon métier en tant que régisseur son (donc pour le live) et aussi en post-prod studio pour des pubs principalement. Mais la musique en studio c'est un projet en cours pour l'instant

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 13:08:17 ]

rogercag

@ rogercag : merci pour tes remarques, j'en prendrais bonne note quand (si) je reviendrai dessus.
En ce qui concerne mon matos je mixe sur des Adam A7X et un Beyerdynamics DT880. C'est mon métier en tant que régisseur son (donc pour le live) et aussi en post-prod studio pour des pubs principalement. Mais la musique en studio c'est un projet en cours pour l'instant
Bah c'est encourageant! sachant qu'un Mix, c'est mieux qu'une carte de visite! en tout cas belle perf faudra que j'essaie si j'ai le temps!

TomA SL

Y'a donc que les répétitions qui ont de la réverbe c'est bien ce que j'entends ?
C'est géant ça !
Juste la piste voix avec les FX

mojolito

Sinon ça te botte pas ça TomA ? C'est bien sympa à faire , ça change :
un thread mixage qui peut intéresser du monde... https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.561428,happy-mix.html
[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 11:16:40 ]

TomA SL

mojolito

j'ai d'autres mixages réalisés depuis les multitracks de cambridge-mt.com dont une masterisée par Messire Rroland himself
Bin ..fais péter !

TomA SL

Bin ..fais péter !
OK!

Voici donc le titre I'm Alright par Angels In Amplifier. Master réalisé par rroland qui s'est aussi occupé de traiter séparément les voix.
[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 16:56:15 ]

Il Sorpasso

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 17:32:40 ]

mojolito

Est-ce c'est ouvert aux remarques sur le mixage ?
Je me permets de répondre à la place de TomA : Oui , c'est le but de ce fil

Je trouve ça très bon perso , on pourrait être tenté de dire trop propre
mais en fait ça cadre parfaitement avec le morceau que je qualifierai de rock fm , good job

- < Liste des sujets
- Charte