Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage training , vos avis et conseils

• 52 réponses
  • 8 participants
  • 4 060 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage training , vos avis et conseils
Bonjour ,
j'ai découvert cette mine d'or https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm#StreetNoise
et voudrais poster ici mes essais au fur et à mesure dans le but de progresser grâce à vous .

J'ai commencé par un rock 70's , peu de pistes , de la repisse partout , mix étalé sur 2 jours
pour un semblant de recul .

Des avis ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 19:38:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de mojolito :
Bonjour ,
j'ai découvert cette mine d'or https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm#StreetNoise
et voudrais poster ici mes essais au fur et à mesure dans le but de progresser grâce à vous .

J'ai commencé par un rock 70's , peu de pistes , de la repisse partout , mix étalé sur 2 jours
pour un semblant de recul .

Des avis ?

Hello !!

En une écoute rapide (au studio sur gros système de monitoring), voici ce que j'entends :
- contrairement à ce qui a été indiqué le bas n'est pas déficient du tout.
- la voix effectivement est un peu derrière, mais c'est surtout que les grattes sont chargés dans le bas mid et sonnent un peu boursouflées.... du coup la voix parrait faiblarde pour ça aussi...

L'ensemble du mix manque vraiment de brillant.
En fait je crois que tu ne vas pas au bout de ton partit pris. Sois tu cherches à avoir un son 70' dans ce cas là vas falloir qd même éclaircir le mixe t nettoyer drastiquement le bas, donner un peu plus de présence (2k-7k) à un peu toutes les pistes...
Mais les directions globales de chaque instrument est ok.

Soit tu fais un mix plus moderne, plus album actuel, dans ce cas là il faut vraiment travailler là voix pour lui donner + de présence (tente une compression // par exemple). Pour un son plus moderne, le son de la caisse claire est aussi à refaire pour le rendre plus nerveux...

Ca reste un avis ! tu en fais ce que tu veux !!
Ce qui est important en mix c'est d'avoir une ligne de conduite, une idée précise, et de la tenir jusqu'au bout !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
Citation de mojolito :
Merci à vous , je vais revoir ma copie , suis en train de réécouter c'est vrai que c'est un peu mou du genou ,
par contre pour le bas je trouve ça correct , peut-être les mediums des guitares qui rendent le tout un peu
trop ..médium :-D

Sinon j'ai passé la journée sur un autre , je ne résiste pas à l'envie de vous le faire écouter
car je suis très fier de moi ! Mais la réécoute de demain va-t'elle faire mal ??!

43 pistes , je monte d'un cran :bravo:
Le morceau est juste terrible , un bonheur à mixer !

Pas mal dans l'ensemble. Un peu timide je trouve sur les FX sur la voix sur le refrain. Donne plus d'espace, sois créatif et predns des risques... ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
Pour les 2, je pense que tu peux essayer de mieux maitriser la compression de la basse, qui bave un peu. Ca pourrait se travailler au mastering, mais autant aller le plus loin possible dans le mix.

14

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

15
Au temps pour moi j'avais uniquement commencé le mix avec une mise à plat... :oops: Mais voilà une bonne raison de m'y remettre!

Dans ton mix de ce que j'entends c'est pas mal du tout. Peut être le traitement de la voix à modifier un peu (manque d'un peu de corps et FX à augmenter d'un poil) et j'ai une légère impression de mix décalé sur la droite (mais là c'est sûrement moi ;) )

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

16
Citation :
j'ai l'impression qu'il faut construire un truc nerveux autour d'elle et de la voix pour démarrer. Reprendre le morceau comme si c'était du funk, avec une solide rythmique, un groove vraiment cool, et voir ensuite quelle place donner aux guitares.

Je ne suis pas certains d'avoir le niveau pour pouvoir appréhender les choses de cette manière encore ,
mais ce qui est sûr c'est que c'est de la piste à creuser , le genre de choses que je suis venu chercher
en ouvrant ce sujet ;) Merci bien .

Citation :
[les guitares]...là avec les mediums elles me semblent trop en avant

Je me demande si ça ne contribue pas au côté 70's ça ?

Citation :
En une écoute rapide (au studio sur gros système de monitoring), voici ce que j'entends :
- contrairement à ce qui a été indiqué le bas n'est pas déficient du tout.
- la voix effectivement est un peu derrière, mais c'est surtout que les grattes sont chargés dans le bas mid et sonnent un peu boursouflées.... du coup la voix parrait faiblarde pour ça aussi...

L'ensemble du mix manque vraiment de brillant.
En fait je crois que tu ne vas pas au bout de ton partit pris. Sois tu cherches à avoir un son 70' dans ce cas là vas falloir qd même éclaircir le mixe t nettoyer drastiquement le bas, donner un peu plus de présence (2k-7k) à un peu toutes les pistes...
Mais les directions globales de chaque instrument est ok.

Soit tu fais un mix plus moderne, plus album actuel, dans ce cas là il faut vraiment travailler là voix pour lui donner + de présence (tente une compression // par exemple). Pour un son plus moderne, le son de la caisse claire est aussi à refaire pour le rendre plus nerveux...

Ca reste un avis ! tu en fais ce que tu veux !!
Ce qui est important en mix c'est d'avoir une ligne de conduite, une idée précise, et de la tenir jusqu'au bout !

Je vais tenter les 2 approches , ça me fera bien bosser ça : un mix 70's et un moderne .

Si j'ai bien compris ton conseil sur le bas mid des grattes c'est qu'en taillant dedans je laisse de la place pour la voix c'est bien ça ? Ou pour l'intelligibilité générale ? Ou pour le rendu 70's ?
Ou un peu des trois ?

Citation :
Un peu timide je trouve sur les FX sur la voix sur le refrain

Ah ça c'est pas trop mon truc pour les voix j'aime bien rester dans le subtil ,
bien sûr je n'ai pas envie de m’interdire quoi que soit par principe ;)

Citation :
Donne plus d'espace

Tu pourrais détailler , genre ce que tu ferais à ce sujet histoire d'avoir quelques pistes ?

Citation :
tu peux essayer de mieux maitriser la compression de la basse, qui bave un peu.

C'est vers quelles fréquences qu'on décèle un "bavage" sur une basse ?

Citation :
Salut,

J'ai également mixer cette chanson

https://soundcloud.com/damienbihel/mixage-brew-what-i-want

Ton mix
- manque un peu de brillance,

Ton mix tiens la route et je te mais des liens pour pouvoir comparer

Je n'ai écouté que ton mix pour l'instant sur les liens de ton post :

je me permet un petit retour ;)

J'ai beaucoup aimé : la snare et les toms , super taf , le partit pris guitare à droite keys à gauche ,
le son de la guitare , et les voix terribles !
J'ai pas aimé du tout : le kick ! un son vraiment bizarre , une résonance gênante ..

Citation :
Peut être le traitement de la voix à modifier un peu (manque d'un peu de corps

Aurais-tu un conseil concret pour donner du corps à cette voix ou en général ?

Un énorme MERCI à vous ! :boire:
17
Je ne sais pas si ça fait seventies lol mais quand je parle de médium tres présents sur la gratte c est que je ressens un déséquilibre dans le mix un excès de "niveau" certainement du a un pb d eq (confirme par d autres je crois) sinon lorsque je parlais de l eq a revoir au sens large je ne pensais pas au bas mais aux aigus (effectivement manque de "brillance" la pour le coup ça peut faire 70'...) on aurait envie de plus de finesse de son cristallins d aigus bref

De mémoire globalement ça manquait un peu de relief je pense que tu peux aisément améliorer ton mix en jouant sur les eq de chaque piste et en évitant les surcharges de freq.
18
Hé je ne suis pas le seul déjà debout (ou pas encore couché ? :-D) !

Merci à toi , maintenant y'a plus qu'a ..s'y remettre !
19
Bonjours a tous,

https://www.youtube.com/watch?v=pZWDN6xFX2c

J'aimerais avoir vos conseil pour essayer d'avoir le même style d'effet sur les voix, assez épaisse et sans agressivité, sur la vidéo c'est un u87ai que je possède également mais je n'arrive pas avoir du tout le même résultat. Je posséde un neve portico 2 en préampli
20
Personne pour me dire comment avoir cet effet " ricain " sur les voix ?