HAPPY mix
- 762 réponses
- 54 participants
- 73 223 vues
- 63 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2014 à 02:20:33HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
301 Posté le 06/04/2014 à 21:38:54
Citation :
Je pensais me retrouver face à des mix avec plus de prise de risque, créativité, partie pris. Dans l'instant je suis un peu déçu de se côté là.
Perso je suis resté dans le rôle du mixeur, pas du producteur qui arrange le titre à sa sauce. Maintenant quel était le but précis de cet exercice? Offenbach n'a pas donné assez de consignes à ce niveau, il nous a laissé libre. Certains ont refait des pistes, sont partit dans des styles opposés.... Il pourrait y avoir une infinité de mixes différents et au final on ne saurait plus vraiment quelle était la chanson de départ
J'attends avec impatience la vidéo
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
302 Posté le 06/04/2014 à 22:06:33
Citation de offenbach :
Ce qui m'intéresse dans ce que tu dis, c'est à quel moment cette conviction s'est formé ? En écoutant les pistes dans la session ? En écoutant mon mix sur le clip ?
Pour moi cette convictions c'est toi qui en est majoritairement responsable par ton travaille de mixage et de réalisation/montage... du clip. Le ressenti est correcte dans le clip mais pas du tout dans l'arrangement et la prise/programmation des sons. L'écoute des pistes individuel ne m'a vraiment pas inspiré, la visualisation des images était bien plus parlante.
Citation de Vévé :
Perso je suis resté dans le rôle du mixeur, pas du producteur qui arrange le titre à sa sauce.
On pourrait très bien avoir des consignes esthétique du producteur, le mec qui « produit » n'a pas forcement les même moyens que celui qui mix pour faire le « son » et peut lui demander de chercher les/des possibilités. Je place ça comme une collaboration. On n'a pas de consigne donc je les inventes sinon il ne se passe pas beaucoup par le simple rôle de "mixeur technicien".
Citation de Vévé :
Maintenant quel était le but précis de cet exercice?
Chacun le sien
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 22:07:33 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
303 Posté le 06/04/2014 à 22:49:39
Un mix ne peut être amené plus loin que son plus haut potentiel. Potentiel totalement lié à la composition, l'arrangement, la performance de cet arrangement, la qualité de l'enregistrement et enfin le mix en lui même.
Si ces éléments sont bancals, alors le plus haut potentiel du produit final ne sera pas très élevé. C'est un peu le cas ici.
Rejouer les éléments ou en ajouter n'est cependant pas du tout le rôle du mixeur. C'est totalement le rôle de l'artiste/l'arrangeur. Le réalisateur (et pas producteur qui est celui qui finance le projet. A ne pas confondre avec producer en anglais), est là pour aider l'artiste à mener son projet à bien et est responsable de la vision (l'objectif pour le produit fini). Il prend donc les décisions qui mèneront à l'accomplissement de cette vision.
Avec ces pistes mises à disposition, personne n'a de rôle défini et peu se permettre de porter la casquette qui lui chante pour obtenir le résultat qui lui plait
Donc Hohman lâche toi mais n'espère pas obtenir mieux du matériaux de base. Si tu comptes sortir du cadre de ce que tu as à disposition, tu vas devoir rejouer des parties car le principal problème ici sont les performances et la qualité de l'enregistrement. S'il est possible d'en améliorer un tout petit peu le rendu, il est impossible de les rendre correctes si elles ne le sont pas à la base.
Tu avais une idée précise en tête ou bien c'est juste une réflexion en cours ?
Peace
Glob
Si ces éléments sont bancals, alors le plus haut potentiel du produit final ne sera pas très élevé. C'est un peu le cas ici.
Rejouer les éléments ou en ajouter n'est cependant pas du tout le rôle du mixeur. C'est totalement le rôle de l'artiste/l'arrangeur. Le réalisateur (et pas producteur qui est celui qui finance le projet. A ne pas confondre avec producer en anglais), est là pour aider l'artiste à mener son projet à bien et est responsable de la vision (l'objectif pour le produit fini). Il prend donc les décisions qui mèneront à l'accomplissement de cette vision.
Avec ces pistes mises à disposition, personne n'a de rôle défini et peu se permettre de porter la casquette qui lui chante pour obtenir le résultat qui lui plait
Donc Hohman lâche toi mais n'espère pas obtenir mieux du matériaux de base. Si tu comptes sortir du cadre de ce que tu as à disposition, tu vas devoir rejouer des parties car le principal problème ici sont les performances et la qualité de l'enregistrement. S'il est possible d'en améliorer un tout petit peu le rendu, il est impossible de les rendre correctes si elles ne le sont pas à la base.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
304 Posté le 06/04/2014 à 23:01:06
Je ne sais pas si c'est le son de la vidéo qui fait ça mais on a reproché à certains mix d'avoir les drums trop devant et bien dans la version de Pharell la grosse caisse bastonne un max !!! et dans une grosse room.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
305 Posté le 06/04/2014 à 23:12:30
Citation :
Chacun le sien
Oui exactement
moustick
1082
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
306 Posté le 06/04/2014 à 23:22:04
Citation de babaorum :
Je ne sais pas si c'est le son de la vidéo qui fait ça mais on a reproché à certains mix d'avoir les drums trop devant et bien dans la version de Pharell la grosse caisse bastonne un max !!! et dans une grosse room.
C'est un peu dans l'air du temps, ces grosses caisses bien en avant ...
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
307 Posté le 06/04/2014 à 23:23:43
Citation de globule_655 :
C'est une réflexion avec des idées précises.
Citation de globule_655 :
Donc Hohman lâche toi mais n'espère pas obtenir mieux du matériaux de base.
Hum, le matériaux de base je compte l’oublier, obtenir mieux c'est possible mais plus dans le cadre du mixage tel qu'il est perçu en général. A proprement parler je pense qu'il s'agit plutôt de sound design, notion que j'ai du mal à cadrer car pour moi le mixage actuel rejoint le sound disign par l'évolution des outils et techniques.
J'aimerais transformer, modéliser, synthétiser les sons en utilisant la matière de départ. Faire passer les sons à travers divers effets, les redessiner, etc... Certains sons comme la batterie ou la basse sont plus facile à transformer car connu synthétique dans beaucoup de musique. Les cuivres, les cordes frottés qui deviennent vite acides, c'est peut être pas top dans le contexte, je ... L'instru africain est inutilisable donc à remplacer. Bref, il y a déjà beaucoup d'idées sans trops savoir encore comment les intégrer mais la direction à prendre pour le mix est déjà beaucoup plus claire après plusieurs tentatives. Le plus gros problème c'est la voix qui n'est pas happy, j'ai suivi le son de la voix pour mes deux mix et elle ne m'a pas emmenée vers un résultat « Happy », elle est un peu (beaucoup) responsable hein. Finalement je vais peut être virer la voix lead et garder uniquement les chœurs, c'était pas sa chanson. L'idée se construit...
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 23:30:40 ]
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
308 Posté le 06/04/2014 à 23:39:08
J'aimerai aussi partager mon ressenti.
A l'écoute des pistes j'ai trouvé l'ensemble plutôt agréable, je ne connaissais pas bien ce titre.
J'ai quand même une préférence pour la version de Danaë (et oui) qui apporte une touche moderne et vraiment différente au morceau original.
Le travail réalisé sur la section "drum" de l'original me dérange un peu car ils auraient du apporter un peu plus de vivant avec une vrai partie batterie si ce n'est pas le cas!
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à en refaire une, maintenant je suis pas batteur j'ai utilisé du midi avec un soft qui sonne virtuel...
Je n'avais pas mixé autant de pistes jusque là (souvent des projets d'une quinzaines de pistes) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Les parties ou j'ai pris mon pied, sont les choeurs (un réel bonheur) les cuivres, la basse qui joue un rôle essentiel au morceau (elle au moins elle fait vivre ce titre) et les claviers (normal je suis clavier )
Pour parler de la voie Lead, perso j'ai aimé, c'est juste en place à mon goût et je l'ai volontairement mis en avant...dans mon mix.
J'ai certainement un mix trop brillant (je m'en rend compte maintenant) mais l'ensemble du travail de tous reste franchement intéressent et riche d'idées...
Avec du temps j'aurais proposé une variante avec pourquoi pas une instrumentation différentes.
A l'écoute des pistes j'ai trouvé l'ensemble plutôt agréable, je ne connaissais pas bien ce titre.
J'ai quand même une préférence pour la version de Danaë (et oui) qui apporte une touche moderne et vraiment différente au morceau original.
Le travail réalisé sur la section "drum" de l'original me dérange un peu car ils auraient du apporter un peu plus de vivant avec une vrai partie batterie si ce n'est pas le cas!
C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à en refaire une, maintenant je suis pas batteur j'ai utilisé du midi avec un soft qui sonne virtuel...
Je n'avais pas mixé autant de pistes jusque là (souvent des projets d'une quinzaines de pistes) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
Les parties ou j'ai pris mon pied, sont les choeurs (un réel bonheur) les cuivres, la basse qui joue un rôle essentiel au morceau (elle au moins elle fait vivre ce titre) et les claviers (normal je suis clavier )
Pour parler de la voie Lead, perso j'ai aimé, c'est juste en place à mon goût et je l'ai volontairement mis en avant...dans mon mix.
J'ai certainement un mix trop brillant (je m'en rend compte maintenant) mais l'ensemble du travail de tous reste franchement intéressent et riche d'idées...
Avec du temps j'aurais proposé une variante avec pourquoi pas une instrumentation différentes.
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 00:02:29 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
309 Posté le 07/04/2014 à 00:29:39
Citation :
Si, si, c'est une vrais batterie dans l'original. Le côté vivant de la rythmique est principalement apporté par le clapping et le « Happy » par les congas. L'arrangeur de Danaë a remplacé les congas par l'instru africain, c'est bien dommage.
Citation :
Un peu faut par moment, rien de grave ça se corrige facilement même si j'ai pas pris le temps de le faire. La voix de Danaë est tout à fait honorable, je suis convaincu de la possibilité de faire un bon morceau avec sa voix mais pas avec du Pharrell Williams, du moins avec tout les efforts possibles qu'elle peut faire elle rentre difficilement dans le contexte original. Pour faire une reprise qui fonctionne il faudrait réécrire/repenser totalement l'arrangement sans copier l’original. Généralement quand on cherche à copier on se plante...
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 00:32:53 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
310 Posté le 07/04/2014 à 00:42:21
Hohman, sauf mon respect, tu engages ton ressenti pour affirmer nombre de chose… Mais ton ressenti RESTE TON ressenti, quelque soit ton expérience (débutant ou professionnel confirmé…). D'ailleurs c'est souvent un défaut de professionnel de s'appuyer sur son expérience pour prétendre "savoir".
Pour ma part, le jour où "JE SAIS", j'arrête de faire de la musique….
Pour ma part, le jour où "JE SAIS", j'arrête de faire de la musique….
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte