Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à Lampes ou Pre-Ampli à Lampes?? Meilleur Compromis..

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 973 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro à Lampes ou Pre-Ampli à Lampes?? Meilleur Compromis..
Bonjours à tous :D:
Une question me trotte depuis un moment..
Pour une belle prise voix (plus hip hop en général) quelle est le meilleur compromis??
Micro Condensateur -> Pré ampli à lampe -> table de mix -> carte son
Micro à lampe -> pré ampli -> table de mix -> carte son
Micro à lampe -> compresseur -> table de mix -> carton son
J'ai actuellement un micro à condensateur at2020 -> table yamaha -> une carte son saphir pro 24dsp
Je souhaite investir. On m'a beaucoup dit et j'ai pu le constater que les lampes réchauffait plutôt bien les voix mais je cherche le meilleur compromis...:???:
J’espère qu'on sera me répondre, Merci d'avance !!!!
2
ça ne veut rien dire lampe ou pas lampe, ya du très bon préamp à lampe comme de l'infect, pareil pour les transistors. Ce qui compte c'est plutôt le budget que tu es prêt à mettre.
Sinon mieux mixer après, je ne vois pas l'utilité de la table de mix dans ta chaine vu qu'il n'y a qu'un micro.
Le meilleur chemin est micro ==> carte son, ou micro ==> bon préamp ==> carte son
Si tu veux garder ton at2020 tu peux prendre un Golden Age Project PRE-73, ça va te réchauffer pas mal ton son. Cependant un changement de micro vers une gamme supérieure me semble plus pertinent comme choix.

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 01:26:26 ]

3
Le fait que la technologie d'amplification emploie des lampe ou pas n'a aucune espèce d'importance. Ce qu'il faut c'est un bon micro et un bon préamp. Point barre.
De même l'idée de "réchauffer" le son ne veut rien dire et n'a aucune pertinence en terme de qualité sonore.
Tu veux investir ? Ok, alors commence par te fixer un objectif. L'investissement ne sera pas le même si c'est juste pour te faire plaisir à la maison ou pour répondre aux exigences de clients.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Micro (à lampes ou non) --> préampli --> carte son.
Pour le reste, ce sera une question de budget
5
Déjà merci pour vos reponses :bravo:
Et oui comme pour beaucoup de choses tout dépend du prix du matoss!!
En se qui concerne ma table, elle me sert à brancher ma mpc et mon piano..
Je ne connais pas le golden age je vais allez voir sa :D:
J'ai 400e de budget c'est pour ça je voulais soit changer de micro ou investir dans un pré-ampli (plutôt que d'utiliser celui de ma table ou de ma carte).
Vous me proposer quoi pour ce prix la?? Quel achat serait le plus judicieux??
Pas facile tout sa, il y a tellement de choix!!!!!!
Heeeelp!!!!!!

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 14:11:17 ]

6
7
Citation :
J'ai actuellement un micro à condensateur at2020 -> table yamaha -> une carte son saphir pro 24dsp


Et quel est le probleme avec ce matos actuel? Avec ca, il y'a de quoi faire largement! Il y'a des albums qui ont ete fait y'a 25 ans ( et aujourd'hui aussi en fait) avec une chaine de son largement moins bonne. Je te conseil d'essayer de tirer le meilleur de ton matos actuel et si vraiment, tu te sens bloqué, il sera encore temps d'investir. De toute façon, il faut bien garder a l'esprit que si tu n'arrives pas a des résultats satisfaisant avec ce que tu as la, tu n'y arriveras pas plus avec un micro plus haut de gamme. Je diras même, au contraire, tu feras pire... Un micro plus sensible demande une meilleure acoustique de pièce de captation et une meilleure performance musicale. En gros, plus c'est fin, moins ca pardonne. Donc si tu ne maitrises pas parfaitement tous les elements (artistique et technique) qui entourent le micro, tu vas te prendre le mur. (mais au moins, t'auras un lampe dans ton micro). C'est exactement comme d'essayer de monter dans une Formule1 sans savoir parfaitement conduire une Twingo. C'est même dangereux...

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 00:07:43 ]

8
Un stagiaire au studio avait amené son MXL V69M. La finition était assez légère mais le son n'était pas mal du tout. Nous avions changé la lampe pour une Brimar NOS (de mémoire), et j'étais assez épaté par le son. Cela dit, il y a des progrès à faire sur la finition, le micro semble un poil bricolé.
9
Citation de ReNo :
De toute façon, il faut bien garder a l'esprit que si tu n'arrives pas a des résultats satisfaisant avec ce que tu as la, tu n'y arriveras pas plus avec un micro plus haut de gamme. Je diras même, au contraire, tu feras pire...Un micro plus sensible demande une meilleure acoustique de pièce de captation et une meilleure performance musicale.

Je suis étonné de lire ça, de ma petite expérience, plus j'ai monté en gamme en micro et préampli, mieux ça réagissais à la pièce.
Tu entend quoi par "sensible" ? Je suppose que ce n'est pas la "sensibilité" d'un micro qui représente le niveau de sortie par rapport à la pression, ce qui n'a pas grand chose a voir avec la gamme.
10
Citation :
Tu entend quoi par "sensible" ?

Avec un schoeps, si une morpion pete dans le calecon du violoniste barbu, tu peux refaire la prise. Avec un sm57, ca va.