Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

filtre coupe bas et coupe haut

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 8 946 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion filtre coupe bas et coupe haut
hello a tous

j'ai lu que pour le coupe bas,on peut couper a 120 sans que ça change rien ( pour la voix )
pour virer les fréquences inutiles
c'est bien ça?

j'aimerai savoir a combien dans les aigus? (pour la voix)

sinon que ce soit pour la voix , mais la guitare,le piano etc.....
y a t il un lien d'un site avec un tableau pour chaque instrument ?

(idem pour l'égalisation)

si oui merci d'avance :bravo:
2
Attention, tout dépend de quelle voix il s'agit.
La tessiture de certains chanteurs (voix de basse) peut atteindre le Fa ou le Mi (87 ou 82 Hz), il faut donc régler le coupe-bas au cas par cas.

Pour le coupe-haut, pour ma part ça me semble une mauvaise idée que d'en appliquer (surtout par principe), sous peine de "tuer" les harmoniques et tout ce qui permet à une voix de respirer.
Mais, c'est juste mon avis.

Sinon, pour te faire une idée (parfois un peu approximative) des tessitures par instrument et donc des plages de fréquences qu'ils occupent, tu as ça :
https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

3
Citation de lm :

Pour le coupe-haut, pour ma part ça me semble une mauvaise idée que d'en appliquer (surtout par principe)

Et c'est pareil pour le coupe bas.

Il faut que tu écoute le son, a partir de là, tu juge s'il faut mettre un coupe haut (ou un coupe bas) et a quelle fréquence tu veux qu'il soit.

En passant, le but de l'égalisation ce n'est pas de ne rien changer, au contraire, si ça change rien il vaut mieux retirer le plug in.
4
Citation de Danbei :
si ça change rien il vaut mieux retirer le plug in.

+1
Une EQ est un outil et son rôle est de façonner le son de manière à coller à un objectif technique/esthétique. Si ça ne change rien, ça ne sert à rien.
Personnellement, les filtres coupe haut et coupe bas, hors effets particuliers n'ont que peu d'utilité. Ils servent généralement à atténuer des bruits parasites basse fréquence si cela n'a pas été géré à la prise (autrement dit en gérant la source du bruit en question dans la pièce). Dans ce cas, ils sont très rarement placés plus haut que 40 à 60Hz.
Les filtres shelved sont bien plus utiles de mon point de vue pour gérer l'énergie aux extrêmes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
D'après moi le coup haut et coup bas sont des outils très utiles, surtout en sonorisation. Cela permet en très peut de temps de décharger le spectre de fréquences inutiles.
En sono, sur les voix, je commence généralement avec un coupe bas à 120, et j'ajuste en fonction.
Le coup haut je l'utilise moins, je préfère alors un shelf pour atténuer à partir d'une certaine fréquence sans tout coupé.

M. AD

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:37:01 ]

6
Merci a tous pour vos réponses , c'est sympa , j'ai bien tout noté

merci a tous (dommage que le lien ne fonctionne pas)

7
Je ne m'explique pas pourquoi le lien ne fonctionne pas.
Le voici à nouveau (il faut faire un copier/coller) :

Sinon dans Google, tu tapes: frequency chart
Et tu devrais trouver un lien vers la page en question en tête de liste.
8
Citation de globule_655 :
Si ça ne change rien, ça ne sert à rien.
[...]
Ils servent généralement à atténuer des bruits parasites basse fréquence si cela n'a pas été géré à la prise (autrement dit en gérant la source du bruit en question dans la pièce).

On est d'accord, mais je suppose que le propos initial était quelque chose comme : "ca ne change rien à la partie utile de la voix".

Et j'ai l'impression que même si on n'entend pas de bruit basse fréquence significatif à la prise, ca peut se révéler par la suite avec l'accumulation des pistes et la compression. Donc un coupe-bas préventif, bien en-dessous de la note la plus grave, ne peut pas faire de mal. OK, ca déphase, mais normalement dans une zone du spectre où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant.

Pour ce qui est des aigus, je n'ai pas l'impression qu'il soit spécialement utile de les couper, du moins quand on n'enregistre pas sur bande analogique. (Dans ce cas on aurait de toute façon companding, pre-/dé-emphasis et autre Dolby ...)
9
Citation de Jimbass :

Et j'ai l'impression que même si on n'entend pas de bruit basse fréquence significatif à la prise, ca peut se révéler par la suite avec l'accumulation des pistes et la compression. Donc un coupe-bas préventif, bien en-dessous de la note la plus grave, ne peut pas faire de mal. OK, ca déphase, mais normalement dans une zone du spectre où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant.

C'est justement le coeur du problème car en home studio, l'acoustique et les limitations matérielles font que les basses fréquences sont souvent difficilement, voire pas du tout, audibles. Dans le meilleur des cas, elles ne sont pas rendues de manière fidèle. Du coup, ce qui peut être perçu comme une amélioration après coupage du bas n'est souvent que la castration d'un son devenue plus facile à reproduire pour le HP.
D'ailleurs, même sur un son très aigu par exemple, j'ai très souvent remarqué que le reste du spectre qui se trouve en dessous contribue au naturel du son. Couper à 120Hz comme il a été évoqué me paraît extrêmement haut quelque soit la source considérée... surtout si on prend en compte le fait qu'à la fréquence de coupure il y a déjà 3dB d'atténuation.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 00:04:21 ]

10
Citation de lm :
Je ne m'explique pas pourquoi le lien ne fonctionne pas.
Le voici à nouveau (il faut faire un copier/coller) :

Sinon dans Google, tu tapes: frequency chart
Et tu devrais trouver un lien vers la page en question en tête de liste.

Cette fois ton lien fonctionne parfaitement merci beaucoup c'est excellent :bravo: