Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Prise de sons, mixage : Rap

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide Prise de sons, mixage : Rap
Bonjours a tous, voila je cherche a savoir comment faire une bon prise de voix, je veux dire par la qu'elle niveau mon vue mètre doit avoir et qu'elle valeurs je ne doit pas dépassée, sachant que j'ai vue la règle des fameux -14Dbfs..

Car personnellement quand j'enregistre une voix rap (sous logic pro X, avec une carte son Rme Babyface, un Micro Neumann tlm 102) je règle mon gain d'entrée micro sur TotalMix pour que la voix ne dépasse pas les -3 dbfs dans mon vue mètre de logic pro X.

Es ce la bon méthode ou comment je doit m'y prendre ?

Sinon je voulais savoir qu'elle était la valeurs en Db sur le Vu-métre a ne dépassée a la fin d'un mix, et qu'elle est la valeurs a ne pas dépassée après un mastering ?

Puis Dernière question, sachant que je n'est pas de préampli je voulais savoir lesquels vous me conseiller avec ma configuration que j'est mise plus haut, avec un budget de 300/500 euros

Merci de votre attention.
2
Bonjours a tous, voila je cherche a savoir comment faire une bon prise de voix, je veux dire par la qu'elle niveau mon vue mètre doit avoir et qu'elle valeurs je ne doit pas dépassée, sachant que j'ai vue la règle des fameux -14Dbfs..

Car personnellement quand j'enregistre une voix rap (sous logic pro X, avec une carte son Rme Babyface, un Micro Neumann tlm 102) je règle mon gain d'entrée micro sur TotalMix pour que la voix ne dépasse pas les -3 dbfs dans mon vue mètre de logic pro X.

Es ce la bon méthode ou comment je doit m'y prendre ?

Sinon je voulais savoir qu'elle était la valeurs en Db sur le Vu-métre a ne dépassée a la fin d'un mix, et qu'elle est la valeurs a ne pas dépassée après un mastering ?

Puis Dernière question, sachant que je n'est pas de préampli je voulais savoir lesquels vous me conseiller avec ma configuration que j'est mise plus haut, avec un budget de 300/500 euros

Merci de votre attention.
3
Attention: Un VU-mètre (et pas "vue", VU veux dire Volume Units) ne mesure pas des dBFS mais des VU. Il ne faut pas confondre un VU-mètre avec le crête-mètre d'un séquenceur (qui lui mesure des dBFS), au risque de faire d'affreuses aberrations, comme enregistrer au plus près du 0dBFS.
Il faut avant tout comprendre les limitations de n'importe quelle machine qui traite un signal: Si le signal est trop fort ça sature et c'est pas jolie, si le signal est trop faible le bruit de l'électronique est fort par rapport au signal et c'est pas jolie. Il faut donc être entre les deux !
Le 0 des VU-mètre est calibré pour qu'un signal mesuré autour de 0 VU soit dans la zone ou l'on a un bon compromis, ni trop fort ni trop faible. Selon le type de signal il peut être préférable d'être un peu en dessous ou un peu au dessus, mais ça donne une bonne idée.
En général on mesure deux type de grandeur, les valeurs crête et les valeurs moyennes d'un signal. La valeur crête est toujours plus haute que la valeur moyenne, il est impératif de préciser ce qu'on mesure au risque, encore, de faire n'importe quoi. Dans ton message quand tu parle de -14dBFS et -3dBFS, il faut que tu précise si ce sont des valeurs moyennes ou crêtes.
Les VU-mètre mesurent des valeurs moyennes. Le dBFS est une unité qui peu mesurer soit des valeurs moyennes, soit des valeurs crêtes.
Le 0 dBFS correspond à la valeur maximal pouvant être codé par le système numérique. Donc si tu passe au dessus de 0 dBFS ça sature (de manière très moche en plus). Les convertisseurs sont calibré pour fonctionné de manière idéal pour des valeurs moyennes de -21dBFS, -18dBFS, -16dBFS et autres, il faut voir sur la doc de tes convertisseurs. On peut se baser la dessus mais il faut en priorité ne pas saturer le convertisseur.

Bon, j'ai pas de règle à te donner, et on s'en fiche des règles, comprendre comment ça fonctionne, c'est beaucoup mieux que d'avoir une règle qu'on ne comprend pas et qu'on applique n'importe comment. Une fois que tu as compris comment ça fonctionne tu peut décider à quel niveaux tu enregistre et tu met tes mix et master.

Bien gérer ses niveaux c'est important et ça t'évite de faire des erreurs grossière mais c'est pas ça qui va faire qu'une prise de son sera bonne.

Pour les produits fini il y a plusieurs normes qui préconise un niveau moyen et un niveau crête maximum. Tu peut faire des recherche sur le K-systeme, les normes Loudness EBU, le mastering pour itunes. Certain vont préconiser d'avoir un niveau crête plus bas que 0 dBFS en anticipation des défaut des convertisseurs des utilisateur finaux ou de la compression destructive que vont subir les fichiers audio. En effet un fichier non compressé qui à une valeur crête max à -1dBFS peut donner un fichier compressé avec un niveau crête au dessus de 0dBFS par exemple. Les préconisations sur le niveau moyen permettent notamment d'avoir tous les fichiers audio respectant la norme au même volume ressenti.

Pour la dernière question, tu as bien des preampli dans ta carte son, il n'est sans doute pas nécessaire de prendre un preampli externe avec ce budget.
4
Merci de ta réponse
En gros mon crête metre sur le Output me dit que je dépasse jamais les -3 db sur le mix en question
5

-3dbFS, si tu les atteints sur une seule crête dans le morceau, c'est pas vraiment important, en revanche si tout du long tu modules à ce volume, c'est très mauvais signe et veut dire que tu fais saturer ton preampli.

En sachant que la saturation d'un preampli est pas forcément super audible si l'on en pas l'habitude, rien à voir avec la saturation d'un ampli guitare.

 

Pour un preampli supplémentaire, je t'en déconseille l'achat, pour ce budget (mais même en le doublant), t'auras pas mieux pour ton usage mais même certainement moins bien que ce  que t'as actuellement.

6
Et en gros quand j'enregistre quelqu'un avec logic pro x je monte mon gain de préampli jusqu'a ce que le vue mètre de la tranche indique -18 db c'est sa ?
7
Tu iras dire merci à Jan ici : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553729,vu-metres-peak-metres-et-autres-bidules-metres.html

D'après le gribouillage, en 24 bit avec tes faders à 0 dB tu peux chatouiller le -10 dB et comme dit Youtou, si tu dépasses occasionnellement c'est pas une catastrophe. Le truc c'est de ne pas être en permanence au dessus, l’ensemble de ton signal va tourner autour de -18 dB....

zb-reflevel-analogdigital.png
8
Merci beaucoup pour c'est conseil précieux les gars :bravo:
9

Garde bien à l'esprit toutefois que les valeurs en DBFS sont des valeurs de crête : pas la peine de refaire une prise si t'es à, disons, - 4 dbfs à un moment. Si t'es au dessus de 0 dbfs, là en revanche t'es obligé.

10
Merci :)
Et sinon autre question
Je voudrais savoir comment avoir une coordination de l'espace Panoramique dans un mixage de type rap
Sachant que Je fait une prise Lead, Un doublage lead, 2 piste de Back et 1 d'ambiance

Et sinon j'ai tester 1 Lead + 2 Back

Et que penser vous de 1 lead + 1 Back + 1 d'ambiance ?

Et combien de prise pour le refrain ? et comment faire une bon panoramique pour qu'il se détache des couplets en restant centrée dans l'espace panoramique et à l'écoute ?