Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug de convertion MIDI

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 642 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plug de convertion MIDI
Bonjour à tous,

J'ai récemment enregistré une batterie (en pistes séparées ) et je ne suis pas satisfais du rendu sonore, du coup je voulais la "convertir" en piste MIDI afin de faire jouer des samples à la place ! Je cherche donc un plugin qui fonctionnerais un peu comme le logiciel Recycle de propellerhead ! Qui me permettrait de détecter les frappes sur un piste de kick par exemple. J'ai essayé melodyne mais ce dernier détecte aussi les autres instruments de la battrie qui ont été récupérés en fond par le micro de la caisse claire notamment !

Bref si quelqu'un connait un plug pensé pour la batterie ou qui marche bien pour ca, je serais ravi de le connaitre ! :D

Merci d'avance ! :)
2
Salut,

C'est compliqué de t'attendre d'un logiciel qu'il ne loupe aucun transitoire tout en filtrant la repisse si celle-ci est très présente.
Ableton Live 9 propose un outil pour convertir des enregistrements en midi qui ne marche pas trop mal, et tu as la possibilité de placer un noise gate avant la conversion... Mais tu seras sans doute obligé de faire un peu de travail manuel...
3
Cubase fait ça aussi, mais comme le dit Eratom, il te faudra faire un peu de nettoyage.

Sinon, des freewares, tu peux en trouver plusieurs en faisant ce type de recherche sur Google :
https://www.google.fr/search?q=trigger+freeware&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=nts&gfe_rd=cr&ei=AmB8VPGrHMby8gOloYC4BA

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 13:37:23 ]

4
Cubase 7 le propose également dans le Daw fenêtre édition audio directement et même le Cubase artist. aprés il faut tapper dans les pluggin de trig directement type slatedigital trigger. qui remplacera ta grosse caisse ou ta caisse claire.

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 14:00:01 ]

5
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris de ce que tu veux faire, mais il me semble comprendre que tu souhaite trigger le kick et la snare de ta prise de son...

Drumagog n'est pas un freeware malheureusement, mais il fait ça plutôt bien... en temps réel même... en incluant le déclenchement du sample de sortie... avec pas mal de paramètres de déclenchement ajustables (seuil, largeur de la fenêtre de détection, prise en compte des transitoires, etc.).
https://www.drumagog.com/

Quoi qu'il en soit, il y a rarement des outils "magiques" pour cette opération. On est souvent obligé de "recaler" un peu le rendu de sortie manuellement si on veut un truc vraiment propre.
D'autant que ce genre de plug inclut une légère latence lié à la détection et au déclenchement du sample... donc on est toujours obligé au moins d'avancer légèrement un peu la piste obtenue pour s'aligner parfaitement sur la frappe initiale.

Ceci dit, le kick est souvent l'élement le plus facile à détecter, parce que très bien isolé sur le plan fréquentiel, donc ça ne devrait pas trop te poser de difficultés...
Pour la snare, c'est souvent une petite prise de tête pour la recherche du bon compromis de réglage de détection...

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 14:37:52 ]

6
Merci à tous pour vos réponse !Oui Nico, tu as bien compris, je n'avais pas le vocabulaire adéquat pour m’exprimer à priori, mais maintenant je l'ai ! :)

Jusqu'à présent j'utilisais l'outil intégré dans Live 9 (car mes enregistrement sont sur live) mais ce dernier est fait pour détecter une batterie déjà mixée, je pensait qu'il existait des outils plus adéquat pour une batterie pistes séparées donc plus efficaces !
A l'avenir j'enregistrerais sous Cubase puisqu'il y a un outil qui me parrait mieux ! (puis dans tous les cas vous me direz qu'enregistrer avec ableton... il y a mieux)

Je vais donc essayer drumagog !

Merci encore pour vos réponse ! :)
7
Après, pour la petit histoire, sur un mix batterie complet, on peut plus ou moins bricoler pour isoler les différentes sources, avec ISSE par exemple (gratuit).
http://isse.sourceforge.net/

... c'est intéressant comme outil, et c'est pas forcément dédié à la batterie d'ailleurs... :)