Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)

  • 30 réponses
  • 22 participants
  • 9 507 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)
Une histoire d'EQ (4e partie)
Après le dégraissage du bas du spectre, passons au nettoyage du bas/médium. Vous remarquerez que j’écris bas/médium et non pas bas-médium. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’ici nous allons travailler sur les fréquences situées entre 100 Hz et 500 Hz, ce qui constitue une zone à cheval entre les graves et le bas-médium tels qu’ils sont définis la plupart du temps.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de ReNo :
Petit add on, plutot que de booster de 9db et de sweeper, il est preferable d'utiliser un filtre bandpass.

Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle! En effet en maintenant ctrl et en cliquant dans la fenétre de l'analyseur, le span filtre alors toutes les frquences autres que celle que vous pointez avec votre souris, la molette de souris elargi le facteur Q.

C'est moins nocif pour les oreilles et en plus le filtrage transparent qui en resulte ne vous incite pas a coupé une zone qui sonne mal juste parce que l'ampli de l'eq est degeulasse. :)


Ba ça alors, je n'y avais point pensé! :bravo:
12
Citation :
en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs


Vous faites ça comment dans votre DAW ?
13
Citation de Hakim+K :
Citation :
en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs


Vous faites ça comment dans votre DAW ?

Le bouton Shutdown, ok :fleche:
14
Citation de Hakim+K :
Citation :
en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs


Vous faites ça comment dans votre DAW ?


Tu sélectionnés toutes les pistes et tu bypasse la section insert
15
Citation de ReNo :
Petit add on, plutot que de booster de 9db et de sweeper, il est preferable d'utiliser un filtre bandpass.

Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle!


Excellent, merci Reno, je vais essayer ça.
J'utilise la méthode du sweep depuis longtemps, mais effectivement, c'est parfois pas génial pour les oreilles et le matériel...
16
Citation :
Tu sélectionnés toutes les pistes et tu bypasse la section insert

Ah ben ouaih, bien sûr... merci.
17
Citation :
À l’écoute, il est fort possible que vous n’entendiez pas distinctement la différence induite par une atténuation aussi modérée sur un seul instrument. Mais appliquez donc cette technique à chacune de vos pistes et faites alors une écoute comparative avant/après en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs… Cette fois-ci, entre le travail effectué précédemment sur le bas du spectre et le nettoyage du bas/médium d’aujourd’hui, vous devriez constater une amélioration flagrante. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place !


Certe, mais un tel nettoyage va surement nécessiter de rééquilibrer les volumes de chaque piste.
Donc en bypassant l'ensemble des filtres, pas sur que ce soit si facile à comparer.
A moins d'équilibrer après nettoyage, les volumes avec le gain de l'eq, mais c'est un peu compliqué à gérer.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 20:35:33 ]

18
Citation :
A moins d'équilibrer après nettoyage, les volumes avec le gain de l'eq, mais c'est un peu compliqué à gérer.


:?!:

en quoi c'est compliqué à gérer?

C'est la base!!! TOUJOURS compenser le volume après n'importe quel traitement (même une reverb en auxiliaire si cela s'avère nécessaire)

Sans ca, ce que notre ami nantho explique dans les 16 chapitres précédents n'a aucun sens!

Si tu ne compenses pas le volume :
1) tu déséquilibres ta balance
2) tu fausses ton jugement
3) tu fous en l'air le travail préalablement établi... pour finir à tourner en rond

Il est à noter que certaines plug-in d'eq "nouvelle génération" le font automatiquement (avec plus ou moins de réussite), par exemple le fabfilter pro Q2 qui est la rolls royce de l'eq moderne et transparente et la slickEQ de tokyo dawn records qui existe en version free et "gentlemen édition"



19
Compenser en volume après un traitement évidemment.
Mais je trouve ça plus compliqué de compenser le volume avec le gain de l'eq,
plutôt qu'avec les faders de la console.

Mais t'as peut-être raison, c'est parce que je suis habitué à faire comme ça.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 21:33:29 ]

20
Tu peux toujours compenser au fader si tu prèfères mais dans ce cas la comparaison A/B necessite l'utilisation de snapshots (que de nombreuses STAN ne proposent pas ou pas bien) ou du bon vieux print :bravo: