réactions au dossier [Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)
- 30 réponses
- 22 participants
- 9 931 vues
- 34 followers
Nantho Valentine
4160
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2015 à 13:55:15[Bien débuter] Une histoire d'EQ (4e partie)
Après le dégraissage du bas du spectre, passons au nettoyage du bas/médium. Vous remarquerez que j’écris bas/médium et non pas bas-médium. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’ici nous allons travailler sur les fréquences situées entre 100 Hz et 500 Hz, ce qui constitue une zone à cheval entre les graves et le bas-médium tels qu’ils sont définis la plupart du temps.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
ElVicente
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 11/02/2015 à 14:00:47
chouette article, merci !

0
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 11/02/2015 à 15:27:18
C'est bien de définir le plage bas/medium 
C'est à cette étape, quel que soit les fréquences, j'ai tendance à vouloir diminuer bien plus de -3dB. Le problème, c'est que d'autres fréquences gênantes ont du coup le champ libre et c'est une histoire sans fin. Car en écoutant, ré-écoutant, on trouve toujours des fréquences à enlever dû à la volonté d'aller bien plus loin que -3dB.
Maintenant, je préfère ajouter un second Eq sur la tranche pour réappliquer un nettoyage si je trouve que le premier n’était pas suffisant. Ainsi je peux le bypasser, à la fraiche, si j’ai un doute de son utilité finale.
C'est à cette étape, quel que soit les fréquences, j'ai tendance à vouloir diminuer bien plus de -3dB. Le problème, c'est que d'autres fréquences gênantes ont du coup le champ libre et c'est une histoire sans fin. Car en écoutant, ré-écoutant, on trouve toujours des fréquences à enlever dû à la volonté d'aller bien plus loin que -3dB.
Maintenant, je préfère ajouter un second Eq sur la tranche pour réappliquer un nettoyage si je trouve que le premier n’était pas suffisant. Ainsi je peux le bypasser, à la fraiche, si j’ai un doute de son utilité finale.
0
matthias35
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 11/02/2015 à 17:02:55
Super boulot ! et encore une fois un bel article.
J'ai lu les autres # mais j'ai une quesion.
Vu qu'on cherche à identifier les fréquences génantes dû à la proximité de micro etc.. et non les fréquences génantes dû aux intéractions du puzzle (si j'ai bien compris), ce travail doit-il ce faire en solo? ou toujours en contexte comme tu le préconises dans ton introduction?
Merci
J'ai lu les autres # mais j'ai une quesion.
Vu qu'on cherche à identifier les fréquences génantes dû à la proximité de micro etc.. et non les fréquences génantes dû aux intéractions du puzzle (si j'ai bien compris), ce travail doit-il ce faire en solo? ou toujours en contexte comme tu le préconises dans ton introduction?
Merci
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 17:24:25 ]
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 11/02/2015 à 17:07:47
Je suis Charlie le feuilleton toujours avec autant de plaisir et d'intérêt. Merci de ce boulot !
0
Be bop a loulou !
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 11/02/2015 à 19:45:59
Toujours intéressants ces articles, je rajouterai que certains instruments devront prendre cette place des 100-500hz, sinon il y a un risque de déséquilibre spectral (certaines percus ou guitares peuvent se loger dans cette "case fréquentielle" avec brio!), d'où encore une fois l'importance de faire son eq "dans le jus" et pas (que) en solo, et dans la mesure du possible savoir à l'avance où on va dans son mix, s'être fait une plage fréquentielle pour chaque instrument en amont de tout travail d'eq.
0
keox35
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 11/02/2015 à 23:16:21
Anonyme
8413
8 Posté le 11/02/2015 à 23:40:46
Petit add on, plutot que de booster de 9db et de sweeper, il est preferable d'utiliser un filtre bandpass.
Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle! En effet en maintenant ctrl et en cliquant dans la fenétre de l'analyseur, le span filtre alors toutes les frquences autres que celle que vous pointez avec votre souris, la molette de souris elargi le facteur Q.
C'est moins nocif pour les oreilles et en plus le filtrage transparent qui en resulte ne vous incite pas a coupé une zone qui sonne mal juste parce que l'ampli de l'eq est degeulasse.
Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle! En effet en maintenant ctrl et en cliquant dans la fenétre de l'analyseur, le span filtre alors toutes les frquences autres que celle que vous pointez avec votre souris, la molette de souris elargi le facteur Q.
C'est moins nocif pour les oreilles et en plus le filtrage transparent qui en resulte ne vous incite pas a coupé une zone qui sonne mal juste parce que l'ampli de l'eq est degeulasse.
2
steppers
1128
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 12/02/2015 à 06:36:38
merci pour l'article 
0
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 12/02/2015 à 08:08:34
Très bon article, c'est une technique que j'utilise régulièrement sur les instruments de mes pistes playback de live (drums/basse). Beaucoup de petites salles de concert ayant tendance à résonner dans cette bande de fréquence, une réduction bien choisie permet d'éclaircir nettement le son.
0
ElVicente
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 12/02/2015 à 10:00:50
Citation de ReNo :
Petit add on, plutot que de booster de 9db et de sweeper, il est preferable d'utiliser un filtre bandpass.
Ba ça alors, je n'y avais point pensé!
0
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/02/2015 à 10:10:58
Citation :
en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs
Vous faites ça comment dans votre DAW ?
0
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 12/02/2015 à 10:33:27
Citation de Hakim+K :
Citation :en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs
Le bouton Shutdown, ok
0
Anonyme
8413
14 Posté le 12/02/2015 à 12:34:47
Citation de Hakim+K :
Citation :en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs
Tu sélectionnés toutes les pistes et tu bypasse la section insert
0
lowweek
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 12/02/2015 à 13:13:14
Citation de ReNo :
Et c'est la que le plug gratuit voxengo span est une perle!
Excellent, merci Reno, je vais essayer ça.
J'utilise la méthode du sweep depuis longtemps, mais effectivement, c'est parfois pas génial pour les oreilles et le matériel...
0
Hakim+K
2198
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/02/2015 à 14:50:12
Citation :
Tu sélectionnés toutes les pistes et tu bypasse la section insert
Ah ben ouaih, bien sûr... merci.
0
azertyvince
3197
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 12/02/2015 à 20:33:53
Citation :
À l’écoute, il est fort possible que vous n’entendiez pas distinctement la différence induite par une atténuation aussi modérée sur un seul instrument. Mais appliquez donc cette technique à chacune de vos pistes et faites alors une écoute comparative avant/après en « bypassant » d’un coup l’ensemble des égaliseurs… Cette fois-ci, entre le travail effectué précédemment sur le bas du spectre et le nettoyage du bas/médium d’aujourd’hui, vous devriez constater une amélioration flagrante. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place !
Certe, mais un tel nettoyage va surement nécessiter de rééquilibrer les volumes de chaque piste.
Donc en bypassant l'ensemble des filtres, pas sur que ce soit si facile à comparer.
A moins d'équilibrer après nettoyage, les volumes avec le gain de l'eq, mais c'est un peu compliqué à gérer.
0
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 20:35:33 ]
Anonyme
8413
18 Posté le 12/02/2015 à 21:12:06
Citation :
A moins d'équilibrer après nettoyage, les volumes avec le gain de l'eq, mais c'est un peu compliqué à gérer.

en quoi c'est compliqué à gérer?
C'est la base!!! TOUJOURS compenser le volume après n'importe quel traitement (même une reverb en auxiliaire si cela s'avère nécessaire)
Sans ca, ce que notre ami nantho explique dans les 16 chapitres précédents n'a aucun sens!
Si tu ne compenses pas le volume :
1) tu déséquilibres ta balance
2) tu fausses ton jugement
3) tu fous en l'air le travail préalablement établi... pour finir à tourner en rond
Il est à noter que certaines plug-in d'eq "nouvelle génération" le font automatiquement (avec plus ou moins de réussite), par exemple le fabfilter pro Q2 qui est la rolls royce de l'eq moderne et transparente et la slickEQ de tokyo dawn records qui existe en version free et "gentlemen édition"
0
azertyvince
3197
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 12/02/2015 à 21:30:58
Compenser en volume après un traitement évidemment.
Mais je trouve ça plus compliqué de compenser le volume avec le gain de l'eq,
plutôt qu'avec les faders de la console.
Mais t'as peut-être raison, c'est parce que je suis habitué à faire comme ça.
Mais je trouve ça plus compliqué de compenser le volume avec le gain de l'eq,
plutôt qu'avec les faders de la console.
Mais t'as peut-être raison, c'est parce que je suis habitué à faire comme ça.
0
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 21:33:29 ]
Anonyme
8413
20 Posté le 12/02/2015 à 23:22:21
Tu peux toujours compenser au fader si tu prèfères mais dans ce cas la comparaison A/B necessite l'utilisation de snapshots (que de nombreuses STAN ne proposent pas ou pas bien) ou du bon vieux print 
0
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 13/02/2015 à 14:08:06
Citation de ReNo :
Tu peux toujours compenser au fader si tu prèfères mais dans ce cas la comparaison A/B necessite l'utilisation de snapshots (que de nombreuses STAN ne proposent pas ou pas bien) ou du bon vieux print
Je comprend pas bien,
Bêtement... Snapshot, une capture d'écran en aide mémoire afin de savoir à quel niveau était le fader ?
Si c'est ça, je comprend pas la différence, si on l'avait fait avec le gain de l'eq.
0
Anonyme
731
22 Posté le 13/02/2015 à 14:15:47
Je crois que tu confonds avec screenshot. Le snapshot c'est une fonction de Reaper (et peut être d'autres STANs, je ne sais pas).
0
Anonyme
8413
23 Posté le 13/02/2015 à 19:07:31
Le snapshot c'est la sauvegarde d'un état de mix (volume, pan, plug, mute) rappellable a tour moment et instantanément.
Ca existe sur bcp de table numérique et sur certaines Stan comme reaper (une des fonctions les plus puissantes de ce soft)
Ca existe sur bcp de table numérique et sur certaines Stan comme reaper (une des fonctions les plus puissantes de ce soft)
0
nao.c
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 13/02/2015 à 20:42:30
Citation de ReNo :
+1
0
La trajectoire suit le regard
azertyvince
3197
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 14/02/2015 à 10:44:59
Snapshot,
Je crois qu'il y a ça sur Samplitude aussi (à vérifier).
Je crois qu'il y a ça sur Samplitude aussi (à vérifier).
0
Learn, learn, learn.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2