Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réparer une prise de basse trop et mal compressée

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion réparer une prise de basse trop et mal compressée
Bonjour,

Je dois mixer et j'ai un problème sur la basse. Elle a été compressée à la prise ( pas par moi…) mais de manière trop audible et un peu trop radicale à mon gout. Il n'y a plus aucune dynamique or, pour mon idée de mix, j'en voudrais un peu plus (le vu mètre ne bouge pas !).
J'ai entendu dire qu'une nouvelle compression au mix pourrait réparer un peu le problème. Est-ce vrai et si oui, comment régler cette nouvelle compression ( j'ai essayé en mettant un temps d'attaque plus long et un release très court mais le résultat est pas convaincant…)
En même temps je trouve étrange qu'une nouvelle compression ajoutée à la première puisse ajouter de la dynamique…
Si quelqu'un a des idées ou des solutions je suis preneur…
Merci
2
Salut,
Tu penses peut-être à un expander/expanseur (pas un expandeur qui est un module de son). Comme un compresseur, ça baisse le niveau d'un signal, mais au lieu de le faire quand tu passes au dessus d'un seuil (threshold), ça le fait en dessous du seuil. En fonction du ratio utilisé, tu vas de l'expanseur qui augmente la dynamique d'un signal en baissant les niveaux en dessous du seuil à... un noise gate qui coupe le signal en dessous du seuil. Comparaison simpliste, c'est un peu l'inverse du compresseur/limiteur. Pas mal de compresseurs (ex. le Waves C1 archi connu) peuvent fonctionner dans les deux modes.
Ceci dit, il est peu probable que ça sauve ta prise trop compressée. Avec un bon réglage, tu pourras étendre la dynamique de ton signal mais ça ne règlera certainement pas le problème des transitoires (attaques de notes) qui doivent être écrasées.
Tu peux peut-être essayer un transient designer pour tenter de récupérer de l'attaque.
Bon courage !
Chris
3
Quand la sauce est cramée, il sera plus rapide de refaire une prise que d'essayer de sauver un enregistrement loupé, qui au final ne ressemblera jamais qu'à un sauvetage.