Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement multipiste acoustique ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement multipiste acoustique ?
Bonjour les gars les filles :)
Saurez vous me dire si pour mes modestes activités: enregistrement sur le vif d'une guitare acoustique et de deux ou trois chanteurs, il y a un intérêt a enregistrer en multipiste: chacun son micro , chacun son niveau, chacun sa piste,
sachant que chaque micro captera forcement un peu de l'ensemble ?
Mais cela permet-il quand même de faire un peu le mixage après coup: ajuster le niveau de chacun, éventuellement ajouter ne petite reverbe sur l’ensemble ? sans que le résultat ne soit *bizarre* du fait que chaque piste contiennent un peu du son des autres ?


Ceci va conditionner le choix de ma carte son.
Merci d'avance de vos remarques.
2
Enregistrer tout le monde en même temps a des avantages et des inconvénients. L'avantage est le fait d'obtenir une prise plus vivante (surtout si les musiciens sont bons). L'inconvénient est que tu auras moins de latitude au mixage, car "repisse' inévitable. Cela n'empêche pas de garder un certain contrôle. Mais il faudra prendre le temps de bien placer les micros, de ne pas placer les musiciens trop près les uns des autres. Idéalement, tu utiliseras des micros cardioides, mais si le local dispose d'une bonne acoustique tu peux aussi placer un couple d'omniprésence pour reprendre l'ensemble, ou même un seul omni qui a petite dose amènera un "liant" aux micros séparés.
3
Le multipiste a ses avantages, certainement!
Mais ça conditionne grandement la quantité de materiel déployé!
1 guitare + 3 chanteurs = un couple stéréo (omni ?) + 4 cardio > au moins 6 micros, 5/6 pieds, 6 cables, 6 preamps, 6 convertos...

Mais y'a aussi moyen d'envisager 1/2 chanteurs à gauche faces à 1/2 chanteurs à droite repris par un mic en 8, + la guitare au centre en cardio ou reprise seulement par le couple principal... Pourquoi ne pas essayer la technique M/S...?
A essayer suivant le rendu cherché.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

4
Citation de Herve.06 :
Ceci va conditionner le choix de ma carte son.
Merci d'avance de vos remarques.


Zoom R16

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:15:48 ]

5
déja des réponses :D:!
Vous êtes très sympas merci :D:

Citation :
L'avantage est le fait d'obtenir une prise plus vivante. (surtout si les musiciens sont bons)

vivant, oui, c'est ce que je recherche. On n'est pas super bons non, mais justement autant rester un peu "nature" plutôt que de tenter l'enregistrement bien léché ou perdra en spontanéité et ou les défauts seront encore plus audibles je le crains.

Citation :
Cela n'empêche pas de garder un certain contrôle

Oui j'aimerais pouvoir ajuster un peu les niveaux après coup.
Pour l’instant je fais des prises avec un simple zoom h1 mais on n'était que 1 chanteuse et une guitare.
On arrive assez facilement à une balance acceptable vu que la chanteuse a un peu de coffre: pas besoin d'être collée au micro. Mais voila qu'un deuxième chanteur nous rejoint, je crains que le placement du zoom ne devienne critique ...

Citation :
1 guitare + 3 chanteurs = un couple stéréo (omni ?) + 4 cardio > au moins 6 micros, 5/6 pieds, 6 cables, 6 preamps, 6 convertos...

Aïe ... je crois que je n'ai pas envie d'en arriver là, trop compliqué à monter/démonter dans un simple logement familial ou la vie doit continuer par ailleurs, et puis surement trop complexe à gérer pour moi. C'est moi qui fait la guitare et j'ai l'humeur musicale fragile. S'il faut cabler/decabler/regler je crains de perdre "le truc" en cours de route.

Citation :
Mais y'a aussi moyen d'envisager 1/2 chanteurs à gauche faces à 1/2 chanteurs à droite repris par un mic en 8, + la guitare au centre en cardio ou reprise seulement par le couple principal... Pourquoi ne pas essayer la technique M/S...?

Ah ça c'est intéressant ! je m'en vais me documenter la dessus.
pour l'instant en microphone la chanteuse a un beta58, et j'ai un apex 435 dans un carton. le zoom h1 a une sortie "ligne/casque", il peut servir de microphone stéreo quoi.
Si je peux me contenter de ça c'est pas mal :)

Toutes ces questions pour savoir si j’achète une yamaha AG06 qui n'est pas encore dispo et qui me servirait pour des enregistrements stéreo uniquement ou bien à du multipiste piste par piste, ou bien une steinberg UR44 , bien plus chère mais qui servirait à tout.

*edit*
Citation :
Zoom R16

Oui j'ai regardé en long et en large ces zoom r8 ou r16, ils sont bien alléchants surtout le coté "enregistreur autonome". j'ai juste des doutes sur la fiabilité, j'ai vu parci par là des annonces ou des essais qui parlent d'une entrée qui marche plus ou qui ronfle. je crains aussi la petitesse de l'écran et des voyages sans fin dans des menus à coup de molette et de boutons. et je crois que la qualité des préamplis steinberg/yamaha est bien au dessus (enfin c'est juste d'après mes lectures ). Pour faire du piste par piste c'est important.

Bon je sais bien: je voudrais pouvoir tout faire pour pas cher sans prise de tête et en bonne qualité :mdr:

en tout cas merci les gars !

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:45:22 ]

6
+1 pour Steinberg!! :bravo:

Rapport Q/P au top...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Citation :
Pour l’instant je fais des prises avec un simple zoom h1 mais on n'était que 1 chanteuse et une guitare. On arrive assez facilement à une balance acceptable vu que la chanteuse a un peu de coffre: pas besoin d'être collée au micro. Mais voila qu'un deuxième chanteur nous rejoint, je crains que le placement du zoom ne devienne critique ...
Citation :
Zoom R16 Oui j'ai regardé en long et en large ces zoom r8 ou r16, ils sont bien alléchants surtout le coté "enregistreur autonome". j'ai juste des doutes sur la fiabilité

icon_facepalm.gif
dans ce cas direction ce thread bien plus approprié à vos demandes. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.591522,mac-pc-cubase-protools-numerique-analo-et-autres-sujets-qui-cassent-les-couilles.html Non les Afiens ne sont pas sympas. la preuve juste avant.

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 11:57:02 ]