Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour enregistrement de nombreuses pistes séparées

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 369 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour enregistrement de nombreuses pistes séparées
Salut à tous !

Je suis musicien multi-instrumentiste (percussions, trompette, cor, baryton, trombone, guitare basse...) et j'ai comme projet actuellement d'enregistrer tout seul plusieurs morceaux arrangés pour Brass Band.
Cela implique donc de m'enregistrer en plusieurs pistes (quelques dizaines en fonction du morceau).

Au niveau du matériel, pas de problème, je pense avoir ce qu'il faut : je possède un kit de micros DP Quad de chez Audix (prévus pour batterie, mais s'adaptent très bien à tout instrument), ainsi qu'une carte son externe Focusrite scarlett 2i4.

Là où j'aurais besoin de conseils, c'est du côté logiciel. J'utilise pour le moment Audacity, que je commence à plutôt bien connaître. J'ai par contre peu de connaissances en traitement du son.
Voilà comment je procède actuellement : après avoir enregistré toutes les pistes, j'utilise l'outil de réduction de bruit, puis je nettoie chaque piste (je remplace par du silence les sons involontaires qui précèdent la musique). J'utilise ensuite la fonction de mixage vers une nouvelle piste, puis j'utilise les outils suivants sur cette dernière : compresseur, normalisateur et réverbération.

Au final, le son reste assez "brouillon", et je ne sais pas vraiment quoi faire pour améliorer tout ça.
Avez-vous des conseils à me donner?

Merci :)
2
Primo: ne pas enregistrer trop fort (ne pas saturer la prise) et de préférence en 24, 32 ou 64 bits (souffle quasi inexistant à ces résolutions)
Secundo: utiliser un expander-gate en plugin sur chaque piste pour éviter la "repisse" et atténuer le souffle.
Tertio: compresser pour donner du liant (et éventuellement égaliser) toutes les prises sur la tranche master, poser un limiteur en bout de course.
Je ne connais pas bien Audacity mais il est peut-être temps d'envisager l'achat d'un logiciel un peu plus pro? Le choix est pléthorique de nos jours: Cubase, Pro Tools, Studio One, Reaper etc...A vous de voir
3

Citation :

de préférence en 24, 32 ou 64 bits (souffle quasi inexistant à ces résolutions)

icon_facepalm.gif même à 16 bits c'est le souffle de la partie analogique qui prime ( bruit résiduel de la pièce, microphone, pré-amp )

Citation :

utiliser un expander-gate en plugin sur chaque piste pour éviter la "repisse"

icon_facepalm.gif La repisse de quoi sur quoi ? oozkis enregistre seul ...

4
Audacity marche bien (et est libre), mais c'est plus un éditeur audio qu'un DAW (Digital Audio Workstation, ou séquenceur audio). Il n'a pas de notion de tempo, les plug-ins ne s'appliquent pas en temps-réel ...

Pour aller plus loin dans le traitement et le mixage, il serait donc bénéfique d'utiliser un logiciel plus adapté. Il y en a plein, certains très chers et d'autres moins, chacun avec ses avantages et ses inconvénients en terme d'ergonomie et d'options. Mais en terme de son tous se valent. Tu entendras parler de ProTools, Cubase, Studio One, Ableton, FLStudio, etc. Le mieux est de tester des versions de démo, ou déjà d'essayer celui qui était fourni avec ta carte son.

Personnellement, j'utilise Reaper et Ardour. Le premier est un peu rugueux au premier abord, mais c'est parce qu'il est extrêmement personnalisable. Regarde les tuto vidéo de Reno Mellow pour te faire une idée.
Le second est un logiciel libre, dispo sous Linux, Mac et depuis peu sous Windows. Il ressemble beaucoup à ProTools dans le principe. Dans tous les cas, il faut un certain temps d'apprentissage avant de maîtriser un tel logiciel en particulier, et les compétences de production audio en général.

Pour ca, il y a une excellente série d'articles sur en mixage en cours sur AF : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-myself.html
Je recommande aussi le blog http://therecordingrevolution.com/ et les bouquins de Mike Senior : https://www.cambridge-mt.com/MixingSecrets.htm (en anglais)
5
@ Phil 29: C?est pas mieux d'enregistrer en 24 bits plutôt qu'en 16 bits? le fait d'augmenter la résolution repousse les bruits ambiants et augmente la dynamique n'est-ce-pas?
Pour le reste effectivement mea culpa, je me suis mal exprimé: Par repisse, j'aurais dû employer "rooming", reverb naturelle de la pièce. Et un expander gate pour filtrer les bruits de fond si la pièce de Oozkis n'est pas traitée.
6
Citation de arnoldorodeo :
Primo: ne pas enregistrer trop fort (ne pas saturer la prise)

+1. Viser un niveau moyen de l'ordre de -18 dBFS à la prise est une bonne règle. Ca semble très faible, mais ca laisse de la réserve pour la suite (sommation au mixage, réserve de dynamique). Évite de normaliser tes pistes, c'est à réserver à la dernière étape du mastering.

et de préférence en 24, 32 ou 64 bits

La carte son a des convertisseurs 24 bits, donc c'est ca qu'il faut utiliser. Et c'est ce qui permet d'enregistrer avec beaucoup de réserve avant saturation, sans compromis avec les bruits de quantification ni compression à la prise. Après 32 ou 64 c'est le format interne du DAW pour les traitements, il n'y a aucun intérêt à enregistrer sur le disque à ce format.

Secundo: utiliser un expander-gate en plugin sur chaque piste

Il n'y a pas de recette miracle qui marche à tous les coups. Un noise-gate peut être utile, mais peut-être qu'un coupe-bas suffirait sur certaines pistes, ou bien simplement un meilleur placement du micro.
Le fait qu'il y ait besoin d'utiliser le denoiser d'Audacity (qui est par ailleurs excellent) m'intrigue, de quels bruits s'agit-il ?

Tertio: compresser pour donner du liant (et éventuellement égaliser) toutes les prises sur la tranche master, poser un limiteur en bout de course.

Là encore, il n'y a pas de recette miracle. L'EQ et le compresseur sont les deux principaux outils du mixage, mais il faut les utiliser à bon escient et pas de manière systématique.

le fait d'augmenter la résolution repousse les bruits ambiants

Non, ca réduit juste les bruits de quantification lors de la conversion analogique-numérique. Tout le reste (souffle du préampli, bruits acoustiques ...) est évidemment inchangé.

Par repisse, j'aurais dû employer "rooming", reverb naturelle de la pièce. Et un expander gate pour filtrer les bruits de fond si la pièce de Oozkis n'est pas traitée.

Avant de foncer sur le gate (qui peut sonner artificiel sur les fins de note), il est préférable de résoudre ce genre de problème à la prise : se placer au bon endroit dans la pièce, mettre le micro plus près de la source, l'orienter pour que les bruits ne soient pas captés par la directivité cardioïde, faire du traitement acoustique même "façon punk" avec des couvertures, etc.
7
+1 avec Jimbass
8
+1 avec rroland

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
+1 avec MaiMai

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10
Bon ben puisque personne se lance , je le fais ;)
Alors pour commencer je dirai que si tu utilise la fonction reduction de bruit c'est que ta prise a la base est pas forcement bonne, mais peut etre que le lieu ne te permet pas de faire autrement. Pour le nettoyage c'est bien mais tu peux te simplifier la vie avec le Gate. Sur une snare ou un kick c'est asse facile a utliser pour des toms c'est deja un peu plus delicat si ton jeu n'est pas regulier et la le nettoyage devient indispensable. Ce que je ne comprends pas c'est la fonction " mixage vers une autre piste":8O:
Pourquoi créer une autre piste? pourquoi ne pas traiter directement ta ou tes pistes?
Ensuite , la fonction normaliser est pour moi un truc de debutant qui peut , amon avis etre une des raison de ton mix brouillon comme tu dis, car ok ca te mets tout au meme niveau mais ca remonte forcement tout les bruit parasites...et ca au final c'est du mauvais travail a coup sur!
Dis m'en plus sur les conditions de tes prises de sons, le lieu, si ta piece est un minimum traitée ou pas etc....ensuite je ne vois pas l'etape equalisation dans ton explication....? simple oublie ou tu ne fais pas?

Franck Studio SDF