Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [CONSEILS d'ACHAT] carte son pour enregistrements guitare

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 853 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [CONSEILS d'ACHAT] carte son pour enregistrements guitare

Slt à tous,

 

Je viens de terminer un session d'enregistrement avec le matos de notre asso, c'est à dire une carte son (presonus firestudio 8 pistes), un macbookpro et un ampli (j'ai plus la référence...).
Ca c'est bien passer, mais vu qu'on est plusieurs sur le matos, pour s'organiser avec les créneaux de chacun, ça limite le temps d'enregistrement et du coup un peu le confort.

 

Du coup, je me suis dit, bon ce serait bien d'avoir ta propre config à la maison, afin de prendre le temps d'enregistrer, sans avoir ces petits inconvénients d'organisation.

 

Je cherche donc une carte son externe, pour brancher sur mon iMac (ou sur le macbook pro) qui puisse servir pour maquetter mais également pour des prises définitives.

Dans le cas de notre dernier enregistrement, j'avais également un ampli avant de passer dans la carte son. Est-ce indispensable ou certaines cartes sons peuvent faire le job, sans rajouter d'ampli (pour éviter l'ambiguité, je ne parle bien-sûr pas d'ampli guitare, mais de pré-amp.)

 

Avez-vous des modèles à conseiller ? Qu'est ce qui fonctionne bien en 2015 ?
Quel budget, quelle gamme et quels différences peux t'on avoir ?
Est-ce possible de trouver un modèle polyvalent (enregistrement de voix également, claviers ...) ?

Merci d'avance, car les parties techniques en générale ne sont pas mes spécialités.

2
Salut !

Les cartes sons integrent generalement un preampli. Pour brancher une guitare directement, tu as l'Audoobox USB qui a des preamps fais pour. Sinon, des cartes comme la steinberg ur22 disposent de bouton HiZ qui sont fais pour les guitares.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Tu peux regarder l'Audient ID22 : excellents préamplis et bons convertos.
4
Une version simplifiée de l'ID22 vient de sortir, l'ID14, avec quasi la meme qualité de son
https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2015/4/28/what-is-the-difference-between-the-audient-id22-the-new-id14 c'est le meilleur investissement que tu puisses faire actuellement.

Moins chère et dans la catégorie en dessous, la Roland Duo-capture EX est très bien.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 18:52:20 ]

5

merci pour vos réponses !!

6
Juste pour préciser, vu que je me suis aussi intéressé au sujet de l'Audient, les convertos de l'ID 14 ne sont pas les mêmes que ceux de l'ID 22. J'ai pas essayer, vu que j'ai pris la SPL Crimson pour ses 4 entrées, mais l'ID 22 a plein de bon échos. A toi de voir les pour et les contres.

A plus

7
la différence va etre "infinitésimale",
dans la l'echelle des convertisseurs Burr-Brown qui equipent les Audient, ceux de l'ID14 sont ceux juste en dessous de ceux de l'ID22.

la SPL Crimson a quelques defauts mais a effectivement aussi un très bon son.

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 09:46:21 ]

8

Attention, je crois que vous ne voulez pas dire la même chose quand vous parlez de preamplis.

L'auteur semble parler de preampli dédié à la gratte, les personnes lui répondant de boite de DI/preampli intégrée à une carte son.

Clairement, si techniquement un preampli/DI intégré fait le job, le rendu sonore n'a absolument rien à voir avec un preampli gratte : le son sort comme il rentre, aucune disto ni effet n'est possible par ce biais. Faut donc se diriger vers des solutions hardware ou logicielles pour simuler ampli et/ou preampli gratte.

9
Je crois qu'il demandait si un préamp était obligatoire, la réponse est non puisque certaines cartes sons intègrent des préamplis spécifiquement conçus pour les guitares et les basses :-p
Après, rien n'empêche de prendre une carte son avec entrée niveau ligne et de brancher un préamp de guitare dessus !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10

Pour préciser, effectivement il y a une ambiguïté dans ma question :
- Le but est d'enregistrer une guitare qui passe par un ampli, avec 2 micros.
Et donc je cherche une bonne carte son, dédié à l'enregistrement qui restituerait un bon son pour la guitare en particulier.

Et donc dans l'idéal, une carte son (seul et unique) qui ferait le job.

Dans le dernier enregistrement en plus de mon ampli (comprendre ici ampli à lampe type musicman et non pré-amp.) et de la carte son, le signal passait par un pré-amp.

 

Merci pour vos réponses précises !
Je vais explorer les pistes ID22 et SPL Crimson