Sujet [Avis mixage] vos remarques & conseils

Sujet de la discussion [Avis mixage] vos remarques & conseils
Bonjour à tous,

Je vous soumets un mixage que j'ai réalisé sur lequel je bloque complètement, (je précise que je m'intéresse au travail du son plus sérieusement depuis plusieurs mois, je suis donc débutant) :

Je rêve vraiment d'arriver à un mix exploitable... mais là j'ai la sensation d'avoir une composition dans une boite à chaussure avec très peu d'impact et des instruments en carton peu dynamiques, c'est frustrant, ça manque de proximité et de présence je trouve, comme étouffés, et malgré les vidéos je n'ai pas encore eu le déclic qui m'aide à avancer... j'espérais trouver des âmes charitables au sein du forum qui pourrait m'apporter de très très précieux conseils me permettant d'avancer =)

Informations pratiques : je travaille sur Logic Pro X, avec les plugins de Native Instrument pour les instruments, reverbs, compresseurs, EQ.

N'hésitez pas à me demander de préciser ma question si ça vous semble trop vague,

Merciii beaucoup d'avoir déjà pris le temps de me lire !

PS : Pour ceux qui pourraient voir ça comme une publicité (étant donné qu'il s'agit de mon groupe que j'essaye de faire avancer par mes propres moyens n'étant ni riche, ni entourés de professionnels du son), ce n'est vraiment pas le cas, je préfère juste cibler vos futurs retours sur les compositions sur lesquelles je vais travailler, Merci encore si vous prenez le temps de répondre, merci merci ! :)

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 09:29:12 ]

Pour les habitués du son, au moins me nommer les principaux défauts de mixage ? =)
perso je trouve le resultat très correct ! je ne sais pas si tu es debutant mais ça me semble pas mal, les trucs qui m'ont interpellés à la première ecoute:
pas mal de reverb sur la batterie du debut (meriterait peut etre un chouille moins) , la voix un poil plus en avant mais cela est très subjectif..., les nappes de "synthé basse" dans l'intro sont un peu fortes par rapport au reste. belle ambiance
Merci beaucoup pour ce retour rogercag, c'est très encourageant ça fait plaisir :)

Il me manque un étage considérable quand j'écoute les titres pros, mais j'ai du mal à situer mes principaux défauts =/

Cela fait 5 mois que je travaille le son sur ordinateur (Logic Pro X) et que j'essaye d'en apprendre le maximum, je composais juste avant sur BR-800 ^^

Je prends note de ces conseils, c'est vrai que j'aime tellement l'effet "hangar" que je mets énormément de réverb, il faut que je fasse attention à ça ^^ Pour la voix, c'est bon à savoir merci, c'est vrai que la voix se perds souvent dans les instrus, je traite peut-être trop peu l'EQ, je laisse souvent presque le maximum de fréquences pensant naïvement qu'elle ressortirait plus... parfois je monte légèrement une zone de l'EQ que j'entends comme plus détachée du mix pour qu'elle ressorte, rien qu'en l'écrivant je sent que c'est une erreur, non ?

J'ai lu qu'il fallait avoir une feuille et répartir les fréquences par instrument (pour qu'ils soient complémentaires, par exemple on diminue à 1k pour une guitare et le monte à 1k sur l'autre, c'est vraiment une technique efficace ?

Merci encore d'avoir pris le temps de lire, je sais que les pavés sont parfois indigestes ^^
Citation de Jack :

Salut Jack,

Oui je te donnais juste un avis "qualitatif" , la voix en avant c'est un choix personnel, je ne suis volontairement pas rentré dans la partie technique (cela prendrait trop de page lol) mais effectivement si tu relis entre autre les initiations au mixage sur AF, il vaut mieux enlever des fréquences sur tes differents instrus (du moins au debut) plutôt qu'en ajouter pour éviter qu'ils se marchent dessus entre eux, et faire cela de manière "chirurgicale".
Bref c'est un vaste sujet;) , pour schématiser si tu n'entends pas suffisamment un element de ton mix, plutot que de le monter essaie d'enlever des frequences "inutiles" sur d'autres piste.
Avec la pratique, je commence potentiellement à mieux comprendre cette logique des chaises musicales de fréquences, enfin je crois :

si je diminue la fréquence à 1 kHz sur un instrument car cette fréquence n'était pas primordiale dans le mix, cela veut dire que la fréquence 1 kHz sera moins encombrée pour mettre en valeur n'importe quel autre instrument pour qui cette fréquence est potentiellement plus déterminante ?

Sur la métaphore des chaises musicales, on imagine un mec allongé sur 3 chaises, s'il enlève ses pieds sur une des chaises, on imagine bien qu'une autre personne pourrait désormais s'y asseoir sans problème... Je sais ce que vous allez dire, il faut que j'arrête les analogies ;)

Je comprends pour la partie technique que cela soit trop long à expliquer, c'est la partie la plus compliquée, mais j'ai vraiment envie de gagner encore suffisamment pour avoir un son au moins crédible, pas du niveau des plus grands studios mondiaux non plus, mais que le sons ne fasse pas trop tâche avec ce qu'on peut entendre en radio... car mon titre avant ou après n'importe quel autre titre produit, j'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête ^^

Merci encore pour ce retour !!
(Perso je suis pas un pro)

Je trouve ça super bien, on entend tous les instruments, et la prise de son est vraiment nickel. La batterie c'est une vraie ou c'est du midi ?

Chevalier du fer à souder...

Concernant la batterie, il s'agit uniquement de plugins de chez Native Instrument, du type ABBEY ROAD - MODERN DRUMMER, mais il peut également m'arriver de piocher dans Polyplex et Battery 4 =)
Ah ouais, facile du coup :-D
Je vais jeter un coup d'oeil tiens.

Chevalier du fer à souder...

Tout pareil que Roger : Trop de reverb et pas assez de chanteur : un poil de + pour l'un et deux de moins pour l'autre pour moi: ça serait pile taillé "à mes oreilles". Le reste ne concerne pas le mixage.