Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique pour enregistrer, reproduite des chœurs "pop" (genre lalala)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 094 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Technique pour enregistrer, reproduite des chœurs "pop" (genre lalala)
Bonjour,
Pour un futur projet, je cherche à enregistrer des "lalala", pour un résultat approchant ça :
https://youtu.be/k1niwMJLFP4?t=45s
(Désolé pour la référence, et je prendrais en charge vos soins ORL ! :bravo: )

J'ai donc plusieurs questions :
- Combien de personnes dois-je faire intervenir dans le "chœur" (nombre d'hommes, de femmes...) ?
- Le nombre de pistes à créer ? (je pense pas qu'ils soit nécessaire d'avoir 200 pistes...)
- Les traitement à apporter, sur le groupe des voix, dans le mixage ? (en gros...)
Tout ceci, histoire de ne pas me disperser et faire perdre du temps aux chanteurs.

Merci d'avance pour les tuyaux !

(j'ai cherché dans le forum, il y à bien pour des chœurs style chorale, ... mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions....)

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

2
Salut !

D'abord, quelles que soient le nombre de prises, de pistes ou les traitements et tout ce que tu veux, si tes choristes (au moins quatre, ici, sur deux prises peut-être), si tes choristes ne sont pas archi-calés et archi justes, le résultat sera obligatoirement noyé, boueux a minima.

En gros, au risque de décevoir ce que je dis c'est : si en séance tu n'as pas pour ta demande des pros (choriste, c'est un sacré métier !), alors oublie l'efficacité ambiante de ce lien, le rendu de cette sonorité, la qualité de cette prise.

-Mais je ne peux toutefois augurer de ce que l'on peut faire, maintenant, avec un voicecoder ou synthé vocal allumé sur chacun des interprètes pour faire tout ce beau-monde "chanter pile-poil" (au comma près), ajouté(s) à une remise en place informatique en cas de retard d'un centième de seconde de l'un par rapport à l'autre des exécutants...
3
+ 1 avec toilb : choriste, c'est un métier et ce n'est pas là qu'il faut faire des économies. Un(e) bon(ne) choriste peut se doubler (tripler, quadrupler) en étant parfaitement synchro et d'une grande justesse. In l'y a pas besoin de retoucher. Mieux vaut se concentrer sur un passage que l'on peut ensuite dupliquer.
4
Ok, merci...
Donc, ce qu'il faut retenir, c'est de trouver une bonne choriste et de prendre le temps...
Et en ce qui concerne le nombre de pistes, traitements, ... pour avoir l’effet recherché ?
(enfin, s'en rapprocher, je cherche pas à signer chez universal !)
Plutôt, 1 choriste (homme, femme ?) dupliqué sur 8 pistes, ou 2 choriste sur 4 piste ? quelle est la meilleur solution ?

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

5
Citation :
Plutôt, 1 choriste (homme, femme ?) dupliqué sur 8 pistes, ou 2 choriste sur 4 piste ? quelle est la meilleur solution ?

Bah disons que si tu cherches des voix féminines, le choix d'une choriste du même sexe te facilitera grandement l'affaire. :?!:
Normalement ça marche aussi pour les voix masculines si tu suis la même préconisation…

Concernant le nombre de pistes, là on touche à l'harmonie et à l'arrangement avant même de penser au mixage. Prends les choses dans l'ordre.

Il y a quelquechose d'important également sur des choeurs, et facile à éditer, c'est de faire tomber des fins qui soient bien synchro sur les différentes pistes. Sinon, c'est très moche et sonne "amateur". ;)
6

Hors sujet :

 Ca me rappelle une anecdote: un jour, séance d'enregistrement pour deux prises d'une même choriste (chanteuse connue par ailleurs dans la région). A la fin de la seconde prise, derrière moi, le producteur demande à entendre les deux prises, plutôt que la dernière seule. Le problème, c'est qu'il entendait les deux, mais que les deux prises étaient tellement identiques que même pannées full G & D, il était difficile de s'en rendre compte.

 

7
x
Hors sujet :
Il y a des années, quand on bossait encore sur bande, je n'avais pas le temps de rebobiner la bande que la choriste (pro connue dans ma région) avait déjà en tête la voix suivante, c'était impressionnant


Citation :
Bah disons que si tu cherches des voix féminines, le choix d'une choriste du même sexe te facilitera grandement l'affaire.
:mdr::mdr::mdr:
8
Citation :
Bah disons que si tu cherches des voix féminines, le choix d'une choriste du même sexe te facilitera grandement l'affaire.

:mdr::mdr::mdr::mdr:

C'est sure ! Ma question était mal posée !
On reprend... c'était plutôt à prendre dans le sens d'avoir (par exemple) 2 femme + 1 homme, ou ... histoire d'avoir plus de consistance, ou seulement une femme (par rapport à l'exmeple proposé en 1er post) ?

Je peu paraître un peu noob, mais comme je n'ai jamais eu à réaliser ce genre de prise, j'aimerais être sur de ne pas faire perdre du temps aux différents intervenant ...

Si dans l'idéal je trouve deux bon choristes (homme et femme), quelles sont les écueils à éviter, au niveau technique ?
genre la distance par rapport au micro pour donner cet effet de groupe, mixage et nombre de prises, de pistes ? parce que je me connais, je vais avoir tendance à multiplier les prises, les pistes et me perdre dans mon merd**ier !!

Thanx ! :bravo:

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

9
Citation :
Si dans l'idéal je trouve deux bon choristes (homme et femme), quelles sont les écueils à éviter, au niveau technique ?
genre la distance par rapport au micro pour donner cet effet de groupe, mixage et nombre de prises, de pistes ? parce que je me connais, je vais avoir tendance à multiplier les prises, les pistes et me perdre dans mon merd**ier !!


T'inquiète pas, si ce sont deux bons choristes, la distance ils vont te la trouver. :mdr:
Si ce n'est pas le cas, bah… vous allez progresser ensemble.
Il n'y a pas de règle absolue en la matière mais si tu ne maitrises pas les harmonies que tu souhaites (même de manière empirique, c'est à dire capable de chanter ou jouer chaque ligne sur un instrument même sans en connaitre les notes), tu es mal barré.
A moins que les choristes ne prennent le lead (un comble pour un choriste, non ? :langue:) et ne te proposent / ne t'imposent (par la force des choses) leur version.

Mais encore une fois, ta question relève autant de l'arrangement du morceau que de mix à proprement parler. Et tant que les lignes ne sont pas chantées, il n'y a rien à mixer.

EDIT :
Citation :
- Les traitement à apporter, sur le groupe des voix, dans le mixage ? (en gros...)
Tout ceci, histoire de ne pas me disperser et faire perdre du temps aux chanteurs.


Là non plus, désolé de te casser le truc, mais ce n'est pas "en gros", c'est du mixage. Donc pas de règle toute faite à balancer en la matière.
On peut toujours parler traitement , FX, etc… mais soit tu mixes déjà et tu sais quoi faire, soit ce n'est pas le cas et il n' y a pas de recette magique à t'offrir.;)

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 18:36:56 ]

10
Merci,
'reste plus qu'a me trouver deux choristes, et faire des test...
Bonnes vacances !:bravo:

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)