Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un compresseur multibande ?

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 7 493 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un compresseur multibande ?
Comment régler un compresseur multibande ?
Dans l’épisode précédent, nous avons vu à quoi pouvait servir un compresseur multibande en situation de mixage. Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à régler ce type de processeur afin d’obtenir des résultats chirurgicaux.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Il est courant de donner un ratio un peu plus élevé pour la bande du bas, avec un temps d'attaque et de relâchement plus longs que pour les autres bandes.

Merci à Rroland !

perso,en tant qu'amateur, plus tout a fait debutant, je trouve que cet article n'a pas trop sa place dans "bien debuter","le mixage"
je le verrai plutot du coté du "mastering", "niveau 1 ou 2" :noidea:
12
Je me permets de tempérer un peu le propos général, histoire de "préserver" notre brave Nantho.
Cette série d'articles apporte beaucoup aux débutants et même quand il s'agit de choses que je pensais déjà savoir, ces articles remettent les pendules à l'heure vont droit à l'essentiel sans aller trop loin... enfin d'habitude, car cette fois... bof...
D'où effectivement la question déjà évoquée : la comp multi-bandes est-ce vraiment pour le débutant? Moi je ne suis pas une bête du mixage, car après l'écriture, la compo, l'interprétation et l'enregistrement de tous les instruments je n'ai plus le temps de me prendre la tête avec des comp multi-bandes.
Donc je m'abstiens d'en utiliser. J'imagine que le débutant aura aussi meilleur temps de s'en passer.
Alors si on a fini avec les comps Nantho... tu peux attaquer les reverbs?

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 14:15:29 ]

13
Gros Corps Maladroit > Non, non, le multibande n'est pas particulièrement un effet pour le mastering...

Citation de laurend :
Mais comme le font les fabricants de hardware analogique, il faut alors se limiter à 3 bandes filtrées en pente douce (6 dB/oct) sous peine d'avoir d'importants problèmes de phase à la reconstruction.
...
Bref, augmenter le nombre de bandes et raidir les pentes est le plus sûr moyen d'obtenir un résultat étrange.


+1

Étrange oui, mais pas quand c'est voulu. :D:
On peut justement exploiter les filtres pour chercher un son spécifique, en jouant sur la rotation de phase et le pic de réponse à la fréquence de croisement. En fonction du type de filtre, d'un décalage temporel et de l'espacement des filtres qui font la séparation des bandes...
Par exemple, pour de la musique électronique le pic à la fréquence de croisement peut apporter du punch pour le kick et la rotation de phase un son s'apparentant au bruit de laser...

410px-Linkwitz_vs_Butterworth.png

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 14:24:47 ]

14
Citation :
Non, non, le multibande n'est pas particulièrement un effet pour le mastering...

je pensais qu'historiquement si !:noidea: :?!:
15
un desser est un comp multiband on a juste simplifié pour qu'une bande, tu paut l'utilisé aussi sur des harshness vers les 5Kherz dans un vocal donc avec 2 band sur ta voix, etc
si sur un instrument le haut du spectre varie trop comparé au bas tu peut aussi l'utilisé.
tu peut l'utiliser pour faire un sidechain seulement sur les bass quand le kick tape, cela évite de tout descendre et créer moins l'effet de pompage
Pour insérer une voix dans une instru, venir avec un sidechain compresser l'instru au meme endroit stratégique que ta voix afin qu'el s'insere parfaitement dans le mix tout en gardant l'instru intact quand le chanteur ne chante pas lors des solo etc. C'est plus transparent et plus precis qu'une automation, ar contre attention au reglage
16
Ça risque d être hors sujet pour les nom utilisateurs de fl . Mais pour les utilisateur d fl . Je crois que le preset Clear Master Rms dans maximus . est une bonne base de réglage en terme de multiband . Voilà . Enfin je crois
17
Perso je conseille vraiment d'apprendre à se servir d'un large bande avant de penser au multi-bandes. C'est quand on a compris comment marche un compresseur large bande qu'on peut passer au stade suivant (le multibandes).
Citation :
Le TubeTech SMC 2BM est un bon représentant de cette approche douce du multibande.

Je confirme : nous en utilisons un au studio depuis des années avec bonheur. Il y a aussi le Maselec MLA-3 (excellente machine très transparente). Mais dans les deux cas, nous sommes loin du "bien débuter".

En mastering, le multibandes permet (entre autres) deux choses : soit de faire sonner très fort un bon mix (parce que chaque bande sera compressée individuellement, en laissant les autres non -ou moins- traitées). L'autre usage est de "récupérer" un mix imparfait, où l'on peut ajuster aisément le niveau de sortie de chaque bande pour équilibrer un mix déséquilibré. Imaginons un mix avec trop ou trop peu de grave : outre l'égalisation indispensable, le multibandes permettra d'aller augmenter ou baisser un peu la plage qui est sous ou surmixée. Quand on n'a pas la possibilité de retoucher un mix...
18
Une autre solution est également possible c'est le split !
creer 3 départ d'aux en pré fader sur le bus que vous voulez compresser en multibandes.
Sur chaque pistes Aux mètre une eq avec chacun leurs filtre (Pass bas, passe bande et pass haut) puis insérer votre compresseur favori ou bien celui que vous maitrisez le mieux!!

:)

https://www.facebook.com/centredjmusicart

19
Avec des filtres IIR du second ordre (12. 36. 48... dB par octave), c'est juste la catastrophe à cause des oppositions de phase...
Nombre de freeware parfaitement codés ignorent cette base de l'audio.icon_facepalm.gif
20
Citation de Hakim+K :
Je me permets de tempérer un peu le propos général, histoire de "préserver" notre brave Nantho.

Après, on ne critique pas juste pour critiquer hein. Le but est d'avancer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org