Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son batterie, Help !!

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 082 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise son batterie, Help !!
Bonjour à tous !

Je souhaite enregistrer une batterie tout seul comme un grand à la maison, je ne m'y connais pas du tout mais je sais ce que je veux ! J'aimerais, dans l'idéal, avoir un son TRES PARTICULIER et ORIGINAL avec du cachet, un son qui marque l'oreille dès la première écoute. Pour être plus précis, je voudrais avoir un son LOFI mais quand même exploitable sans saloper tout le mix. Par exemple, j'aime beaucoup le son de batterie du Velvet Underground, des Brian Jonestown massacre ou dans un registre diffèrent et peut être plus dure à obtenir de FREE, Bob Dylan et SURTOUT des Beatles en particulier sur A day in the life. ( Lien à la fin du message )

Voici mes questions !

Tout d'abord, il y a t'il une méthode particulière qui me permettra d'avoir un son " diifférent " ?
Est ce que je peux utiliser des SM 57 en overhead ? Pour la grosse caisse, suis-je obliger de prendre un micro spéciale grosse caisse ?
J'ai entendu parler d'ajouter en plus des micros de batterie, un enregistreur numérique de type Zoom placé assez loin pour doubler le son et le rendre plus distant, un genre de chorus naturel, qu'en pensez vous ?
Et enfin, avais vous des micros à me conseiller, que ce soit en overhead ou en micro prise caisse claire et grosse caisse ?

Merci :D:

Voici les liens dans l'ordre :

-


-


-https://www.youtube.com/watch?v=BMcVxWtELj0&list=PLVBf_rixUdqcxHz7zShAp0s5TGzwX_bqX

-https://www.youtube.com/watch?v=YanjY9CsPDQ

-https://www.youtube.com/watch?v=P-Q9D4dcYng

Merci de votre attention et bonne écoute :bravo:
2
Bonjour,
La solution ultime, invente une machine à remonter dans le temps, retourne en 66 et loue Abbey Road pendant pour 1 an en prenant bien soin de te débarrasser des Floyd ou des Beatles..icon_facepalm.gif
C'est très vaste tous ce que tu demandes la! Mais si tu n'as jamais enregistré de batterie, c'est mission impossible! Demande déjà à ton batteur d'avoir le son que tu recherches, tu ne pourras pas avoir un son lofi si tu as une batterie super clean avec un son défini. Essayes les cymbales (un peu) cassé, les peaux simples plis qui était utilisé à l'époque ( remo ambassador et remo CS), expérimentes! Pour moi, la meilleur façon de sonner comme ça, c'est de sonner comme ça à la prise, surtout si tu as peux de moyens techniques. Enregistrer une batterie est un science et il existe beaucoup de méthode selon les styles pour arriver à ses fins. Cherches sur ce forum et tu trouveras énormément de trucs qui te permettront d'avancer et d'atteindre ton objectif. Le coup de l'enregistreur un peu loin pour doubler, on l'appelle généralement micro d'ambiance ou room, un simple câble un peu plus long suffit, pas besoin d'enregistreur! Bonne chance pour ta quête!

Le seul but du débat doit être le progrés 

3
OK merci pour ta réponse, je vais essayer approfondir un peu le sujet !
4
Alors déjà moi y a un truc qui me choque :

Citation :
je ne m'y connais pas du tout


Citation :
J'aimerais, dans l'idéal, avoir un son TRES PARTICULIER et ORIGINAL avec du cachet, un son qui marque l'oreille dès la première écoute


Heu, ouais, tu sens pas comme une contradiction ?:-D

par dessus le marché, pour moi y a absolument rien de commun entre le son de batterie des beatles et du velvet.
Pour les beatles, ils étaient plutôt tributaires de la technologie balbutiante de 1966 pour l'enregistrement de Sgt Pepper, pour les velvet, le son était fait n'importe comment, Maureen Tucker était aussi bonne batteuse que Charles Pasqua, et la batterie était à moitié pétée en plus d'être minimaliste.

Perso, si tu veux un truc typé rock fin 60's, essaye de coller un peu à la technologie de l'époque : utilise peu de micros, peu d'éléménts (si t'as une batterie composée de 89 fûts et 114 cymbales, oublie de sonner comme en 1967), et mets juste un SM 57 sur la snare, un autre contre le kick, et 2 OH (des statiques) et pis c'est tout.
Pas/peu de traitement ensuite au mixage, et zou.
Oublie completement les trucs compliqués comme le zoom H2 placé à 5m, qui ne t'apportera pas du chorus mais un effet de phase dégueulasse.
5
sinon si tu t'y connais pas et que t'es pas passionné plus que ça, paye toi une journée de studio, ca te reviendra moins cher que d'acheter tout ce matos, t'auras l'expérience et les conseils d'un pro et ça t'économiseras beeeeaaaauuuucoup de temps. ;)
Rouxx
6
Merci de répondre à mes questions vous m'aider pas du tout là !! Pour info t'en fais pas je suis du genre à chier ( carrément ) sur tout les mike portnoy et autre batteur un peu trop technique, ma batterie et une vieille premier prix, accorder avec des peaux simples plis, elle sonne d'enfer !!
je ne m'y connais pas c'est pour ça que je demande ici... après si tu peux pas comprendre reste chez toi !!

et Maureen Tucker est une excellente batteuse, pas conventionnelle certes mais avec un son à elle et un groove particulier...

Peace
7
Citation :
Peace

Commence pourquoi pas par appliquer ce mot à tes posts, hein.
Ca fait plaisir de donner des conseils en tout cas.;)
8
The Madcap Laughs, je vois une grosse contradiction dans ce que tu demandes!
Tu souhaites un son de batterie original, n'appartenant qu'à toi mais proche de tel et tel groupe.
Pourquoi ne pas commencer par le début et apprendre par toi même à enregistrer une batterie?
Tu peux te documenter histoire de ne pas partir de zéro, puis expérimenter.

Il y a tant d'éléments qui rentrent dans le son d'une batterie que ta production sera forcément originale!
L'accoustique, le jeux du batteur, les micros, l'électronique...
Perso, je commencerais par un petit kit micro shure: GC, cc, cymbales, toms et plusieurs ambiances.
Je casserais le son en post prod, à oreilles reposées.
9
Une idée de prise originale qui donne de bons résultats... une paire de PZM à terre, une jolie image d'une batterie très "acoustique". Tu peux renforcer en reprenant le kick bien sûr.
À essayer en te faisant prêter la paire de PZM, et en cherchant la position idéale.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Soyez indulgent les gars.. Il le dit lui même "je débute" ...bon si on reste dans le sujet la tâche est asser compliquer et longue....déjà avant de vouloir choper le son du batteur à la mode ou celui de tes rêves,concentre toi sur ton propre son...c'est la plus grande des erreurs que de vouloir imiter le son d'un batteur célèbre ...dit toi que si tu veux t'en approcher au maximum paye toi sa batteuse et tout le matos du studio.
Tu veux un son mais tu ne parle pas de ta batterie (les peaux,l'essence des fûts,la tensions des peaux)ça parait con mais le son vient de ta batterie et les micros sont la pour repiqué tout cela(avec bien sur une petite equa et effets si besoin)