Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Transitoirement vôtre

• 58 réponses
  • 26 participants
  • 12 961 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Transitoirement vôtre
Transitoirement vôtre
Même si le compresseur est l'outil par excellence lorsqu'il s'agit de traiter la dynamique d'un signal audio, il ne faut pas oublier qu'en la matière il existe d'autres processeurs qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces, voire plus selon les cas. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : le processeur de transitoires, plus communément appelé Transient Designer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de profx :
- Il s’active en détectant un gain sur une partie spécifique du spectre audio ou sur le son global ?

Le son global, mais plutôt que de travailler comme un compresseur sur l'enveloppe du signal, on travaille sur la différence entre une enveloppe rapide et une enveloppe lente.
Citation de profx :
- Et comment peut-il réagir différemment d’un compresseur ?

Oui, ça sera différent d'un compresseur parce qu'il y a 2 enveloppes. Le sustain est grosso modo un réglage du ratio.
Citation de profx :
- L’action s’enclenche dès qu’il y a une variation d’1dB en positif sur la piste et ce maintien jusqu’à reprendre le niveau précédent ?

Dès que la différence des enveloppes dépasse un seuil prédéfini.

J'avais écrit ça pour montrer le chemin du son d'un transient shaper : http://matt.eifelle.com/2015/06/30/audio-toolkit-anatomy-of-a-transient-shaper/
22
Citation de miles1981 :

Le son global, mais plutôt que de travailler comme un compresseur sur l'enveloppe du signal, on travaille sur la différence entre une enveloppe rapide et une enveloppe lente.

Merci, je suis allé lire. Je commence à comprendre. Mais ça fera comme les compresseurs, il faut du temps pour bien visualiser :-)
23
Ah c'est clair, j'ai mis du temps à comprendre...
24
Citation de 12monkeysonthemoon :
Après, j'aime énormément le SPL (version UAD) ; Mais depuis que j'ai un Nveloppe, je ne vois que par ça tellement c'est ingénieux ! D'ailleurs, une version plugin est sortie, et serait à comparer au hard pour voir. Si le plugin tient la route face au hardware, ça deviendra facilement l'un des meilleur transient designer ITB :)

le nvellope peut faire exactement la même chose que le transit designer spl?
25
oui sauf que tu peut regler la frequence cible sur ne nveloppe, tout comme celui de softube
celui de cakewalk a 3 enveloppe plus eq , le NI est comme le spl, et shaack audio permet un peut plus de control sur les enveloppe et melda pas mal de reglage automatiquement
La video de NI montre bien l'effet des transients.
26
Citation :
"Un compresseur travaille avec un niveau seuil et son action dépend donc directement du niveau du signal source, ce qui n’est pas le cas avec un processeur de transitoires et c’est là toute la beauté de la chose !"

Je suis pas sûr qu'on utilise le meme SPL Transient Designer... :-D
27
Le nvellope (hardware) à 2 canaux indépendant? Ou les 2 sur la même sorti?
28
x
Hors sujet :
Ma question est de la simple curiosité.

Citation de miles1981 :
Il existe des méthodes de détection des transitoires qui utilisent des bancs de filtres pour travailler par sous-bandes (pour la détection, pas pour le traitement). Ça augmente grandement la robustesse des détections (amélioration conjointe de la proba de détection et de la proba de fausse détection) en augmentant le rapport signal à bruit dans chaque bande, en pouvant mettre en place un système de vote (robuste), etc.

On le retrouve assez souvent dans les publi qui concernent les codeurs audio en préparation pour caler les (débuts des) fenêtres sur les transitoires ; ce n'est pas rencontré dans ce type de traitement ?

Si tu as de la littérature sur le sujet ça m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 22:46:01 ]

29
x
Hors sujet :
Apparemment non. En fait, on ne cherche pas à détecter un transitoire en lui-même et marquer son début, on cherche à détecter un différentiel de puissance qu'on va amplifier ou diminuer. La réalisation technique (2 envelope followers) vient d'une discussion sur KVR.

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 22:58:46 ]

30
x
Hors sujet :
Ok. J'imagine aussi que travailler par sous-bandes sur la piste d'un instrument seul n'a pas non plus un grand intérêt... Sur un mix complet peut-être.