Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Transitoirement vôtre

  • 58 réponses
  • 26 participants
  • 12 736 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Transitoirement vôtre
Transitoirement vôtre
Même si le compresseur est l'outil par excellence lorsqu'il s'agit de traiter la dynamique d'un signal audio, il ne faut pas oublier qu'en la matière il existe d'autres processeurs qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces, voire plus selon les cas. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : le processeur de transitoires, plus communément appelé Transient Designer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je confesse ici un péché grave mon père : je n'en ai jamais utilisé.

 

 

 

3
Idem ... Jamais trop utilisé.
J'aurais une question sur sa fréquence d'utilisation (vous allez me dire ca dépend de chaque projet musical)

un transient designer, ca s'utilise plutôt sur un projet ou les attaques de certains instruments sont quelque peu perdues, floues lors du mixage (?) ou bien, c'est un outil qui s'utilise fréquemment pour embelire de manière générale un instrument ?

J'ai lu (je ne sais où, dans les forums il me semble) que c'était un des "trucs" les plus utilisé sur les albums de Michael Jackson. (Ca ajouterais une définition je dirais "cristalline" sur les intruments, comme un polish, qui rend super lisible ceux-ci) un peu comme une BBE Sonic Maximizer le ferait ... mais uniquement sur l'attaque du son ?

Je suis dans le bon ?

4
c'est tres utile pour des gens qui gere mal les comp sur des drums, ca évite de couper les attaques ce qui arrive souvent dans la musique electronic car "les gens" utilisent les comp ableton sans réellement chercher a comprendre.

Et la vitesse a la quelle on va avec c'est fou comparé a un comp, bien sure pas les distorsions harmoniques des comp old school mais au final on gagne souvent avec le transient car on sculpte tres facilement le son.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:11:12 ]

5
C'est vrai que l'outil est simple comme bonjour, "tu veux plus d'attaque, en voila"
Perso je l'utilise dans un mix rock avec une basse agressive jouée au doigt, je pousse l'attaque et on retrouve un peut l'effet d'une basse jouée au mediator.
C'est pratique pour augmenter l'attaque mais aussi pour la diminuer, genre un quick drum un peut trop metal qu'on veut adoucir et transformer le "POUM" en un "BOUM" (c'est clair? :bravo: )

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 12:56:39 ]

6
Le transient designer est un outil formidable, mais qui a aussi ses limites. Si le traitement ne génère pas de coloration, il peut rapidement creer des "clics" quand on monte l'attaque et même générer une certaine forme de pompage quand on monte beaucoup le sustain.

Personnellement, j'utilise généralement que le sustain dans les cas de figures suivant :
--> Pour créer un son "tight" et sec, même après compression. Très utile pour obtenir un son "70's" sur la batterie par exemple.
--> Pour doser la pièce. En effet, baisser le sustain sur beaucoup de sources revient à diminuer l'impact de la pièce. Essayez sur la batterie ou la voix, c'est génial. On peut aussi l'augmenter et donc parfois se passer de réverb "room".
--> J'adore le transient designer sur la guitare acoustique, on peut "gonfler" la caisse avec le sustain sans les artefacts de la compression.

Le réglage d'attaque me sers assez rarement en fait.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

7
Je l'utilise depuis peut aussi "Native Instruments Transient Master " et je dois dire que pour remonter certains drum qui se perdent dans la masse, c'est assez bien foutus, mais il ne faut pas en abuser évidement sinon le mixage s'en fait ressentir et il faut tout recalibré par après, mais j'aime mieux travailler avec cet outil plus simple qu'avec le compresseur pour une question de maitrise et de facilité, du coup j'y gagne en temps et en finalité, merci pour ce petit guide :bravo:

 

 

 

8
Quand on utilise des instruments virtuels, on peut remplacer le transient designer par un doublage de l’instrument, doublage dont on ne garde que l’attaque (ou presque) via l’enveloppe (ADHSR).

Si on pousse jusqu’à humaniser différemment les pistes midi, on peut avoir quelque chose qui ne semble pas du tout mécanisé. On peut aussi jouer avec les CC de façon différente sur les deux pistes, toujours pour plus de relief.

Bref, plein de possibilités que n’a pas un transient designer aujourd’hui.
9
En général, je préfère utiliser un bon transient qu'un compresseur ; On gagne en dynamique instantanément, et ça permet de créer des effets plutôt intéressants.
Maintenant, c'est clairement pas le même attrait qu'un compresseur, et il faut savoir l'utiliser (et non pas foutre +10 en attaque parce qu'on en veut plus par exemple) ;

Après, j'aime énormément le SPL (version UAD) ; Mais depuis que j'ai un Nveloppe, je ne vois que par ça tellement c'est ingénieux ! D'ailleurs, une version plugin est sortie, et serait à comparer au hard pour voir. Si le plugin tient la route face au hardware, ça deviendra facilement l'un des meilleur transient designer ITB :)
10
C'est devenu chez moi indispensable pour faire surgir dans le mix une caisse claire jouée "petit bras" en pleine peau là où le rimshot était de mise .
Ca transforme un Ringo en John Bonham !!!

Très bien également pour remplacer un noise gate qui boufferait les ghost notes là où on veut juste rogner la queue de la caisse claire.

ABSOLUMENT MAGIQUE !
Avec un batteur à la frappe régulière, ça permet de virer plusieurs plugin sur les tranches de fûts, le PCU apprécie !

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:57:31 ]