réactions au dossier [Bien débuter] Transitoirement vôtre
- 58 réponses
- 26 participants
- 13 281 vues
- 35 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

dart

playschool

J'aurais une question sur sa fréquence d'utilisation (vous allez me dire ca dépend de chaque projet musical)
un transient designer, ca s'utilise plutôt sur un projet ou les attaques de certains instruments sont quelque peu perdues, floues lors du mixage (?) ou bien, c'est un outil qui s'utilise fréquemment pour embelire de manière générale un instrument ?
J'ai lu (je ne sais où, dans les forums il me semble) que c'était un des "trucs" les plus utilisé sur les albums de Michael Jackson. (Ca ajouterais une définition je dirais "cristalline" sur les intruments, comme un polish, qui rend super lisible ceux-ci) un peu comme une BBE Sonic Maximizer le ferait ... mais uniquement sur l'attaque du son ?
Je suis dans le bon ?

globutu

Et la vitesse a la quelle on va avec c'est fou comparé a un comp, bien sure pas les distorsions harmoniques des comp old school mais au final on gagne souvent avec le transient car on sculpte tres facilement le son.
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:11:12 ]

pyerbass

Perso je l'utilise dans un mix rock avec une basse agressive jouée au doigt, je pousse l'attaque et on retrouve un peut l'effet d'une basse jouée au mediator.
C'est pratique pour augmenter l'attaque mais aussi pour la diminuer, genre un quick drum un peut trop metal qu'on veut adoucir et transformer le "POUM" en un "BOUM" (c'est clair?
 )
 ) [ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 12:56:39 ]

Robin Schneider

Personnellement, j'utilise généralement que le sustain dans les cas de figures suivant :
--> Pour créer un son "tight" et sec, même après compression. Très utile pour obtenir un son "70's" sur la batterie par exemple.
--> Pour doser la pièce. En effet, baisser le sustain sur beaucoup de sources revient à diminuer l'impact de la pièce. Essayez sur la batterie ou la voix, c'est génial. On peut aussi l'augmenter et donc parfois se passer de réverb "room".
--> J'adore le transient designer sur la guitare acoustique, on peut "gonfler" la caisse avec le sustain sans les artefacts de la compression.
Le réglage d'attaque me sers assez rarement en fait.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

G-Nova

Anonyme

Si on pousse jusqu’à humaniser différemment les pistes midi, on peut avoir quelque chose qui ne semble pas du tout mécanisé. On peut aussi jouer avec les CC de façon différente sur les deux pistes, toujours pour plus de relief.
Bref, plein de possibilités que n’a pas un transient designer aujourd’hui.

12monkeysonthemoon

Maintenant, c'est clairement pas le même attrait qu'un compresseur, et il faut savoir l'utiliser (et non pas foutre +10 en attaque parce qu'on en veut plus par exemple) ;
Après, j'aime énormément le SPL (version UAD) ; Mais depuis que j'ai un Nveloppe, je ne vois que par ça tellement c'est ingénieux ! D'ailleurs, une version plugin est sortie, et serait à comparer au hard pour voir. Si le plugin tient la route face au hardware, ça deviendra facilement l'un des meilleur transient designer ITB

-----------------------------------------

Anonyme

Ca transforme un Ringo en John Bonham !!!
Très bien également pour remplacer un noise gate qui boufferait les ghost notes là où on veut juste rogner la queue de la caisse claire.
ABSOLUMENT MAGIQUE !
Avec un batteur à la frappe régulière, ça permet de virer plusieurs plugin sur les tranches de fûts, le PCU apprécie !
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:57:31 ]

DavidMusik

https://fr.audiofanzine.com/autre-processeur-de-dynamique/spl/Transient-Designer-2/medias/videos/a.play,m.39768.html

DavidMusik

Merci pour cette série.
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 21:43:21 ]

dart

lm

Il m'a permis aussi d'écourter quelque peu un release un peu long sur une prise de steel-drum.
Et il y a plein d'autres applications à envisager...

pimpampoum

Selon vos expériences ou est t'il plus judicieux de placer ce type de traitement. Post ou Pre EQ ?
Merci

miles1981

Ha ouais, la video explique clairement les choses. Ca n'a rien à voir avec un compresseur vu que ça altère complètement l'expression du son. C'est totalement complémentaire comme l'explique le monsieur.
Ca a voir avec un compresseur parce que c'est quasiment le même type de traitement, mais c'est différent effectivement par la manière dont le gain est piloté.
Mais on pourrait très bien avoir un transient shaper coloré. Je suis en train de réfléchir à la manière de créer ça.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

Si l'EQ correspond à la couleur, le traitement dynamique, lui, tient plutôt de la sculpture .
Si tu "rabotes" ton sustain sans avoir d'abord essayé de corriger tes défauts (présumés) par l'EQ , tu peux parfois passer à côté du caractère de l'instrument .
Une queue de caisse claire dont on a atténué (ou éradiqué) l'harmonique chiante peut s'avérer indispensable .
J'aime bien compresser après le TD, comme si le TD était inhérent à la prise.
Pour moi, le TD est là pour simuler ce qui manque parfois à la prise (gaffeur sur peau, pièce matte, trop ou pas assez d'attaque).
Il m'est aussi arrivé d'utiliser un TD en pre EQ seulement pour corriger l'attaque .
Dans l'absolu, le TD est inutile lorsque la prise a été idéalement exécutée :
-bon musicien
-bon instrument
-bon choix de l'instrument (typicité)
-bon réglage instrument
-bon micro
-bon placement micro
-excellents câbles
-preampli adequat
-bons convertos
-bonne acoustique de pièce
... autant dire que le TD s'avère rapidement indispensable !!!
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 23:33:07 ]

pimpampoum

Merci

profx

Du coup, je me pose quelques questions. Avis aux experts.
- Il s’active en détectant un gain sur une partie spécifique du spectre audio ou sur le son global ?
- Et comment peut-il réagir différemment d’un compresseur ?
- L’action s’enclenche dès qu’il y a une variation d’1dB en positif sur la piste et ce maintien jusqu’à reprendre le niveau précédent ?
Merci pour vos prochaines réponses.
J’aime bien quand j’arrive à imaginer le mécanisme d’un effet pour mieux choisir ses paramètres.
Pour l’instant j’utilise le Transient by Sleepy-Time Records.
Après, celui présenté sur Audiofanzine (ici) avait l’air correct : Transient Shaper - Softube
Le transient peut aussi donner un effet.
Je m’en suis servi en coupant une bonne partie de l’attaque d’un certain VST de piano. Une réverbe de dingue et on obtient un son de nappe très doux et particulier.
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 12:40:17 ]

hhub17

Dans l'absolu, le TD est inutile lorsque la prise a été idéalement exécutée :
-bon musicien : heu... C'est moi, pas joué depuis 1 an...
-bon instrument : heu, meilleur que le musicien mais il y a mieux quand même
-bon choix de l'instrument (typicité) OK
-bon réglage instrument : pas fait depuis 2 ans
-bon micro : oui
-bon placement micro : heu....
-excellents câbles ???
-preampli adequat : si RME est bien, oui
-bons convertos : idem préamplis
-bonne acoustique de pièce : Ah, heu, 4m2 en mansardé avec fenêtre et porte mal placées...
... autant dire que le TD s'avère TOUT DE SUITE indispensable !!!
Ainsi que l'article et la pplupart des commentaires ci dessus

Be bop a loulou !

miles1981

- Il s’active en détectant un gain sur une partie spécifique du spectre audio ou sur le son global ?
Le son global, mais plutôt que de travailler comme un compresseur sur l'enveloppe du signal, on travaille sur la différence entre une enveloppe rapide et une enveloppe lente.
- Et comment peut-il réagir différemment d’un compresseur ?
Oui, ça sera différent d'un compresseur parce qu'il y a 2 enveloppes. Le sustain est grosso modo un réglage du ratio.
- L’action s’enclenche dès qu’il y a une variation d’1dB en positif sur la piste et ce maintien jusqu’à reprendre le niveau précédent ?
Dès que la différence des enveloppes dépasse un seuil prédéfini.
J'avais écrit ça pour montrer le chemin du son d'un transient shaper : http://matt.eifelle.com/2015/06/30/audio-toolkit-anatomy-of-a-transient-shaper/

profx

Le son global, mais plutôt que de travailler comme un compresseur sur l'enveloppe du signal, on travaille sur la différence entre une enveloppe rapide et une enveloppe lente.
Merci, je suis allé lire. Je commence à comprendre. Mais ça fera comme les compresseurs, il faut du temps pour bien visualiser

miles1981

nicko97

Après, j'aime énormément le SPL (version UAD) ; Mais depuis que j'ai un Nveloppe, je ne vois que par ça tellement c'est ingénieux ! D'ailleurs, une version plugin est sortie, et serait à comparer au hard pour voir. Si le plugin tient la route face au hardware, ça deviendra facilement l'un des meilleur transient designer ITB
le nvellope peut faire exactement la même chose que le transit designer spl?

globutu

celui de cakewalk a 3 enveloppe plus eq , le NI est comme le spl, et shaack audio permet un peut plus de control sur les enveloppe et melda pas mal de reglage automatiquement
La video de NI montre bien l'effet des transients.
- < Liste des sujets
- Charte