réactions au dossier [Bien débuter] Transitoirement vôtre
- 58 réponses
- 26 participants
- 12 991 vues
- 36 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2015 à 11:25:11[Bien débuter] Transitoirement vôtre
Même si le compresseur est l'outil par excellence lorsqu'il s'agit de traiter la dynamique d'un signal audio, il ne faut pas oublier qu'en la matière il existe d'autres processeurs qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces, voire plus selon les cas. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : le processeur de transitoires, plus communément appelé Transient Designer.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DavidMusik
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 14/08/2015 à 21:36:53
Je ne peux que vous conseiller cette vidéo si vous souhaitez entendre ce qu'on peut faire avec ce type de compresseur.
https://fr.audiofanzine.com/autre-processeur-de-dynamique/spl/Transient-Designer-2/medias/videos/a.play,m.39768.html
https://fr.audiofanzine.com/autre-processeur-de-dynamique/spl/Transient-Designer-2/medias/videos/a.play,m.39768.html
DavidMusik
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 14/08/2015 à 21:42:49
@Nantho, j'espère que cette vidéo (mon précédent message) te donnera envie de nous illustrer tous tes articles passionnants (oui je rêve un peu...). Au fait, c'est la première fois que je te félicite de manière écrite mais sache que je le pense à chaque fois que je te lis. Dernière chose, tu peux supprimer [bien débuter] dans tes titres
Merci pour cette série.
Merci pour cette série.
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 21:43:21 ]
dart
9800
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 14/08/2015 à 22:08:05
Ha ouais, la video explique clairement les choses. Ca n'a rien à voir avec un compresseur vu que ça altère complètement l'expression du son. C'est totalement complémentaire comme l'explique le monsieur.
lm
2801
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/08/2015 à 22:28:01
C'est l'outil idéal pour donner un peu de vigueur à une grosse caisse un tant soit peu anémique.
Il m'a permis aussi d'écourter quelque peu un release un peu long sur une prise de steel-drum.
Et il y a plein d'autres applications à envisager...
Il m'a permis aussi d'écourter quelque peu un release un peu long sur une prise de steel-drum.
Et il y a plein d'autres applications à envisager...
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 14/08/2015 à 22:54:50
Bonsoir, merci pour l'article concernant ce sujet
Selon vos expériences ou est t'il plus judicieux de placer ce type de traitement. Post ou Pre EQ ?
Merci
Selon vos expériences ou est t'il plus judicieux de placer ce type de traitement. Post ou Pre EQ ?
Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 14/08/2015 à 23:20:00
Citation de dart :
Ha ouais, la video explique clairement les choses. Ca n'a rien à voir avec un compresseur vu que ça altère complètement l'expression du son. C'est totalement complémentaire comme l'explique le monsieur.
Ca a voir avec un compresseur parce que c'est quasiment le même type de traitement, mais c'est différent effectivement par la manière dont le gain est piloté.
Mais on pourrait très bien avoir un transient shaper coloré. Je suis en train de réfléchir à la manière de créer ça.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
267
17 Posté le 14/08/2015 à 23:25:58
Pour une caisse claire riche en harmoniques ou un kick qui a besoin d'être creusé dans le bas medium, c'est plus intéressant en post EQ je trouve.
Si l'EQ correspond à la couleur, le traitement dynamique, lui, tient plutôt de la sculpture .
Si tu "rabotes" ton sustain sans avoir d'abord essayé de corriger tes défauts (présumés) par l'EQ , tu peux parfois passer à côté du caractère de l'instrument .
Une queue de caisse claire dont on a atténué (ou éradiqué) l'harmonique chiante peut s'avérer indispensable .
J'aime bien compresser après le TD, comme si le TD était inhérent à la prise.
Pour moi, le TD est là pour simuler ce qui manque parfois à la prise (gaffeur sur peau, pièce matte, trop ou pas assez d'attaque).
Il m'est aussi arrivé d'utiliser un TD en pre EQ seulement pour corriger l'attaque .
Dans l'absolu, le TD est inutile lorsque la prise a été idéalement exécutée :
-bon musicien
-bon instrument
-bon choix de l'instrument (typicité)
-bon réglage instrument
-bon micro
-bon placement micro
-excellents câbles
-preampli adequat
-bons convertos
-bonne acoustique de pièce
... autant dire que le TD s'avère rapidement indispensable !!!
Si l'EQ correspond à la couleur, le traitement dynamique, lui, tient plutôt de la sculpture .
Si tu "rabotes" ton sustain sans avoir d'abord essayé de corriger tes défauts (présumés) par l'EQ , tu peux parfois passer à côté du caractère de l'instrument .
Une queue de caisse claire dont on a atténué (ou éradiqué) l'harmonique chiante peut s'avérer indispensable .
J'aime bien compresser après le TD, comme si le TD était inhérent à la prise.
Pour moi, le TD est là pour simuler ce qui manque parfois à la prise (gaffeur sur peau, pièce matte, trop ou pas assez d'attaque).
Il m'est aussi arrivé d'utiliser un TD en pre EQ seulement pour corriger l'attaque .
-bon musicien
-bon instrument
-bon choix de l'instrument (typicité)
-bon réglage instrument
-bon micro
-bon placement micro
-excellents câbles
-preampli adequat
-bons convertos
-bonne acoustique de pièce
... autant dire que le TD s'avère rapidement indispensable !!!
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 23:33:07 ]
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 14/08/2015 à 23:47:22
Parfait comme complément d'info "bpm".
Merci
Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 15/08/2015 à 12:38:19
Merci pour l’article.
Du coup, je me pose quelques questions. Avis aux experts.
- Il s’active en détectant un gain sur une partie spécifique du spectre audio ou sur le son global ?
- Et comment peut-il réagir différemment d’un compresseur ?
- L’action s’enclenche dès qu’il y a une variation d’1dB en positif sur la piste et ce maintien jusqu’à reprendre le niveau précédent ?
Merci pour vos prochaines réponses.
J’aime bien quand j’arrive à imaginer le mécanisme d’un effet pour mieux choisir ses paramètres.
Pour l’instant j’utilise le Transient by Sleepy-Time Records.
Après, celui présenté sur Audiofanzine (ici) avait l’air correct : Transient Shaper - Softube
Le transient peut aussi donner un effet.
Je m’en suis servi en coupant une bonne partie de l’attaque d’un certain VST de piano. Une réverbe de dingue et on obtient un son de nappe très doux et particulier.
Du coup, je me pose quelques questions. Avis aux experts.
- Il s’active en détectant un gain sur une partie spécifique du spectre audio ou sur le son global ?
- Et comment peut-il réagir différemment d’un compresseur ?
- L’action s’enclenche dès qu’il y a une variation d’1dB en positif sur la piste et ce maintien jusqu’à reprendre le niveau précédent ?
Merci pour vos prochaines réponses.
J’aime bien quand j’arrive à imaginer le mécanisme d’un effet pour mieux choisir ses paramètres.
Pour l’instant j’utilise le Transient by Sleepy-Time Records.
Après, celui présenté sur Audiofanzine (ici) avait l’air correct : Transient Shaper - Softube
Le transient peut aussi donner un effet.
Je m’en suis servi en coupant une bonne partie de l’attaque d’un certain VST de piano. Une réverbe de dingue et on obtient un son de nappe très doux et particulier.
[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 12:40:17 ]
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/08/2015 à 12:40:16
Citation :
-bon musicien : heu... C'est moi, pas joué depuis 1 an...
-bon instrument : heu, meilleur que le musicien mais il y a mieux quand même
-bon choix de l'instrument (typicité) OK
-bon réglage instrument : pas fait depuis 2 ans
-bon micro : oui
-bon placement micro : heu....
-excellents câbles ???
-preampli adequat : si RME est bien, oui
-bons convertos : idem préamplis
-bonne acoustique de pièce : Ah, heu, 4m2 en mansardé avec fenêtre et porte mal placées...
... autant dire que le TD s'avère TOUT DE SUITE indispensable !!!
Ainsi que l'article et la pplupart des commentaires ci dessus
Be bop a loulou !
- < Liste des sujets
- Charte