Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai du mal à terminer mes mixs, automations ? , Help

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 047 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion J'ai du mal à terminer mes mixs, automations ? , Help
Salut chers AFiens

j'ai décidé de me tourner vers vous car je désespère de pouvoir un jour terminer un de mes mixs.

je compose et mixe depuis 3 ans , les outils sont assimilés , je pense que je commence à pas trop mal me débrouiller niveau qualité de mix , seulement voilà , une fois la composition terminée et un premix permettant d'avoir une idée de l'oeuvre finale , impossible pour moi de la faire évoluer vers un produit fini , je reste devant mon écran à écouter en boucle certaines parties , tout en étant paralysé et ne sachant pas par où commencer . Je pense avoir à peu près cerné le problème : les automations.

Arrivés aux derniers stades de votre production , par où commencez vous? comment gérez vous les automations ? en particulier les automation de volumes des pistes ,et les conséquences sur les différentes compressions et sidechains mis en place? retoucher ou automatiser le contenu fréquentiel d'une piste peut aussi affecter sa compression ...

les automations de volumes , vous les faites sur les faders ? le fader est donc "bloqué" par la suite ?

je tourne en rond dans mon mix, bien souvent je dégrade un mix pourtant correct à la base en cherchant une porte de sortie .

quelles sont vos méthodes , apres avoir mixé les pistes ( eq , compression etc ) pour aboutir au mixdown prêt pour le premastering ?
et surtout , comment faites vous pour articuler les pistes entres elles via les automations?




[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 14:22:37 ]

2

La question est : est-ce que ça sonne comme ça ? Parce que si ça sonne, pourquoi vouloir en rajouter une couche ?

Je ne pratique pas systématiquement d'automation au mixage. Tout dépend du style, de l'arrangement, la réalisation du morceau...

3
pour ma part j'utilise l'automation avant le mix pour "niveler" une piste dont les différentes parties sont d'un niveau vraiment irrégulier.
Lors du mix, je reprends l'automation avec les outils du daw, avec les sélections multiples c'est assez rapide. Si les variations de niveau sont faibles j'utilise plutôt un compresseur pour réduire la dynamique.
Je ne l'utilise lors du mixage que de façon très sporadique. c'est comme les antibiotiques, c'est pas obligatoire ;)

sinon une piste ou il y a beaucoup d'automation tu peux la placer seule dans un groupe, comme ça tu règle le niveau indépendamment de l'automation. Sur certains daw il y a des VCA (reprenez moi si ça ne fonctionne pas pour ça, je n'ai jamais utilisé...)
4
Je rejoint un peu Le Garage Studio, si ton mix te plais comme ca pourquoi vouloir faire autre chose? par contre si il ne te plais pas dis nous pourquoi, quel sentiments as tu? on pourra te mettre sur une piste ;) ohhhh pas fais expres ce jeu de moticon_facepalm.gif

Franck Studio SDF

5
Hello,

Tu fais quel style de musique ?
Pour moi en tout cas, l'utilisation des automations dépend du style... Là où je les utilise le plus c'est en electro. Dans ce cas, j'en fous dans tous les sens, des reverbs qui changent de volume, des sidechains qui arrivent/repartent, des EQ qui bougent (notamment sur du bruit blanc...), des instrus qui passent devant/derrière... Là c'est vraiment pour des effets créatifs. Sans parler des automations sur les synthés...

Sinon en temps normal, je repense à un groupe de Jazz que j'avais fait, les automations permettent d'éviter certains problèmes, de mettre le bon instrument en avant ou en arrière au bon moment, les fois où tu pars du simple constat que quand c'est moins chargé ça sonne mieux, ou que deux instruments se chevauchent de trop. L'idée étant quand même de faire ça pour soit résoudre un problème, soit apporter un plus, pas de faire une automation parce que "c'est cool une automation" Certains arrivent à s'en sortir avec du compresseur sidechain (multibande ou pas), je pense à l'ingé de Superbus notamment (ouais OK, pas super référence mais c'est lui qui me vient). Et c'est vrai que quand tu cherches du loudness à mort, bah quoi de mieux que des multibandes sidechain bien pensés ?
Après sur de la pop rock, peut y avoir des automations de largeur sur la batterie au refrain, du volume la drum room en fonction du passage, des pistes de kick/snare traitées différemment qui se rajoutent... Le plus dur c'est d'arrive à faire ressentir le changement par le son sans pour autant que ça choque.

Voilà ce à quoi je pense en premier. Au final, à part pour l'electro, si tu as des arrangements riches, bien construits, tu peux vraiment t'en sortir avec un minimum d'automations. Mais je dois dire que, va savoir pourquoi, si je mixe avec un contrôleur qui a des faders, que je fais mes volumes aux faders physiques, et que les faders ont une détection tactile, j'ai tendance à faire des automations bien plus sympa et précises, sans ronchonner parce que c'est chiant de faire ça à la souris concrètement.

Bonne musique à toi ;)


Edit : J'ai pas pensé à répondre à tes questions :


Citation :
Arrivés aux derniers stades de votre production , par où commencez vous? comment gérez vous les automations ? en particulier les automation de volumes des pistes ,et les conséquences sur les différentes compressions et sidechains mis en place? retoucher ou automatiser le contenu fréquentiel d'une piste peut aussi affecter sa compression ...

Pour ma part, je ne fais pas toujours les automations à la fin, comme tu as pu le comprendre, ça peut être pour corriger un souci, ou à but créatif. Si tu as peur d'affecter ton sidechain, en fonction du daw utilisé, tu mets ton send en pre-fader, ou tu dupliques la piste juste pour le sidechain, ou tu fais un 2e send en pre-fader (si par exemple tu sors dans une reverb qui doit conserver le volume, et un sidechain, tu fais un send en plus en pre fader pour le sidehcain).

Citation :
les automations de volumes , vous les faites sur les faders ? le fader est donc "bloqué" par la suite ?

Alors là je vois pas où tu veux en venir tu fais l'automation sur les faders ou directement en bougeant ta ligne sur la timeline, après, par "bloqué", tu entends qu'il reste au volume où tu l'as laissé ? Là encore ça dépend de ton DAW, sous ProTools t'as deux modes, l'un qui redescend quand tu laches le fader, l'autre qui reste en position quand tu lâches jusqu'à ce que tu fasses stop. A toi de voir comment ton DAW se comporte. ^^

Citation :
quelles sont vos méthodes , apres avoir mixé les pistes ( eq , compression etc ) pour aboutir au mixdown prêt pour le premastering ?

Bah après avoir mixé les pistes, automation incluse si automation il y a, c'est sensé être good, y'a pas d'étape miracle, si t'estimes que c'est pas prêt pour le mastering c'est que tu t'es raté. Oh dure réalité, et durs export de mix1, mix2, mix 18... A la limite, compare ton mix pendant que tu mix à un son fini dans le même style ou la même tonalité, pour voir si t'es dans les clous. Tu vas en chier à t'approcher du résultat, mais au moins la barre est haute.

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 28/09/2015 à 01:42:27 ]

6
Salut à toi
Je vois ce que tu veux dire en parlant de fader "bloqué" pour les automations de volume. Il existe un petit outil bien pratique qui permet de laisser ton fader de volume "libre" : c'est "freeG"de Sonalkis, un freeware que tu places en fin de ta chaine de plug . En gros, c'est une sorte de fader en plug, qui est automatisable....
https://fr.audiofanzine.com/autre-logiciel-de-mesure-ou-calibrage/sonalksis/FreeG-%5BFreeware%5D/
image.php
7

Encore plus simple, dans chaque STAN, il y a un plug de gain, il suffit de le mettre en fin de chaîne et de l'automatiser, on garde ainsi les variations au sein de la piste, en gardant un fader de volume libre.

On peut aussi automatiser le volume de sortie du dernier plug utilisé, pour pas trop charger la mule...

Ce qui revient au même...

Tant que je mixais à la souris je n'en voyais pas l'utilité, le jour où j'ai investi dans une surface de contrôle, c'est devenu évident !

icon_wink.gif