Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préamp pour prise piano demi-queue

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 813 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion préamp pour prise piano demi-queue

Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années 2 oktava mk12 avec préamp audient pour enregistrer mon piano (C5 yamaha demi queue)

J'aimerais laisser ces micros (15cm au dessus des marteaux) et rajouter deux micros large membrane un peu plus éloignés (pas trop non plus car ma pièce est moyenne en acoustique)

J'aime beaucoup le son sur cette vidéo à 1'05 (en cardio) :

https://www.youtube.com/watch?v=5p0lPlW5IUo&list=PLGUwH4NuzMKdg__JP41oZ3ZR_31lUbqA0

 

Les micros tlm 127 sont dans mon budget, donc de ce côté tout va bien (à moins que vous me déconseilliez ces modèles ?) 

dans la vidéo, il utilise un préamp Sebatron qui ne semble pas distribué en France.

 

Ma question : quel préamp me conseilleriez-vous pour aller avec les futurs tlm127.

On m'a dit grand bien du API 3124+ : qu'en pensez-vous ? (avantage en plus d'avoir 4 préamps) mais un stéréo me suffirait aussi (un compresseur intégré serait presque bienvenue mais pas indispensable)

Pour info, je rentre dans une RME fireface après.

Dernier détail  : je suis compositeur et non ingé son donc il me faut un truc pas trop compliqué à utiliser.

 

merci par avances pour vos lumières

Laurent

2
Si l'objectif est de conserver le son de la prise au maximum , pour moi , je n'ai jamais eu plus clean que les preamps Millénnia.
il y à un modèle stéréo ou par 4 et enfin par 8 :
La serie HV-3D

Sinon tu peux trouver 2 STT-1 qui ont l'avantage d'être des channel strip ( preamp / EQ/ Comp )

C'est ce modèle que je possède et il est extra pour ce type de prises.

Pour les micros , j'ai eu l'occasion de faire des prises d'un C5X avec des AT4033 récemment et je n'ai pas été déçu du son mais autant je suis sur que le millennia pourrait te plaire , autant le choix des micros est plus difficile.
le C5 en question ( enregistrement Live dans une basilique.


 

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:20:50 ]

3

Merci pour ces suggestions, je vais voir ces références

Sinon, mon objectif n'est pas forcément d'obtenir une parfaite fidélité : tant que c'est musical , avec du caractère et pas trop dur à mixer, ça me va parfaitement ! icon_wink.gif

 

4
Tu parles de micros TLM127 mais il s'agit (sur la vidéo) de TLM107. Sebatron tu peux acheter directement chez le constructeur http://www.sebatron.com/ ou encore les contacter et demander s'il y a des revendeurs en france (il y en a déjà eu, mais j'ignore s'ils sont encore actifs). Sinon, il y a des occasion dans les annonces AF.
Api : excellent et cassez coloré, avec un très solide bas-médium.
Millennia, cité plus haut : bof. Il en si est neutre qu'il en devient stérile. Nous en possédons un depuis plusieurs années au studio (8 canaux), mais sur le long terme, je regrette son manque de caractère (qui peut être aussi une qualité, tout dépend ce que l'on cherche).
5

@Lovely records : merci pour l'extrait, là le son (très bon au demeurant) ne correspond pas à ce que je recherche : je voudrais quelque chose de plus intime, plus direct et chaud ... dans l'esprit de la vidéo. Je reconnais que tout ceci est subjectif et que l'endroit, le placement et le type de projet y sont pour beaucoup.

@Rroland : oups, tu as raison , je parle bien des TLM107 : que penses-tu d'ailleurs de ce choix par rapport à mes attentes ?

 

6
Difficile de faire des reproches à un API 312. Les HV 3D sont d'excellente qualité également mais avec un son plus "Hi-fi" comme dit plus haut.
Daking fait d'excellents préamplis également et reste le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse. Le problème, c'est que depuis que thomann ne les distribue plus, ils sont extrêmement difficiles à trouver en europe.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Quant au TLM107 : Bleh ! :beurk: comme à peu près tous les modèles de l'ère Sennheiser.
D'autres marques ont de bien meilleurs modèles à des prix plus attractifs. Dans le même type de budget, cherche plutôt dans des marques comme Gefell ou Brauner par exemple. Pour le même budget, tu auras bien meilleur.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8

Citation de : globule_655

Quant au TLM107 : Bleh ! :beurk: comme à peu près tous les modèles de l'ère Sennheiser.
D'autres marques ont de bien meilleurs modèles à des prix plus attractifs. Dans le même type de budget, cherche plutôt dans des marques comme Gefell ou Brauner par exemple. Pour le même budget, tu auras bien meilleur.

Peace
Glob

 

Ah ben mince alors ! Je pensais avoir écarté le problème du choix de micro en m'appuyant sur la marque Neumann et je vois que ce n'est pas si simple apparemment ! icon_cry.gif

Pour faire court, je n'ai ni les compétences ni le temps pour dénicher les perles méconnues, je voudrais juste m'appuyer sur des valeurs sûres, éprouvées,  sans pour autant aller au delà de 3000 euros pour un couple de micros qui ne bougera pas du piano. 

Et le son de la vidéo, comment le trouvais-tu Globule ?  la restitution me semblait très musicale, non ?

9
J'aime beaucoup le TLM107. Globule, tu ne confonds pas avec le TLM103 (que je trouve médiocre)? J'ai testé le TLM107 en long et en large (lire ici : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1961&subrubriek=11)

Mais hélas, je ne l'ai pas testé sur un piano. Ce que l'on entend semble très correct. Perso, pour le piano, mes préférences vont aux Schoeps : deux CMC6 avec des têtes cardios ou omni (suivant le local), et c'est ce qui est le plus précis à mes oreilles.
10

Hello Urano,

Est-ce que tu pourrais donner une indication de budget pour ton preamp ? Il y a tellement de possibilités.
Je crois lire que tu ne cherches pas quelque chose de clean - API me semble peut-être trop typé si tu n'as pas d'autres preamps que ceux de ta carte son. (après si c'est ce son qui te va, comme les collègues le disent, c'est assez intestable comme truc)

Je te conseillerais d'essayer du Neve ou dérivé, genre ça : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/great-river/MP-2NV/

Pouvoir gérer le gain en entrée et en sortie est précieux pour gérer le "grain" de ta prise.

Piano + 4 micros = attention au placement quand même, c'est la fête de la phase en perspective ! :)