Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour matériel d'enregistrement.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 498 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question pour matériel d'enregistrement.
Bonjour!

Je suis musicien instrumentaliste.
J'ai produit 2 disques de façon autonome. Le premier enregistré dans un petit home studio chez un ami était de qualité très médiocre, principalement parce que la source principale était mono et que mon ami n'y connaissait pas grand chose :-)
Le deuxième a été enregistré dans un home studio "professionnel", comprendre chez un pro qui travaille chez lui. Avec plus de connaissances donc, meilleur matos et moindres frais.
Lors de l'enregistrement de ces deux albums, et particulièrement du second, j'ai souffert du stress de "la bonne prise" et c'est devenu très compliqué pour enregistrer sereinement et choisir les pistes à garder.

Si je vous écris c'est parce que je souhaite réaliser un troisième album depuis un moment déjà... cette fois je souhaite chercher la souplesse d'enregistrer quand je le souhaite, sans avoir les contraintes financières et de temps d'un studio.

Je ne cherche pas du matériel de fou, simplement la solution qui me permettre d'obtenir la meilleure prise de son (qualité sonore et restitution de l'instrument) pour un budget raisonnable.
Éventuellement je pourrais faire du mix et utiliser un multipiste, soit matériel soit par ordinateur.

L'instrument principal à enregistrer est un Hang (deux ou trois en simultané) et d'autres instruments secondaires seront petites percussions, saxophones ou autres.
L'idée est de m'orienter vers différents micros, couple cigares statiques, ruban... Qui offrent une bonne restitution du son et une bonne spatialité.

Encore une fois je ne cherche pas du pro mais vraiment une solution "home made" qui me permette de chercher le son que j'aime et ensuite, contracter un professionnel pour travailler le son, éventuellement faire le mix.
Je ne parle pas ici de l'isolation phonique mais cela fait partie aussi de mon projet.

En gros je pensais d'abord m'orienter vers un zoom H6 couplé d'une mixette type sound devices pour réduire le souffle et augmenter le gain de certains micros.
Puis en recherchant je me dis qu'un préamplificateur micro serait peut-être préférable à la mixette qui me semble davantage orientée vers le cinéma.
Puis je vois les conseils "home studio" qui préconisent d'abord une table de mixage avec preampli intégrés...

Bref je suis un peu perdu :-) sachant que je n'y connais quasiment rien en prise de son, autre que où placer les micros :-)

Pensez-vous que l'option zoom H6 + mixette (ou éventuellement preampli) soit suffisante pour obtenir un son brut de qualité, qui serait ensuite retravaillé par un pro?
Autrement, quelle option serait souhaitable?

Merci d'avance pour votre aide, en espérant ne pas avoir été trop confus :-)
2
Vu tes questions, je te conseille vivement de te tourner vers un studio professionnel.
Tu gagneras du temps, de l'argent et tu éviteras de te prendre la tête.
Le hang est un instrument acoustique, pas forcement facile à bien capter en homestudio (un guitare électrique, une basse ou un clavier, c'est assez facile en homestudio).
En attendant, tu peux utiliser un enregistreur type Zoom pour te rôder au stress...

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 15:31:14 ]

3
Salut,

Au vue de tes interrogations, je commencerais par te demander si tu envisages de mixer ou pas ?
Car pour produire un album, même de façon simple, il te faudra bien mixer un peu, puis masteriser ou faire masteriser un peu tout ça.

Bref, le matériel ne fais pas tout, il te faudra du temps pour dompter ton logiciel, etc...

Donc, j'aurais tendance à dire : continue avec un home-studiste, ou carrément un studio.
SI cependant tu maintiens ton projet alors va falloir que tu t'équipes et là il te faut au minimum :
un couple de micro ( octava MK012 ou autres )
un micro dynamic pour les percu ( SM57,.. )
une carte son avec au moins 2 entrées de qualité, sinon,... ça sert à rien !!
un casque pour l'enregistrement.
des enceintes pour mixer.

Et encore on va dire que le logiciel de mix, tu dois pouvoir l'avoir en version light ( mais suffisante pour toi ) avec la carte son...
Je ne connais pas ton budget, mais je pense qu'on dépasse facile les 1000€ d'achat...