Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur qui sature

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 036 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ordinateur qui sature
Bonjour à tous,

Tout d'abord je remercie ceux qui vont m'aider à trouver des solutions dans le problème que je rencontre. Je suis actuellement en train de mixer l'EP de mon groupe. J'utilise :
-Un ordi portable Toshiba
-Une carte son ZOOM R16 branché en USB
- Des enceintes M-AUDIO BX5 branché dans ma carte son
-Le DAW Samplitude

Après avoir geler les pistes, egalisé, compressé, sidechainé etc sur presque toutes mes pistes tout sature et grésille à fond. Mon DAW m'écrit " Votre ordinateur sature veuillez réduire le nombre de pistes ou les effets en temps réel".
Je ne sais absolument pas quoi faire et je dois finir ce mixage assez rapidement donc je suis légèrement dans la panade.

J'ai essayé plein de choses dont réduire les buffers ou les augmenter, checker les performances de mon ordi, geler les pistes...

Merci à beaucoup aux gens qui m'ont aidé et débloquer ma situation :)
2
salut,

1/ mix avec buffer au max, ça permet déjà de laisser le cpu respirer un peu.
2/ réduit le nombre de plugs utilisés. Tu sembles avoir peu d'expérience (je ne me vante pas d'en avoir beaucoup pour autant) et l'erreur commune quand on commence est de coller des plugins à tout va sur toutes les tranches.
minimise peut-être les envois de tranches dans des aux eux même envoyés dans d'autres aux, etc...
3/ vérifie que ton DAW tourne sur plusieurs cœurs (si c'est possible, je ne connais pas samplitude)
4/ ...et que as les ressources nécessaires: CPU, RAM et disque dur à la hauteur (4800RPM ou 540RPM souvent dans les portables... c'est pas assez rapide).
3
Salut Ronerone,

Merci pour toutes ces précisions c'est cool.
Oui effectivement je suis plutôt débutant !

Pour les buffers je vois bien et j'ai déjà essayé ca ne change pas grand chose...
Je crois que je ne comprend pas vraiment ton 2/ : Dois-je mettre moins de plugins en Insert donc moins d'eq, compresseurs etc ? Pour moi les aux sont faits pour les reverb, delays...
Je suis desolé je commence vraiment le mixage et beaucoup de choses m'échappent
4
Salut,
J'ai eu un problème à peu près équivalent, j utilisais des vst d echo reverb etc qui me fusillaient mon cpu et qui plantaient ma machine. Verifies bien que ça vient pas d'un vst pourri qui te sature tout.
Fais au plus simple gèles tes pistes sans effet et regardes comment c'est géré.
5
Salut,

Merci Merrow pour tes conseils. En revanche j'utilise presque que les waves donc je ne pense pas que cela vienne d'un VST !
Alors j'ai enlevé un peu de plugins à chaque piste comme Ronero me suggérait et c'est mieux mais je pense que ce n'est que reculer l'échéance. J'appréhende un peu le moment ou je mettrais des reverb en auxiliaire etc... On verra bien
6
Merrow, je viens de toutes les geler sans effets et les pistes sature quand même... Je comprend pas car la il n'y a plus aucun effets sur aucune piste donc l'ordi ne devrait pas être surchargé...
Genre j'ai gelé que mes pistes de batteries et pas le reste ( toutes les pistes sans effets, à nus ) et il y'a que la batterie qui sature..

EDIT : Simple bug, j'ai relancé le projet ca marche.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 12:15:50 ]

7
Bien entendu tous les waves sont légaux :)
Ça aussi c'est un gros problème, les centaines de plugs pas catholiques qui traînent dans le repertoire vst... et dont plus ou moins modifiés. J'ai aussi commencé comme ça, mais mieux vaut en avoir peu, mais dont on est sûr. Enfin ce n'est peut être pas ton cas. .. mais cherche bien, c'est peut être un seul des plugs qui fout la merde.

Pour le 2, oui c'est ça.
T'as pas besoin de compresser partout, de gater partout. .. une equal c'est déjà bien. Attention aux reverb à convolution par exemple.
Je suis 100% ok avec merrow.
8
Oui ils sont tous légaux bien sur !

Oui je vois ce que tu veux dire, je vais faire attention du coup. Mais déjà j'ai enlevé pas mal de plug et ca change la donne !

Merci à tous de m'avoir aidé
9
Raaaah ca recommence le truc des pistes gelées sans effets qui saturent... Je sais pas quoi faire ca me fatigue
10
Salut
Regarde dans ton moniteur de resources de l'ordinateur si tu as pas de applications qui tourne en tache de fond et qui pourrais bouffer du cpu, ram ou gratter le disque dure....