Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement choeur + quartet jazz

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 006 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement choeur + quartet jazz
Bonjour aux AFiens passionnés de prise de son,

Je dois prochainement enregistrer un concert réinterprétant des oeuvres de Bach jouées par un choeur (25/30 chanteurs de haut niveau, dirigés par un chef très réputé) accompagné par un quartet jazz clarinette / guitare / contrebasse / batterie.
Le concert aura lieu dans une salle de concert typée "scène musiques actuelles" d'une jauge 500 places, sans acoustique réverbérante comme dans une église pour porter le choeur, et probablement des parois un poil traitées.
Je ne suis pas du tout un preneur de son de métier, je dispose uniquement d'une paire de C414XLS + carte son RME Fireface UC et un casque DT880pro. J'ai simplement une bonne oreille de musicien / ingé son.

Je suis passionné par le projet, mais vue la qualité du projet et de ses interprètes, je réfléchis comment optimiser cette prise en fonction du matériel disponible. Certains pourront faire remarquer - à juste titre - le caractère justement non professionnel du set up d'enregistrement : il s'agit ici plus d'une forme de "service" amical rendu de ma part, que d'une prestation technique stricte et professionnelle.

Le tableau me semble périlleux :
- grands écarts dynamiques envisagés
- absence de couleur acoustique typée de la salle
- une seule paire de micros + sorties directes console
- la régie sera assez reculée par rapport à la scène
- le 1er rang de la salle est assez proche de la scène

Idéalement, je souhaiterais maintenir l'intelligibilité et la clarté des voix, avec leur rapport puissance / finesse, avoir un espace suffisamment (?) ouvert et ample avec une présence physique des instruments électroacoustiques.
Probablement cet idéal ne l'est-il que trop !?!

A la vue de ce tableau, que me conseilleriez-vous ?

- me contenter d'une seule paire + sorties directes pour les instrus, sera-ce suffisant une fois en post-prod ?
- quel positionnement : AB omni / XY / ORTF / MS ?
- si je reste à hauteur de régie (pour cause récup sorties console dans carte son), selon le choix de positionnement des micros, ceux-ci risquent-ils d'être trop éloignés par rapport à l'écartement sur scène ?
- la contrebasse (amplifiée avec pédales) sera la clé de voûte harmonique principale de l'arrangement des partitions de Bach, la colonne vertébrale de cet édifice musical et inouï
- positionner au pied de la scène un second couple avec une largeur stéréo serrée ou agrandie, peut-il améliorer l'intelligibilité des voix ?

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses.

S.

2
Salut,

projet, ma foi, très intéressant !
Une première question que je me pose, vu le contexte du lieu : aucune système de diffusion n'est prévu ?
Sans parler de l'enregistrement, et même du choeur, envisager un live avec quartet, pour une jauge de 500 places, sans repiquage des instruments me parait problématique....

Suivant ta réponse, je pense que pas mal de chose influeront pour la partie enregistrement.

Victor
3
Bonjour,

A priori s'il y a une régie, on peut imaginer que le concert est sonorisé. Si c'est bien le cas, ce que je ferai c'est demander au régisseur de te sortir 2 groupes stéréos: 1 avec le mix du quartet et 1 avec le mix du choeur que je brancherai sur les entrées 5, 6, 7, et 8 de ta carte. Je mettrai les 2 414 (position cardio sur le micro, couplage ortf sur une barrette) au niveau de la régie pour avoir le son de salle et du public.

Si le concert n'est pas sonorisé, je placerai les 414 aussi à la régie dans la même config.

Bon courage
Fabien

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 18:56:38 ]

4
Bonjour
J'ai fait une fois une prise d'un concert, trio brésilien guit/chant, basse/contrebasse, batterie. Je voulais récupérer toutes les pistes pour remixer après, mais la connectique ne l'a pas permis, j'ai donc récupéré le son console droite et gauche, pour mixer avec une paire de micros en XY, placés près de la régie. 4 pistes donc.
Ce qu'il faut savoir: c'est que dans le son sortie console, il y a ce qu'il manque à l'écoute dans la salle. Donc la batterie était moins présente que ce qu'on percevait dans la salle. De même, la basse était d'un côté, le gauche, car ma place de bassiste sur scène était à droite, donc il y avait mon ampli. Comme j'avais récupéré la vidéo pour recaler le son dessus (pour avoir un son bien meilleur que celui de la caméra), ça faisait bizarre à l'écran, d'entendre la basse à G et de la voir à D.
J'ai récupéré un petit peu tout ça de deux manières: resserré un peu la stéréo sur les pistes direct console, et bien sûr, mélangé au mix de la salle.
Ce qu'il faut savoir sur le son récupéré des micros: tout seul, inexploitable, pris de trop loin c'est trop brouillon. Mais mélangé à la ligne, même à peine, on récupère de la rondeur, alors que la ligne est super raide. On récupère aussi les applaudissement, c'est quand même mieux, en public, que de les entendre loin, tout petits, dans la repisse d'un micro sur scène. On est quand même obligé de suivre un peu le volume des micros au mix, à cause de bruits dans la salle, ou pour qu'on entende mieux les applaudissements entre les morceaux.
Un truc indispensable à faire avec les micros: il faut tenir compte de la vitesse du son! Le son dans les micros arrive un certain temps après la ligne, c'est très nettement perceptible, donc il faut appliquer un délai, décaler les pistes micros en fonction de la distance. Le son se déplace, en moyenne, à 343m/s, donc évaluer la distance moyenne entre les micros et ce qui se passe sur scène et calculer le délai.

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 19:29:02 ]

5
Si t'as envie je viens te faire ça en multipiste avec du matos haut de gamme pour pas trop chère?
On fera le mixage dans un second temps.

technicien du son

6
:facepalm:
Jean raoul, il est cooool, ça roule ma poule...!!
:facepalm:
Tu veux pas venir faire mes prises par chez moi...??

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Rebonjour à tous,

Merci tardivement pour vos remarques !

L'enregistrement s'est déroulé dimanche dernier :

- le couple de 414 installé en salle en ORTF 90° (j'ai trouvé cette solution sur un site, qui m'a semblée appropriée à mon contexte : profondeur mais ouverture latérale relativement mieux contrôlée qu'avec un angle à 110° / ou qu'un couple A/B qui aurait été trop diffus vu l'éloignement de la scène) : profondeur et belle image stéréo, bien qu'assez reculée de la scène puisque collée à la table de régie
- via son réseau Dante intégré, j'ai finalement récupéré tout le multipiste intégral (22 pistes) du concert ayant transité dans la Soundcraft Vi3000 ayant servi pour les retours plateaux : je me suis donc retrouvé avec un mixage intégral (achevé 2 jours après) à réaliser à partir des prises brutes (tout en pré-pré de chez pré), quel plaisir et quel résultat !
- il devait y avoir une douzaine de statiques ouverts sur plateau, moitié KSM 184 / moitié C414, il y a donc eu pas mal de repisse, surtout la batterie dans les 6x 184 du choeur. Résultat : ma prise en salle n'a quasiment pas servi, puisqu'un espace acoustique s'est naturellement dessiné au mixage, pour lequel il a fallu trouver un équilibre délicat mais passionnant à travailler.

Jean Raoul, merci pour ta proposition, par curiosité : quel est ton matos haut de gamme, combien de pistes proposes-tu en enregistrement live pour quel tarif (hors postprod) ?

S.