Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro Tom Dynamique vs Col de cygne en studio

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 466 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro Tom Dynamique vs Col de cygne en studio
Salut a tous,
Je me permets d'ouvrir ce topic car je n'ai pas trouvé ma réponse
Je vais remplacer mes SM58 qui me dépannaient jusqu’à maintenant, et je me posais la question s'il valait mieux investir dans un D2 et D4 a savoir des micros dynamiques ou 2 x TG58C a savoir micro a col de cygnes qui sont/se rapproche d'un type statique.
J'ai regardé pas mal de vidéo mais j'ai toujours du mal a me faire une idée. Les dynamiques ont l'avantage d'avoir moins de repisse et moins de travail au mixage (surtout les audix pré EQ), mais dans certaines vidéos j'ai entendu des Opus 88 sonner d'enfer.

A savoir que je les utilise dans un contexte studio uniquement, j'ai une config simple un tom de 10 un de 14, les cymbales sont assez proches de moi

La repisse est-elle gérable sur les micros a col de cygne ? un gate bien réglé et zou ?

Merci de m'avoir lu
Bye
2
tu utilisais tes sm58 sur les toms ?? pourquoi pas, mais à priori perso je les consideres comme des micros voix, plutot pour des choeurs en live.

je ne connais pas les tg58c, mais j'utilise parfois un beta98 (condensateur col de cygne aussi) mais plutot sur la caisse claire .... et parfois (positionnement, pas trop le temps de peaufiner en live) il y a pas mal de repisse du charley.
par contre sur les toms, j'opte plutot pour les dynamiques d4 en floor tom et md421 tom medium/aigue

tu aurais plutot du poster dans la rubriques micro , voire meme carrement dans le d4 ou tg58c :noidea:
3
Merci pour ta réponse ! oui effectivement je me suis trompé de rubrique on peut le déplacer ?

Oui j'utilisais des SM58 car je n'avais que ca sous la main malheureusement, le MD421 est un peu au dessus de mon budget et en plus trop volumineux

Tu avais trop de repisse du charley mais avec un gate ca donnait quoi ? ou j'utilise aussi des send avec une compression en sidechain pour créer un gate plus naturel
4
je ne crois pas que l'on puisse deplacer à posteriori :noidea: ce sera pour une prochaine fois!

je n'ai peut etre pas des gates de bonne qualités (ceux de ma table yamaha, type 01v)... mais à posteriori quand je remixe ce que j'ai enregistré en live, je trouve un gate sur la caisse claire tres très artificiel.... a moins de doubler par un sample.... mais bof... ca perdrait le cachet live.... je preferes bien peaufiner mon placement par rapport au charley (pas toujours simple à accrocher sur la sd bien en opposition au charley!) et faire gaffe à mon over-head droit... pas trop dans l'axe du charley.... sinon je vais avoir beaucoup de charley (dans la piste de sd et dans l'oh right)
sinon sur la caisse claire un sm57 ou un EV/nd 468 (moins de "clinquant")
je n'ai pas encore tenter des "send avec compression en side-chain" .. tu veux dire une compression parrallele que tu gate ?
les gates, j'en pose qu'en live sur les toms, tres rarement sur sd et bd, et quasi jamais en mix:noidea:
sinon, l'avantage du D4 à mon sens, c'est qu'il peut egalement servir pour BD jazzy, eventuellement basse, et eventuellement cuivre-vents
Pour les toms t'as aussi le e904, mais c'est un dynamique (utilisé parfois sur sd.... moyen a mon gout)

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 22:13:21 ]

5
Oui je suis d'accord avec toi pour le gate sur la caisse claire tu perds les ghost notes rapidement... j'en met généralement jamais. Mais pour un tom c'est tres différent
C'est pas trop de la compression parallèle je pense, en fait imaginons j'ai trop de caisse claire dans un micro tom, je vais ajouter un compresseur sur la piste du tom en mettant en déclencheur la caisse claire (que j'envoie dans un bus) du coup le compresseur s'active a chaque coup de caisse claire et "inhibe" le son de celle ci dans la piste du tom je sais pas si je me fais comprendre
Bref je pense me tourner vers les audix même si j'aurais bien tester les beyer =)
6
effectivement, si j'ai bien compris ce que tu veux tenter, c'est pas de la compression parrallèle.
Mais:?!: dis donc, si tu fais ça ton son de tom et ses résonnances vont etre drolement modifié par les intervention de ta sd... :noidea: faut tester....mais si t'as une descente de tom avec un coup de caisse claire au milieu.... ca va chavirer grave !!:-D a tenter cependant....pour voir:noidea:

Citation :
j'ai trop de caisse claire dans un micro tom
ça , cela m'est jamais trop arrivé (mic dynamique sur les toms).....et de plus en plus (sauf tom floor) je ne reprends pas les toms séparement (déjà dans mes OH). j'ai arrété aussi les tentatives de reprises de charley.... je finis toujours par muter leur piste tant il m'enerve!
Un batteur m'a montré un truc sympa, en plus des OH, meme principe, mais à l'opposé (face à la batterie), à un metre, 1.50 , environ 1m de hauteur,cardio, statique grande capsule, en direction du batteur ... ca fait un son tres naturel je trouve (un peu un room rapproché)....

prends ton temps pour decider. Pour les avis sur les micros, je consulte pas mal le site ziggysono. Tu connais? mais c'est plutot pour du live.... et non ils ne parlent pas du tg58c.

[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 22:30:55 ]

7
Oui mais tu dois avoir de bons OV non ? moi avec mes A1 de chez prodipe je peux te dire que le son des toms et vraiment pas top je suis obligé de les repiquer avec un autre mic. Ma room n'est pas du tout isolée faut dire...
8
Les Beyerdynamic avec col de cygne sont excellents. Je les utilise depuis des années au studio avec satisfaction. L'attaque est vraiment très bien rendue, bon su satin, on reconnaît le son du tom... Que des qualités.
9
Citation de rroland :
bon su satin


C'est du belge?
10
J'ai trouvé, je dOrmirais mOins bête. :8)