Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression : Hard ou Soft Knee

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 755 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compression : Hard ou Soft Knee

Bonjour à tous,

Dans un bouquin sur le mixage dont j'ai oublié le nom, le gars proposait une utilisation intéressante du compresseur et différente de ce que j'avais jusque-là l'habitude d'entendre à savoir qu'en général on essaie de ne pas en abuser.

En général : on entend d'autant plus le 'son' du compresseur lorsqu'il se déclenche et rentre en action, raison pour laquelle on propose en général de ne rabattre le signal que de quelques dB et si besoin de rajouter derrière un autre compresseur qui ne va rabattre le signal que de quelques dB et ainsi de suite.

A la place il propose de regarder le niveau le plus bas du signal à traiter (pas le - l'infini, bien sûr, mais jusqu'où le signal descend en moyenne) : disons -18db. On régle le Treshold sur -18dB. Puis, on applique un ratio très faible : 1,3 à 1,5 par exemple. Ainsi le compresseur fonctionne en permanence, mais de façon très légère, donc on n'a pas les inconvénients d'un compresseur qui se déclenche régulièrement tout en ayant un bon contrôle de la dynamique.

J'utilise cette technique notamment sur le chant et je suis vraiment très content du résultat...

Ma question : Hard ou Soft knee dans ce cas-là? Est-ce que si le compresseur compresse en permanence ça à de l'importance de régler le Knee?

https://soundcloud.com/french-riv

 

2
Tous les paramètres d'un compresseur sont entièrement dépendants de ce que l'on veut obtenir. Il n'y a pas de réponse toute faite et le conseil donné dans ce bouquin est stupide. Un ratio inférieur à 2 n'offrira pas le même contrôle qu'un ratio de 4 par exemple, ce qui peut être parfait pour une source mais totalement à côté de la plaque pour une autre. Pareil pour le knee. Suivant le cas cela sonne mieux s'il est plutôt soft, d'autre fois plutôt hard et ce, sur une même source. Tout dépend du contexte.
Se limiter à un seuil et à un ratio donné est aussi stupide que de dire : "pour conduire votre voiture, restez en seconde avec la pédale d'accélérateur enfoncée à 68% !" En cas de feux rouge, d'entrée sur l'autoroute, d'embouteillage ou n'importe quel autre cas courant sur la route, ça peut poser sérieusement problème.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3

Bonjour,

Ce que tu décris est un fonctionnement connu depuis que les compresseurs existent ...
C'est ce qui est utilisé, par exemple, sur les réducteurs de bruits des platines K7 des années 80 et sur tout les micros sans-fil analogiques : seuil très bas et taux de 2 max.

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 11:54:05 ]

4

Oui, j'aurais dû être plus précis : bien sûr, il ne s'agit pas de LA manière d'utiliser un compresseur, c'est juste une approche à laquelle je n'avais pas spontanément pensé.

Mais dans l'hypothèse où cette utilisation du compresseur correspond le mieux au résultat que l'on veut obtenir, je me demandais s'il était plus logique d'être sur un réglage soft ou hard... plus logique ne voulant pas dire obligatoire... certes, en audio, il n'y a pas de règle intangible, pour autant il y a des cheminements plus ou moins cohérents et logiques.

https://soundcloud.com/french-riv

 

5

Citation de phil29

 

Bonjour,

Ce que tu décris est un fonctionnement connu depuis que les compresseurs existent ...
C'est ce qui est utilisé, par exemple, sur les réducteurs de bruits des platines K7 des années 80 et sur tout les micros sans-fil analogiques : seuil très bas et taux de 2 max.

 Oui, en lançant ce post, je me suis demandé si je ne venais pas de découvrir la roue.......

 

https://soundcloud.com/french-riv

 

6
Citation de DiGiorgio :

Mais dans l'hypothèse où cette utilisation du compresseur correspond le mieux au résultat que l'on veut obtenir, je me demandais s'il était plus logique d'être sur un réglage soft ou hard...


Personne ne peut répondre à cette question. Cela dépend de la source et du contexte dans laquelle elle se trouve et la réponse peut être différente à chaque fois, voire même varier au sein du même contexte ou encore en fonction des goûts de la personne concernée.
C'est également le cas pour tous les autres paramètres du compresseurs comme le seuil, le ratio, l'attaque et le release ou encore l'utilisation de filtre dans le side-chain le cas échéant.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Il y aurait une certaine logique à utiliser en priorité le soft knee, puisque tu souhaites obtenir une compression douce.

8

Oui, c'est bien ce que je pense aussi.

https://soundcloud.com/french-riv

 

9
De fait, soft knee si la transparence est recherchée. Mais comme dit plus haut : il y a des tas de manières correctes d'utiliser un compresseur. La technique évoquée en est une.