Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage vsti

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 912 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage vsti
Bonjour à tous,

Voilà je compose depuis quelques temps des instrumentales orienté hip-hop/musique électronique et travaille donc avec des instruments virtuels, j'ai parcouru de nombreux sites sur internet pour me renseigner sur le mixage mais à chaque fois je tombe sur des articles et/ou tuto qui traite du sujet mais toujours pour le mixage d'instruments enregistrés.

j'entends parler d'analyseur de spectre, de fréquences, d'EQ, compresseur et autres réverbe, est-ce que l'on réalise le même procédé pour le mixage d'un son composé uniquement avec des instruments virtuels ?

J'ai vérifié sur le forum si un sujet similaire avait été évoqué et je n'ai pas cru en voir, en existe t-il déjà pour m'éclairer ? De même que des tutos.

En vous remerciant d'avance. :)
2
vsti ou vrais instruments ça ne change rien pour le mixage, au contraire les vsti tu peux encore plus les bidouiller donc c'est encore plus facile.

Regarde les tutos de cette chaine : https://www.youtube.com/channel/UCfUDKI0bhGVNuCuXstHZUcw/videos
3
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation ! (ça fait très débat politique). Les vsti étant déjà très compressés, je ne les compresse quasiment jamais, sauf en compression parallèle très subtilement dosée. J'ai très souvent par le passé fait cette erreur dans mes mixages. Pour ce qui est vsti, une excellente balance (la base) et une très bonne équa. Le reste ne viendra qu'améliorer le travail fait. Très subtilement.
4
La vraie question est : y a-t-il besoin de traiter la piste (qu'elle soit issue d'un VSTi ou une prise micro direct) ?

Il faut écouter la piste pour déterminer si oui ou non il y a besoin de grands coups d'EQ ou de compression, suivant le son d'origine et celui dont on veut se rapprocher (tout en gardant en mémoire qu'il faut avoir une prise de son se rapprochant de ce qu'on souhaite, ça évite bien des galères).

Bref c'est du cas par cas. ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Citation :
Les vsti étant déjà très compressés
Ce n'est pas vrai pour tous les VSTi. Ceci dit, en général, ils proposent des réglages assez fins de l'enveloppe ou des compresseurs intégrés qui permettent de se passer d'un étage de compression supplémentaire.
6
Citation :
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation ! (ça fait très débat politique). Les vsti étant déjà très compressés

Aucun rapport. Le son des samples de ton instrument virtuel peuvent avoir été archi compressés, étant donné qu'ils sont rangés par couche de vélocité, la différence de volume entre une vélocité de 20 et une vélocité de 100 par exemple peut être énorme et engendrer beaucoup de dynamique, même si le son "de base" est compressé.

A noter toutefois, que le seul les instruments virtuels de mauvaises qualité sont très compressés, et c'est heureusement pas la majorité des cas. Mets toi à jouer avec un piano native instruments ou une basse, la dynamique va être énorme. Donc évidemment qu'il faudra traiter la piste .

Citation :
Pour ce qui est vsti, une excellente balance (la base) et une très bonne équa. Le reste ne viendra qu'améliorer le travail fait. Très subtilement.

Une excellente balance par rapport à quoi???? On traite la panoramique par rapport aux autres éléments d'un morceau.

idem pour l'égalisation....Un piano samplé, joué dans les octaves basses, va générer énormément de basses, qu'on coupera/réduira si on doit y placer un kick ou une bases.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 16:43:21 ]

7
Le mixage, que l'on parle d'instruments réels ou virtuels suit exactement la même logique dans un cas comme dans l'autre.
Le but du mix est de maximiser le potentiel émotionnel du morceau à travers la mise en valeur de l'interprétation et de l'arrangement. Cet objectif est atteint grâce à la mise en valeur des éléments aptes à créer/amplifier cette émotion au moment opportun dans le cours du morceau. Autrement dit, ce sont les balances qui vont permettre cela. Les traitements, tous autant qu'ils soient, ne sont que des outils aidant à atteindre ce but, rien de plus.

Du coup, je réitère un conseil que j'ai déjà donné maintes fois sur ce forum et dans la vie : commencez par faire des mixes avec uniquement fader + panoramiques. Avec uniquement ces deux outils, tentez de donner le maximum d'impact au morceau en utilisant les éléments de l'arrangement. Cet exercice permet d'augmenter très fortement sa sensibilité à l'impact des niveaux sur les réactions de l'auditeur. Une fois cette sensibilité développée, le reste coule quasiment de source. N'importe quel idiot peut apprendre comment utiliser un EQ ou un compresseur. Cela demande énormément plus de sensibilité de les utiliser à bon escient.

Citation de jordanpianist :

idem pour l'égalisation....Un piano samplé, joué dans les octaves basses, va générer énormément de basses, qu'on coupera/réduira si on doit y placer un kick ou une bases.

La solution se trouverais plutôt dans le choix du piano et/ou du kick que dans le choix d'égalisation. Un problème d'arrangement (et l'exemple que tu cites en est un) ne peut être résolu efficacement à coup d'EQ sans de gros compromis en terme d'impact. La plupart du temps, le problème n'est pas résolu mais déplacé sur un autre aspect comme l'augmentation de la distorsion de manière désagréable par exemple...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
+1
9
Merci de vos réponses :)