Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixer avec NEBULA ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer avec NEBULA ?
Bonjour et merci de vos précieuses futures aides.
Je découvre depuis quelques mois le fabuleux logiciel qu’est NEBULA et je me pose pas mal de questions pour une utilisation « propre ».
Je compose tout VST sauf guitare et basse qui passent en direct dans la carte son.
DAW : REAPER.

Je vais essayer d’exposer au mieux mon workflow étape par étape :

1 – Une fois ma compo en place (tout est encore en midi sauf Guitare/Basse bien sûr), j’essaie d’obtenir une bonne réponse fréquentielles juste avec mes VST. Je règle mes vélocités (MIDI) pour avoir la meilleure dynamique possible.
Pas de panoramique, tout au centre et j’essaie déjà de faire sonner le morceau juste avec les faders.
Voilà, c’est brut, je « renderise », cela me servira peut-être plus tard.
En général, je tape à -12 dbfs Peak sur mon master. (Mais peu importe à cette étape)

2 – Gain Staging
Je remets tous les faders pistes à 0, je sors mon VU mètre préféré sur toutes les pistes et c’est parti,
-12 dbfs peak pour les éléments percussifs et -18 dbfs RMS pour le reste en utilisant le potard interne des VST. Le gain staging guitare / basse est fait dès la prise.

3 – Nebula (préparation des pistes)
Nebula simule du matériel hardware vintage, souvent (selon les librairies) il faut rentrer dans Nebula à -18 bdfs qui correspond au 0 VU analogique.
C’est là que mes interrogations commencent.

Selon les sources et ce que je veux obtenir comme son :
1 – Mic
2 – Preamp
3 – Tape
Je compense les variations de chaque piste avec l’output de Nebula pour conserver mon gain staging. Tous les faders sont toujours à 0. Pas de Pan.
Je « renderise » toutes les pistes Mono/Stéréo selon les prises.

4 – Nebula (Traitements / Mixage)
Mise à plat, je refais mon mix en MONO avec fader et pan que je contrôle avec mon premier pseudo mix de l’étape 1 pour garder la même atmosphère.
Normalement, même si j’ai bougé les faders pistes, les containers audio conservent leurs gain staging ( ??). Mixage à -10 db peak sur master.
Je prends une émulation de console, j’insert le Input Line sur chacune de mes pistes.
EQ-COMP etc… (Nebula ou autre).
Output Line sur chaque pistes pour finir.
Render de toutes les pistes Pré Fader.
Je « trim » toutes les pistes pour retrouver les faders à 0 en compensant les différences de gain avec le volume des containers audio de chaque pistes.
Je crée mes bus (tous Stereo)
Je refais un gain staging pour les bus car je retourne dans Nebula. Fader 0, Bus à -18dbfs.
Et on recommence :
Tape – Input Line – EQ – COMP – Reverb etc… Output Line - Tape
Je ne mets rien sur le MASTER et mon mix est à -6 PEAK et -14 RMS.

Voilà, je ne suis pas sûr d’avoir le bon procédé.
En gros, comment conserver un bon gain staging dans les différentes étapes du mixage avec NEBULA ? Le chemin du signal est-il correct ?

En l’attente de vous lire.
2
Flag :p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Personne ??