Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare doublé => son bizarre

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 741 vues
  • 3 followers
1 Guitare doublé => son bizarre
Bonjour,

J'ai enregistré des morceaux ce week-end et je me retrouve avec un problème dont je me suis aperçu qu'à la fin, je vous explique:

J'ai enregistré ma guitare avec une carte son focusrite 2i4 et un micro sm57, sur mes compos il n'y a qu'une seule guitare, je l'ai donc enregistré deux fois (et non pas copier-coller) pour les panner à gauche et à droite.

Sauf qu'il y a comme un effet phaser ou flanger dégueulasse, voici un extrait où j'ai centré les deux guitares pour mieux s'en rendre compte:

https://vocaroo.com/i/s0YUNJV7Ri5Z

Et un autre où les guitares sont panné à 100% gauche/droite on entends moins sauf par moment (à 2 secondes):

https://vocaroo.com/i/s1vN80UGEnc1

D'où ça peut venir?

Merci

2
Citation de meizalian :
il y a comme un effet phaser ou flanger dégueulasse


C'est ce qu'on appelle un problème de phase. Ca arrive le plus souvent quand un signal est mélangé avec une copie retardée (acoustiquement ou électroniquement), mais si c'est deux prises issues du même instrument, joué par la même personne dans les mêmes conditions ca peut se produire ponctuellement aussi.

Essaye d'inverser la polarité d'un des signaux, ou de le décaler temporellement de quelques millisecondes.
Sinon, refais une prise en variant un ou plusieurs paramètres : micro, guitare ou (réglage d')ampli différents.
3
J'ai décalé une des pistes de 10ms, c'est mieux mais c'est pas encore ça. Quand tu parles d'inverser la polarité tu veux dire inverser la phase?

ça m'embête de refaire une gratte, j'ai dû déménager tout mon pc jusqu'à ma salle de répète pour pouvoir enregistrer, j'ai un peu la flemme de tout remettre en place et de me retaper une session! (et que là je n'aurais plus trop le temps surtout) Si je peux régler ce problème sans à devoir y repasser par là ça m'arrangerais.
4
Citation de meizalian :
Quand tu parles d'inverser la polarité tu veux dire inverser la phase?


Oui, mais j'ai fait exprès d'utiliser le terme techniquement correct. ;)
5
Dac, du coup j'avais déjà essayé avant de décalé une piste de quelques ms, ça empire la chose et après, ça change pas grand chose, je bloque!

Puis j'oubliais, j'ai aussi ce problème quand j'enregistre en me branchant direct dans ma carte son avec une simu d'ampli...

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 18:58:49 ]

6
Bon j'ai fais un test:
j'ai enregistré deux parties de guitares sur un autre ampli avec chacunes un EQ différent et une position de micro différente, micro qui est d'ailleurs à environ 10cm du baffle et bah j'obtiens la même chose:

https://vocaroo.com/i/s1IJBVvLvYBx

J'avais vu ça dans la notice de ma carte son:

"Notez que si la commande DIRECT MONITOR est réglée autrement qu'à fond d'un côté ou de l'autre, vous devez vous assurer que votre logiciel DAW n'est pas réglé pour renvoyer ce qu'il reçoit (ce que
vous enregistrez actuellement) à sa sortie. Si c'était le cas, vous vous entendriez « deux fois », un des deux signaux étant retardé et perçu comme un écho."

ça viendrais pas de là? Comment changer ça dans cubase?

merci
7
J'ai enfin pu écouter tes extraits, effectivement il y a un méchant problème de phase, surtout sur le dernier. C'est vraiment étrange. :?!:

Je me demande si tu n’enregistrerais pas une seconde fois la première piste mixée avec la seconde. Avec la latence aller-retour de ton interface, ca pourrait expliquer le phénomène.

Citation de meizalian :
"Notez que si la commande DIRECT MONITOR est réglée autrement qu'à fond d'un côté ou de l'autre, [...]
ça viendrais pas de là? Comment changer ça dans cubase?


Non, ca n'aurait d'impact que sur ton écoute pendant que tu enregistres, pas sur le son enregistré.
Et ca le ferait même sur une seule piste.
Là c'est bien seulement quand tu mixes les deux pistes indépendantes de guitare que l'effet se produit ?

Tu peux poster chaque piste séparément ?
8
Citation :
Je me demande si tu n’enregistrerais pas une seconde fois la première piste mixée avec la seconde. Avec la latence aller-retour de ton interface, ca pourrait expliquer le phénomène.


Je ne pense pas, quand j'enregistre la deuxième je mute la 1ère piste et j'active l'enregistrement que sur celle où j'enregistre.

Citation :
Là c'est bien seulement quand tu mixes les deux pistes indépendantes de guitare que l'effet se produit ?


Et bien dès fois je me pose la question, justement, quand je joue avec des simu d'amplis, sur des leads j'ai l'impression que le son est doublé.

Là c'est un extrait avec qu'une seule gratte:

https://vocaroo.com/i/s0n5ukakyHxx

on l'entends l'effet non?

[edit] Au fait ça me fait penser à quand on regarde une vidéo en basse qualité, ça fait un peu le même effet, que ça enregistre en mauvaise qualité.

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 23:43:43 ]

9
Déjà, avant de penser à doubler, inverser la polarité , bouger le micro etc, ca serait pas mal d'accorder proprement et/ou intoner la guitare. C'est méchamment approximatif et ca me fait mal aux dents dès la première seconde