Sujet [Bien débuter] Automation - Étude de cas : à moi de jouer !
- 36 réponses
- 23 participants
- 5 390 vues
- 35 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2016 à 11:13:01[Bien débuter] Automation - Étude de cas : à moi de jouer !
Previously on « Le guide du mixage » : votre fieffé factotum a eu l’audace de vous confier une tâche : analyser le mix de « The look » du point de vue de l’automation. La semaine suivante, l’insouciant scélérat s’essaye à son tour à l’exercice…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Romanok
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/12/2016 à 18:08:49
Justement, sur ce morceau il est difficile de mettre arrangement d'un côté et automation de l'autre.
Les deux phénomènes sont liés et c'est cela que je trouve particulièrement intéressant.
Les deux phénomènes sont liés et c'est cela que je trouve particulièrement intéressant.
Monsieur le Comte
1422
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 27/12/2016 à 18:35:27
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/12/2016 à 18:38:39
Fan de Metronomy , j'ai vraiment pris plaisir à lire votre analyse .
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 18:38:57 ]
zedbee
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 27/12/2016 à 19:01:39
bon alors si c'est hors sujet, il suffit de changer le titre non
parce que l'article est génial.
faire cet exercice sur un morceau connu, c'est un super apprentissage.
Encore encore encore !
Merci beaucoup.
parce que l'article est génial.
faire cet exercice sur un morceau connu, c'est un super apprentissage.
Encore encore encore !
Merci beaucoup.
Anonyme
8413
15 Posté le 27/12/2016 à 19:46:10
Et si on parle d'arrangement, je viens d'écouter le morceau de Metronomy et on peut constater une chose assez flagrante c'est le feeling du jeu des instruments qui à été , selon moi, bien choisi
le tempo doit être un 85 ou un 86 et si on considère la caisse claire et le kick comme étant la référence de position, le synthé est joué très en retard sur les doubles croches où il joue. CA donne ce coté très "à la bourre", "sautillant". On remarque aussi que cet effet est volontairement accentué quand la batterie passe sur la cymbale ride. en effet, La ride est elle jouée très serrée, très en avance. On a donc une batterie qui coure devant le tempo et un synthé qui traîne derrière. Ca ne marcherait pas dans tous les morceaux mais ici ca fonctionne bien et permet au synthé d'avoir son propre groove et maintenir ainsi l'attention sur lui malgré cette boucle-pattern ultra répétitive. Il est rejoint niveau groove par le quidaja qui joue aussi très en retard
Sinon, si on parle de pure automation, un titre A ECOUTER, car cet album est selon moi, une école de mixage à lui tout seul, c'est ce titre
Les Overheads, les micros ride et HH, les Guitares, la basse, les claviers. Leurs volumes et présences changent constamment en fonction des besoins de l'arrangement et/ou des détails de jeu des musiciens. Clairement le genre d'automations qui ont été faites en présence des musiciens (si pas tous, au moins celui qui à pris l'arrangement en main... Certainement PORTNOY qui à une musicalité née dans son approche du prog et qui sait faire des choix intelligent - contrairement à son remplaçant qui joue juste ce qu'on lui demande de jouer... mais c'est un autre débat :D)
le tempo doit être un 85 ou un 86 et si on considère la caisse claire et le kick comme étant la référence de position, le synthé est joué très en retard sur les doubles croches où il joue. CA donne ce coté très "à la bourre", "sautillant". On remarque aussi que cet effet est volontairement accentué quand la batterie passe sur la cymbale ride. en effet, La ride est elle jouée très serrée, très en avance. On a donc une batterie qui coure devant le tempo et un synthé qui traîne derrière. Ca ne marcherait pas dans tous les morceaux mais ici ca fonctionne bien et permet au synthé d'avoir son propre groove et maintenir ainsi l'attention sur lui malgré cette boucle-pattern ultra répétitive. Il est rejoint niveau groove par le quidaja qui joue aussi très en retard
Sinon, si on parle de pure automation, un titre A ECOUTER, car cet album est selon moi, une école de mixage à lui tout seul, c'est ce titre
Les Overheads, les micros ride et HH, les Guitares, la basse, les claviers. Leurs volumes et présences changent constamment en fonction des besoins de l'arrangement et/ou des détails de jeu des musiciens. Clairement le genre d'automations qui ont été faites en présence des musiciens (si pas tous, au moins celui qui à pris l'arrangement en main... Certainement PORTNOY qui à une musicalité née dans son approche du prog et qui sait faire des choix intelligent - contrairement à son remplaçant qui joue juste ce qu'on lui demande de jouer... mais c'est un autre débat :D)
[ Dernière édition du message le 27/12/2016 à 19:47:29 ]
Anonyme
5215
16 Posté le 27/12/2016 à 20:53:31
Je trouve super cette étude de cas.
Je pense qu'il n'est même pas besoin d'y ajouter des avis subjectifs (on fait ça, ça rend bien, et puis on ajoute ça, c'est vraiment bon...), une critique technique développe les oreilles et donne des idées concrètes (je précise car je n'aime pas du tout le morceau analysé ! Ni les sons, ni la compo, à la rigueur l'arrangement minimaliste me plait pas mal.)
Je pense qu'il n'est même pas besoin d'y ajouter des avis subjectifs (on fait ça, ça rend bien, et puis on ajoute ça, c'est vraiment bon...), une critique technique développe les oreilles et donne des idées concrètes (je précise car je n'aime pas du tout le morceau analysé ! Ni les sons, ni la compo, à la rigueur l'arrangement minimaliste me plait pas mal.)
Axisse
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 27/12/2016 à 23:50:14
c'est vraiment génial de faire ce genre d'article, merci beaucoup!
adze
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 28/12/2016 à 00:25:41
Cool ce décorticage ! Pour ma part y'a deux trucs qui me paraissent pas "juste" dans l'analyse :
La voix lors du premier refrain n'est pas plus devant et garde la même reverbe que dans le couplet. L'impression viens du doublage stereo de la lead et d'un delay stereo sur ce doublage (en plus de l'envoi vers la reverbe de la lead).
Le synthé principale à gauche ne passe pas à droite il est simplement filtré et doublé à droite par un plus brillant lors des pont.
La voix lors du premier refrain n'est pas plus devant et garde la même reverbe que dans le couplet. L'impression viens du doublage stereo de la lead et d'un delay stereo sur ce doublage (en plus de l'envoi vers la reverbe de la lead).
Le synthé principale à gauche ne passe pas à droite il est simplement filtré et doublé à droite par un plus brillant lors des pont.
pif
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 28/12/2016 à 09:05:59
Merci, super analyse
+1, pour le synthé, il me parait doublé sur la droite, le son d'origine étant toujours présent au même endroit
+1, pour le synthé, il me parait doublé sur la droite, le son d'origine étant toujours présent au même endroit
Nos clips, nos chansons:
c'est ici !
Steser
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 28/12/2016 à 10:55:58
Merci, article instructif et inspirant. Du coup je me demande s'il existe des sites proposant des analyses de ce type concernant l'arrangement d'un titre ?
- < Liste des sujets
- Charte