Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Méthode d'enregistrement] Autoproduction : Comment s'y prendre ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 729 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Méthode d'enregistrement] Autoproduction : Comment s'y prendre ?
Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'y voir un peu plus clair sur la manière dont je peux produire le prochain EP de mon groupe. Nous avons réalisé notre premier EP en studio pro mais, faute de budget, nous aimerions nous lancer dans l'autoproduction pour le prochain EP. Nous partons sur un 3 titres. Pour ce qui est de la composition du groupe, c'est du classique : drums, bass, 2 guitares et plusieurs voix. Nous faisons du stoner metal au sens large ;)

Pour se faire une idée du truc : https://www.youtube.com/watch?v=yoi77r2WXPg

Pour commencer, voici le matériel dont nous disposons :

Pc : Core I5-6600 3.30Ghz / 16gb ram
Carte son : Line 6 Tone Port UX2 / M-Audio ProjectMix I/O / Mackie Onyx 1640i (éventuellement en prêt)
Micros : Audio Technica Dk7 / Sm57 x2 / T-Bone SC450 / BEYERDYNAMIC M69TG /
Daw : Reaper
Monitoring : Yamaha HS80M

N'étant pas équipé de matos haut de gamme, n'ayant pas de pièce traitée et surtout, n'étant pas un as de la prise de son, j'envisage d'enregistrer les grattes et la basse directement dans la carte son et de les traiter en post-prod avec des vst. Pour les voix, pas le choix, ce sera certainement avec le T-Bone SC450.

Pour la drums, nous avons envisagé plusieurs pistes :

- Enregistrement classique avec micros => Pas assez compétents, mal-équipés...
- Achat d'une e-drum : hors budget
- Ecriture de la drums en midi : le batteur souhaite jouer ses parties, ce qui est compréhensible !
- Drum replacement à partir des micros => Déjà fait, pas très satisfaisant.

C'est pourquoi j'ai envie d'investir dans l'achat de quelques triggers (Ddrum?), de rentrer directement dans l'interface et d'utiliser Drumagog pour transformer le signal en midi puis envoyez ça dans un VSTi. Ce n'est pas cher, et ça permet un recalage simple de la batterie et des sons corrects, me semble-t-il ! Evidemment, on prendrait quand même le HH, les OH et la ROOM en micros.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça semble être la meilleure solution dans mon cas ?
Avec notre matériel, est-ce ainsi que nous pourrons obtenir le meilleur résultat ?

Merci d'avance les gars ;)

2
Salut,

Citation :
n'ayant pas de pièce traitée et surtout, n'étant pas un as de la prise de son


Citation :
Evidemment, on prendrait quand même le HH, les OH et la ROOM en micros.


Ce qui a toutes les chances de conduire à des tracks de HH, et surtout OH et Room qui vont être hyper utiles à la couleur de ta batterie, qui ont toutes les chances d'être mal enregistrées dans un environnement qui sonne mal, on est d'accord ? :volatil:

Une alternative pourrait être d'enregistrer une track de référence propre et calée du point de vue rythmique avec l'ensemble du groupe, dans un lieu peu couteux (genre studio de repet équipé recording pas cher). Ce playback pourra ensuite vous servir pour l'enregistrement des tracks définitives. Seul la batterie nécessiterait ensuite d'être enregistrée dans un studio, ça réduit les frais. Les guitares et basses se feraient en VST comme tu l'as évoqué.
3
Salut TC Hotrod et merci pour ta réponse ;)

Ce serait sûrement l'idéal, effectivement... Mais ce que j'ai oublié de préciser dans mon post, c'est que nous espérons pouvoir enregistrer nous-mêmes également à l'avenir, histoire de ne pas être dépendant pour produire un EP ou même un album.

Comme je le disais, je ne suis pas un professionnel de la prise de son, mais je pense pouvoir m'en sortir pour gérer les OH . La ROOM, c'est plus difficile puisque ça dépend fortement de la pièce... Au pire, je peux toujours recréer une ROOM artificielle à partir d'une bonne reverb, non ?

4
+1 avec TC Hotrod (ce ne sera pas la première fois). Le souci est que tu cumules les soucis : peu de matos, de qualité médiocre, un manque d'expérience, et une acoustique "pas traitée" (moche ou très moche?). Le mieux serait sans doute de faire appel à une personne disposant d'un peu d'expérience, dans ta région, pouvant assurer les prises de son, histoire d'obtenir quelque chose d'exploitable (de mixage).
Cela ne va pas nécessairement coûter cher, sera formateur, et tu obtiendras quelque chose qui te donnera envie de travailler (mixer) correctement. sinon, tu vas partir avec un sérieux handicap.
5
Merci pour ton retour rroland ;)

J'ai quand même un petit peu d'expérience, suffisamment (je l'espère) pour faire des prises correctes je pense. J'entends bien vos conseils et je reste convaincu que le travail d'un professionnel est l'unique manière d'arriver à un résultat optimal. Mais, j'insiste sur le fait qu'on aimerait être indépendant et pouvoir produire comme on le veut, quand on le veut !

Donc si on part du principe qu'on fait tout nous-mêmes, est-ce que ma méthode semble bonne ?

Merci les gars ;)
6
Citation :
Donc si on part du principe qu'on fait tout nous-mêmes, est-ce que ma méthode semble bonne ?


Oui, pourquoi pas ?
Mais ça n'enlève rien au fait que sans un environnement acoustique potable, au final t'auras obligatoirement un son de merde dans tous les cas de figure possibles.
N'espère pas y échapper, c'est une totale certitude.

Sur audiofanzine, tu trouveras des infos sur le fait d'améliorer l'acoustique d'une pièce quand on a pas un rond et qu'on y connait pas grand chose, y a pas mal de solutions type mac gyver qui peuvent être utilisées.

Sans pallier à une mauvaise acoustique, se demander s'il vaut mieux ceci ou celà en trig batterie, c'est comme se demander s'il vaut mieux telle ou telle raquette de tennis pour battre Roger Federer alors qu'on a jamais joué au tennis et qu'on est manchot.
7
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais voici quand même quelques idées pour avancer :
  • il y a des techniques d'enregistrement de batterie qui sont plus facilement gérables que d'autres quand on manque de matos, d'expérience et de pièce adaptée. Par exemple, les techniques "Glyn Johns" ou "recorderman" avec 4 micros sont assez bien décrites et minimisent la prise d'ambiance (surtout recorderman qui place les OH assez bas).
  • il n'y a pas forcément besoin de triggers pour caler des samples de batterie, ca peut aussi se faire à partir de l'audio. Sachant que les samples viendront en complément du son réel, qui sera toujours présent au moins dans les OH. Et il y a toujours largement assez de charley dans les OH, je ne sais pas pourquoi on persiste à y mettre un micro pour systématiquement le couper au mix.
  • il y a des techniques de traitement acoustique "ghetto", essentiellement à base d'éléments de literie et d'emballage, qui permettent de rendre une pièce utilisable le temps d'une session. Regarde les articles de Mike Senior dans Sound on Sound et/ou ses bouquins.
  • il faut savoir se bouger pour trouver un lieu à peu près adapté (ou adaptable) à une session d'enregistrement si vous n'avez vraiment pas ca chez vous : chez la famille/amis, une salle municipale, le petit ciné du coin, un amphi d'université ... pour certains trucs comme les voix, une voiture un peu récente est étonnamment bien traitée acoustiquement.
  • un truc qui marche bien avec mon groupe est de bien préparer des maquettes avant d'enregistrer. Une batterie virtuelle programmée en MIDI par le batteur est le meilleur clic du monde. Et des prises de voix et de guitare rythmique, même avec un son pas top et éditées à la tronçonneuse, feront un guide bien pratique pour les prises définitives. Et le tout permet de chiader les arrangements et de répéter chacun dans son coin entre les répètes.
  • un autre truc qui marche bien pour nous est d'enregistrer par sous-ensembles : basse (DI qui sera réampée ensuite) et batterie ensemble pour tenir le groove, puis guitares rythmiques ensemble pour l'énergie, puis overdubs de chant, de chœurs, de guitare solo, et enfin divers bruitages/synthés/percus sur certains morceaux.
En tout cas, allez-y, il faut faire des erreurs pour progresser.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien" (proverbe Shadok)

[ Dernière édition du message le 11/01/2017 à 00:47:22 ]