réactions au dossier [Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 1re partie
- 28 réponses
- 15 participants
- 2 581 vues
- 23 followers
Nantho Valentine
Cette semaine, je vous propose de clôturer le chapitre consacré à l’automation par une petite liste fourre-tout de conseils et autres remarques concernant ce sujet et que je n’ai pas réussi à caser ailleurs mais qui me semblent toutefois diablement utiles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
Anonyme
Il y a quelques semaines, le chanteur d'un groupe voulait un ENORME reverb large sur sa voix... L'ennui c'est que la reverb donnait bcp de recul a la voix... Modulation de paramètres voix vers un split M|S en aval de la reverb. Réduction du volume de la composante mid, modulation du volume composante side sur base de la dynamique de la voix! Ca marche d'enfer!
Hum, c'est vraiment pas ma tasse de thé comme pratique, c'est même assez vicieux parce que le mid/side devient vulnérable dans certain cas, on risque d'obtenir un effet plutôt bizarre en sortant du point d’écoute, sur un système de diffusion mono le side devient inexistant et donc conservera juste le mid qui en plus est atténué... Faire ça pour des instruments pas trop important pourquoi pas, faire ça sur la voix qui a une place de choix dans le morceau bah c'est du bricolage....
Pour moi ça reflète plus un problème d'utilisation de reverbe statique, il existe des solutions et des reverbes dynamique sans avoir à toucher au mid/side.
Dans n'importe quelle STAN, tu peux avoir un plugin Envelope Folower qui génère un MIDI CC, puis router ce MIDI CC vers un paramètre d'un autre plugin. C'est juste un peu plus pénible quand il faut le faire à la main.
Quand on n'a pas de suivit d'enveloppe directement dans la daw, de mémoire les plugins d'analyse blue cat audio permettent de faire du suivit d'enveloppe, on trouve aussi chez Hornet plugin des solutions « lowcost » qui traitent le signal audio en fonction de l'enveloppe, et sans doute plein d'autre plugins...
Kzn82
???
Comment le mid peut se retrouver au centre?
Tu dois te planter dans le routing ou dans l'utilisation du plug de dematricage
Je pense que tu voulais dire le side, peu importe... alors je répond vite fait parceque j'ai pas le temps de lire ton exemple vidéo,
En fait vu que mid et side sont chacuns des pistes mono, et qu'elles sont stéréo en les jouant ensemble toutes les 2, si on enlève une des 2 et que side se retrouve à jouer seul sans mid, elle se retrouve au centre, je ne sais pas si je suis clair?
Anonyme
Hum, c'est vraiment pas ma tasse de thé comme pratique, c'est même assez vicieux parce que le mid/side devient vulnérable dans certain cas, on risque d'obtenir un effet plutôt bizarre en sortant du point d’écoute, sur un système de diffusion mono le side devient inexistant et donc conservera juste le mid qui en plus est atténué... Faire ça pour des instruments pas trop important pourquoi pas, faire ça sur la voix qui a une place de choix dans le morceau bah c'est du bricolage....
Tu peux appliquer cette remarque à a peu près toutes les techniques de mixage depuis l’avènement de la stéréo... que dire des eq Mid-side ou des compresseurs Mid-side qu'on utilise a foison a l'étape du mastering (ou même en mixage).
Passe 80% des mix moderne en mono et tu perds énormément! il y'a même des mixage de rock (fait par des pro et publié à grande échelle) où tu perd quasi toutes les grattes dès que tu commutes en Mono. Bref, très grand débat mais ca n'a rien a voir avec le sujet
Pour moi ça reflète plus un problème d'utilisation de reverbe statique, il existe des solutions et des reverbes dynamique sans avoir à toucher au mid/side.
Non... parce que sur les 6 autres titres du même EP, on a utilisé des reverbs statiques sans aucun problème. il 'agissait ici de créer quelque chose d'artistiquement intéressant. Aurait-on pu arriver à un résultat plaisant sans passer par cette techique? très certainement! mais là on a fait ca, ca nous à plus et le sujet me semblait approprié pour en faire part afin d'illustrer UN exemple de cette manip qui ouvre des centaines de possibilités.
On à eu le même débat IRL avec un pote au sujet de la technique d'eq ducking possible via les modulations de paramètres. il prétendait que "la bonne façon" de faire ça était de passer par un sidechain d'un compresseur. On était pas d'accord
on a essayer les deux approches (lui la sienne, moi la mienne) sur le même mix à 10 minutes d'intervalles... on est finalement tombé d'accord après réécoute attentive que les deux méthodes donnaient des résultats différents mais qu'il n'y avait pas forcément une qui sonnait mieux que l'autre... c'était juste deux résultats différents parfaitement exploitable...
Il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses (et heureusement, sinon le mixage serait une bien triste discipline), chacun fait comme il veut, ce qui importe, c'est le résultat! Ce forum est justement l'occasion d'échanger sur différentes pratiques et techniques afin de permettre à chacun de prendre ce qu'il veut et jeter ce qu'il veut. Après, biensur, il est de la responsabilité de chacun d'essayer d'apporter sa pierre à l'édifice en étant attentif à ne pas guider d'éventuels débutants lecteur vers de mauvaises habitudes ou sur des soi disant recettes "miracle" qui marche à tous les coups...
Anonyme
Tu peux appliquer cette remarque à a peu près toutes les techniques de mixage depuis l’avènement de la stéréo... que dire des eq Mid-side ou des compresseurs Mid-side qu'on utilise a foison a l'étape du mastering (ou même en mixage).
Passe 80% des mix moderne en mono et tu perds énormément! il y'a même des mixage de rock (fait par des pro et publié à grande échelle) où tu perd quasi toutes les grattes dès que tu commutes en Mono. Bref, très grand débat mais ca n'a rien a voir avec le sujet
Ouais ça je sais, t'as carrément des pistes qui disparaissent en mono chez des pros, bon t'as des mecs qui s’en-foute aussi des inter-samples, vrai peak, et un tas de choses... après faut-il faire comme eux sous prétexte qu'il le font ?
C'est juste que j'essaye de m'imposer de toucher au minimum au mid et que je vais par exemple privilégier un delay G/D, eq G/D, etc... qui ont d'autres effets secondaires mais ne font pas trop bouger le niveau du mid.
Je fais particulièrement attention à ce genre de problème depuis que je me suis pris comme remarque que je vais faire décrocher les satellites de radiodiffusion avec mon signal.
Non... parce que sur les 6 autres titres du même EP, on a utilisé des reverbs statiques sans aucun problème. il 'agissait ici de créer quelque chose d'artistiquement intéressant. Aurait-on pu arriver à un résultat plaisant sans passer par cette techique?
Pas forcement, sans doute un autre résultat, après oui chacun fait comme il préfère
On à eu le même débat IRL avec un pote au sujet de la technique d'eq ducking possible via les modulations de paramètres. il prétendait que "la bonne façon" de faire ça était de passer par un sidechain d'un compresseur. On était pas d'accord
Sans manip extraordinaire, side chaine, modulation et autre suivi d'enveloppe, il y a des algos de reverb qui fonctionne dynamiquement et offrent justement un résultat proche de ce que t'as cherché à faire...
Bref, effectivement c'est pas le sujet et t'as fourni un exemple de suivi d'envellope pour illustrer l'article
globule_655
un exemple est toujours plus parlant, je veins de refaire le truc en quelques secondes là
voix vers reverb large sans modulation :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Modulations/Pas%20de%20modulation.wav
Voix vers reverb identique avec modulation mid/side:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Modulations/avec%20modulation.wav
Et le visuel de la modulation : le potard side AUGMENTE avec la dynamique du chant, le potard mid diminiue avec cette même dynamique (les paramètres d'attaque, de release et de force de modulation sont réglés differément pour chaque potards)
C n'est pas le même résultat que ce que j'avais utilisé dans le mix en question, mais l'idée est là,
Ce que je me dis à l'écoute, c'est qu'avec un predelay beaucoup plus long et un decay beaucoup plus court, on aurait pu obtenir un résultat bien plus clair, équivalent en terme d'impression, le tout avec beaucoup moins d'efforts...
Une EQ sur la réverb ne fait jamais de mal non plus pour atténuer un peu le bas omniprésent. Une petite touche de delay pour augmenter la sensation "wet" permet également de faire la blague.
J'ai fait également un petit exemple rapide pour illustrer : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Voix%20reverb.wav
Le predelay de la reverb est à un peu moins de 140ms avec un decay à quelque chose comme 1,3s. J'ai rajouté un delay derrière pour accentuer.
Evidemment, ce n'est pas la même voix et ça ne chante pas de la même manière donc le rendu n'est pas similaire. Par contre, dans le mix, les effets s'entendront mieux et viendront moins "brouiller" l'intelligibilité. Pour peaufiner, une petite automation du delay pourrait éviter le côté brouillon des passages plus saccadés du chant.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Nantho Valentine
Suite et fin des dernières recommandations en matière d’automation.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 2nde partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]
APDy
Hello, Je profite du forum et de Reno Mellow pour une question d'automation sur Reaper. J'aimerais pouvoir grouper les automations, c'est à dire pouvoir ne bouger que l'automation d'une piste pour que les autres pistes du groupe aient la même automation. Par exemple si j'ai 3 guitares groupées et que je veux faire une automation sur le volume, je dois faire l'automation d'une piste et ensuite des copier-coller sur les autres pistes. Je trouve étrange que l'on ne puisse pas grouper les automations. J'ai loupé un truc non ?
merci
http://www.anotherperfectday-music.com/
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 14:43:19 ]
kosmix
Concernant l’écriture de l’automation en temps réel, j’ai récemment croisé un collègue qui utilisait une méthode à laquelle je n’avais jamais pensé. Ce dernier commence par coucher sur papier une sorte de partition de l’automation à réaliser. Puis, il enchaîne avec quelques « répétitions » en essayant de suivre au mieux la fameuse partition pour enfin écrire l’automation en temps réels comme une véritable performance artistique.
Il me semble que c'est ainsi que l'on procédait pour le mixage à l'époque analogique où l'automation n'existait pas (d'ailleurs plusieurs personnes étaient nécessaires à l'exécution de cet exercice délicat).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 15:24:53 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 2nde partie" qui a été fusionnée dans ce sujet le 27/03/20 ]
Screaming Match Prod
- < Liste des sujets
- Charte