Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 1re partie

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 2 477 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Derniers conseils pour l’automation - 1re partie
Derniers conseils pour l’automation - 1re partie

Cette semaine, je vous propose de clôturer le chapitre consacré à l’automation par une petite liste fourre-tout de conseils et autres remarques concernant ce sujet et que je n’ai pas réussi à caser ailleurs mais qui me semblent toutefois diablement utiles.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Citation :
Dernier exemple d’outil bien pratique : la modulation de paramètres en fonction du signal de la piste à automatiser, voire d’une autre piste. Imaginez un peu, le niveau dry/wet d’une réverbération qui s’ajuste en fonction du niveau du signal de la voix, ou bien encore une égalisation sur un instrument qui s’enclenche uniquement lorsqu’un autre instrument est présent ; et tout ça de façon automatique, sans avoir à réaliser une quelconque automation. En voilà une fonction puissante !


On pourrait faire un livre la dessus... Je m'en sert tout le temps, partout... Et ce qui est magnifique avec cette technique, c'est que les possibilités sont quasi infinie en terme de créativité.

Il y a quelques semaines, le chanteur d'un groupe voulait un ENORME reverb large sur sa voix... L'ennui c'est que la reverb donnait bcp de recul a la voix... Modulation de paramètres voix vers un split M|S en aval de la reverb. Réduction du volume de la composante mid, modulation du volume composante side sur base de la dynamique de la voix! Ca marche d'enfer!
3
ca se trouve où dans studio one, ou dans protools? je crois que je ne l'ai jamais vu.
4
Dans PT, je crois que ca ne se trouve pas du tout. Dans studio one, aucune idée... Mais ca doit exister
5
Citation de ReNo :
Modulation de paramètres voix vers un split M|S en aval de la reverb. Réduction du volume de la composante mid, modulation du volume composante side sur base de la dynamique de la voix! Ca marche d'enfer!


Moi je ne comprends pas trop l'intérêt de cet technique, à chaque fois que j'ai essayé un truc du genre l'effet n'était pas très intéressant du fait qu'en retirant du mid, le side se retrouve au centre et donc le résultat est un peu bizarre et sans intérêt je trouve

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 07:35:42 ]

6
???

Comment le mid peut se retrouver au centre?

Tu dois te planter dans le routing ou dans l'utilisation du plug de dematricage
7
un exemple est toujours plus parlant, je veins de refaire le truc en quelques secondes là

voix vers reverb large sans modulation :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Modulations/Pas%20de%20modulation.wav

Voix vers reverb identique avec modulation mid/side:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/Modulations/avec%20modulation.wav

Et le visuel de la modulation : le potard side AUGMENTE avec la dynamique du chant, le potard mid diminiue avec cette même dynamique (les paramètres d'attaque, de release et de force de modulation sont réglés differément pour chaque potards)

modulation.gif

C n'est pas le même résultat que ce que j'avais utilisé dans le mix en question, mais l'idée est là,

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 07:55:09 ]

8
Je serais curieux de savoir comment faire ça sur "Logic"... Si quelqu'un a un exemple, je suis preneur... Merci
9
C'est sur reaper ce genre de fonction ?
10
Citation de Tapeteaser :
C'est sur reaper ce genre de fonction ?


Oui, mais ca doit exister dans d'autres STAN