Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation cabinet pour amplis guitares

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 082 vues
  • 3 followers
1 Isolation cabinet pour amplis guitares
Thème: enregistrement des guitares éléctriques en prise micros (home studio)

Slt à tous,

Je compte me construire un box en bois pour y glisser mon ampli de guitare afin d'enregistrer sans embêter les voisins. Je suis un home studiste comme vous l'avez compris, et ma question est : comment atténuer au maximum les effets de de résonance et l'effet boxy.

Pour précision, je positionne 2 micros (sm57 et beyer m160 devant l'ampli) à l'intérieur du box.
J'ai vu plusieurs videos sur youtube de tests etc dont certaines sont probantes et d'autres moins..
Mon matériel, guitare ibanez s510, tete evh 5150 lbx2 15watt et cab mesaboogie 12' celestion v30.

Voila, si vous avez des conseils pratiques je suis preneur, merci par avance..

The Zoive

2
Salut, j'ai fabriqué un isocab, il y a 4 ans, ce que je peux te conseiller, c'est de voir grand (niveau taille), cela te permettra de mieux gérer l'effet boxy (prévois de l'espace derrière le HP), tu pourras également placer les micros à différents endroits (pense à la règle 3:1 pour faire tes calculs). Pour atténuer le volume, j'ai fait une boîte dans la boîte, avec des restes de mousse acoustique entre les couches, n'oublie pas de bien boucher tous les trous et autres fentes, j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant que cela soit parfait. Et au final je suis très content, je l'utilise sur la quasi totalité de mes enregistrements.

3
Ok merci je vais réflechir à tout ça, et tu as une grosse différence avec un enregistrement hors box et in box? Tu as un peu d'effets boxy?
Si tu as un exemple sonore je suis preneur ^^

The Zoive

4
Alors, il faut bosser l'EQ un peu différemment, mais pour moi rien de problématique.
Voila un lien pour avoir une idée, les guitares ont été enregistrées avec des 2 SM57 et un couple beta 57/md421.
https://motueka.bandcamp.com/releases
5
Ok nikel j'écoute ce soir apres le taf..
Tu parles d'eq, parce qu'on peut masquer ou corriger un peu l'effet boxy ou résonance par les eq?

The Zoive

6
Je ne suis pas du tout un pro, je cherche les fréquences qui posent problème et je corrige, ce que j'ai remarqué, c'est ces fréquences sont différentes par rapport à des guitares enregistrées hors box.
7
Ok dac je vais tester cela merci!

The Zoive

8