Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets avant ou pendant mixage ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 419 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets avant ou pendant mixage ?
Bonjour, une question assez bête... pourtant je galère à trouver/comprendre la réponse.
Est-ce que les effets à mettre sur nos clips/pistes midi/audio tel qu'un grain delay, un resonator ou une automation d'auto filter sur un temps donné afin de les rendre convenables à notre sauce sont à réaliser pendant la production du morceau ou à la phase de mixage ?

Je veux dire par là, est-ce que lors de la production, aucun effet n'est à mettre (il faut attendre le mixage) ou au contraire, on met les effets et les compresseurs, EQ, delay etc. seront les uniques outils utilisés pour le mixage ?

Merci d'avance pour votre réponse !
2
Les deux sont possibles...mais si tu enregistres l'effet sur la même piste que l'instrument, tu ne pourras pas le modifier. C'est pour cela que le plus souvent, on enregistre pas les effets. Sauf si ceux-ci font partie intégrante du son (un musicien qui joue avec ou sans effets ne jouera pas nécessairement la même chose lors d'une impro).
3
J'enregistre en ligne direct (Préamp, eq et compresseur) dans le but de sculpter. Delay, disto, reverb à la production, EQ au mix.

Le but c'est de savoir ce que tu fais et pour ça il faut en faire.
4
Il n'y a pas de réponse universelle à cette question.
Si l'effet fait "partie du son", notamment si il influe sur la manière de jouer l'instrument, il est préférable qu'il soit appliqué à la prise.
Si l'effet agit seulement sur la façon dont la piste "rentre dans le mix", il est plus logique de l'appliquer au mixage afin de le doser en fonction des autres éléments.
Et il y aura plein de situations où les deux sont possibles. Il est tenant de repousser toutes les décisions pour la phase de mix où on pourra avoir une vision globale du son, mais c'est aussi un piège. Un bon début est d'identifier le rôle de l'effet.

Pour prendre un exemple concret : un delay à la croche pointée à la The Edge fait partie du jeu, à mettre à la prise. Un delay à la croche qui sert à grossir le son sans être baveux comme une réverb, à mettre au mix.
5
Merci beaucoup pour les réponses, yé tout compris :)
6
ici que de très bonnes idées, je nuance juste que les effets de reverb sont plutôt a reserver pour la fin parce que sinon on peut avoir des reverbs différentes par instrument, et surtout des reverb sur reverb, ce qui abaisse la qualité de rendu du son autant que le sentiment d'espace résonnant unique... ;)

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 04:06:10 ]

7
Surtout que si l'on veut compresser par la suite, compresser des son déjà reverbéré, c'est pas tjrs top, top! Ça écrase/augmente la réverberation. Enfin, moi je place mes comps avant la réverbe, donc, nécéssairement, pas de réverbe à la prise puisque j'applique des réverbe vst en phase de mix.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou