Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est ce que bon matos veut dire moins de taf???

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 849 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion est ce que bon matos veut dire moins de taf???
lut a tous
je m'apercois d'un truc depuis que j'ai un peu de matos : uad solo 610 ff 400 , blue microphone et eve audio sc 207
ben a l'arrivée je passe moins de temps a me prendre la tete dans le mix , pas que je sois un killer la dedans mais bon c'est vrai que des fois quand j'enregistre ma voix , j'ai presque l'impression que tout est bon , bien sur c'est faux y' a toujours a taffer mais bon rien a voir avec le matos de m que j'avais avant..

du coup vu que j'ai un peu de thunes je me demande si je vais pas encore acheter du mechant matos pour encore raccourcir ce temps que l'on passe a tweaker sur son daw pour avoir le son qui tue..

pour la room j'ai fait le taf c'est bien insonsorisé , donc c'est coolos
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a tellement de choses qui rentre en ligne de compte, et sans exemple audio , je ne sais pas dire. C'est juste qu'un NT1 ou même un blue spark qui sont dans des prix abordables font du résultat pro et parfaitement exploitable.
Que des micros ont des différences oui, qu'on peu préférer un plus qu'un autre dans telle ou telle situation oui, mais un son "pro" ils le font presque tous
youtu.be/98Zrh9XGiOw?t=27s
bref il y a le même genre de personne qui disent qu'un EQ DMG sonne meilleur alors qu'on fait une annulation de phase parfaite avec l'eq du DAW (tant qu'on touche pas au Nqyust, qui risque de faire sauter l'annulation de phase pour d'autre raison que purement sonore)
Ou que le slate est le meilleur 1176 et en mesure son comportement a rien du 1176

Mais par exemple dans du norah jones certainement du micro a plusieurs milliers d'euros, on perd toute l'energy la présence l'espace de la voix, et en plus des preamp qui coûte certainement un bras et on tape dans une grosse saturation horrible.
Important, une bonne acoustique un bon placement des micros, et après savoir les traitements nécessaires. et parfois voir très souvent un son pro viens aussi d'un artiste-e qui sait chanter

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 00:48:43 ]

12
Du bon matos simplifie la vie. Quand on mixe sur de bons moniteurs, on atteint plus rapidement et précisément une balance correcte. Bosser dans un local à l'acoustique correcte évite bien des déboires, et c'est pareil pour tout : brancher un micro dans un preampli bas de gamme ou dans du Neve ou du Tube-Tech ne rendra pas le même résultat. Ce n'est pas nécessairement à la prise que l'on s'en rend compte, mais au mixage.
Par ailleurs, le métier (la pratique) va aussi jouer un rôle essentiel. Mais le métier, comme dans toutes les professions, c'est de savoir aussi choisir son matériel.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'un home studio ne nécessite pas nécessairement beaucoup de matos pour créer et produire des maquettes. Et que si un studio pro doit obtenir rapidement des résultats satisfaisant, un home studio peut passer plus de temps, puisque c'est la seule chose qui ne coute rien...
13
Flag!
:tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

14
we bon si je resume un bon son c'est l'inge son qui le fait , pas le matos , c'est lui qui prendra les bons mikes pour faire le bon son , les bons preamps suivant le chanteur .
ca ca necessite des années de savoir faire et de savoir aussi , parce que les termes techniques qui sont cités ici , la j'ai pas le niveau mais bon toutes facons c'est pas le sujet so..

donc pour vous la solution exacte pour avoir le bon son n'existe pas , très très très ch tout ca .
mais bon aux vues de tout ce que j'ai lu il y a quand meme des choses qui reviennent sans cesse

- traitement acoustique
- micro u87 (c'est le micro le plus versatile donc il est de pârtout)
-preamp : la on voit de tout mais bon je ne saurais pas dire une marque precise , peut etre neve
- enfin et surtout l'inge son mais la on est hs donc on en parlera pas

15
Citation de keith83 :
we bon si je resume un bon son c'est l'inge son qui le fait , pas le matos , c'est lui qui prendra les bons mikes pour faire le bon son , les bons preamps suivant le chanteur .
ca ca necessite des années de savoir faire et de savoir

T'as tout résumé :bravo:

Pour la technique, il faut juste du temps j'imagine !

Le U87 je vois tout le monde l'encenser pour la voix... Peut être qu'effectivement on a moins de taff après quand on l'utilise ? J'aimerai bien en tester un :p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

16

Le U87 est un mythe, c'est sur, mais il y a bien mieux de nos jours pour faire des voix, y compris de la même marque.
Ce micro est coloré et je ne connais pas beaucoup de mes collègues ingés son qui se jettent dessus pour leur prise de son ...
Après il y a le côté commercial, si ça rassure un client de voir un U87 dans votre studio ...
C'est comme le Shure SM58 en sono, qui est un micro obsolète totalement dépassé par toute la concurrence actuelle.

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 10:29:50 ]

17
Citation :
Le U87 est un mythe, c'est sur, mais il y a bien mieux de nos jours pour faire des voix, y compris de la même marque.

tu peux me dire a quoi tu penses ?au moment ou je vais depenser 2500e ca pourrait m'interesser..
18
U87 vs micro entrée de gamme vs entrée de gamme + 3 min deeser et d'EQ dynamique (bon il faudrait compresser avant pour bien utiliser l'eq d'ynamic pour avoir un treashold plus stable) mais aucun compresseur d'appliqué
Tout a un integrate loudness de env -12.5.
https://we.tl/FuALowMRPm

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 11:15:47 ]

19
tu peux me dire a quoi tu penses ?

 TLM49, TLM67 , TLM107, ...

20
Citation :
U87 vs micro entrée de gamme vs entrée de gamme + 3 min deeser et d'EQ dynamique (bon il faudrait compresser avant pour bien utiliser l'eq d'ynamic pour avoir un treashold plus stable) mais aucun compresseur d'appliqué
Tout a un integrate loudness de env -12.5.
https://we.tl/FuALowMRPm
enfin la tu me proposes un mike d'entrée de gamme et beaucoup de traitement post prise de son.
de toutes facons après la prise rien n'empeche de traiter encore pour faire mieux , m'enfin le sujet est du matos pour pas de prise de tete ,donc c'est pas trop ca le truc..

en tous cas quand je vois thomann , au dessus du prix du u87 y'a les brauner , les telefunken ,mais la le price... et je crois qu'a ce niveau on n'obtiendrais pas un gain enorme de qualité .

j'avais fais aussi un test pour savoir si mon uad solo 610 etait le top , et si il n'existait pas mieux , pareil pour ma ff 400 , on m'avait dit pareil , pas besoin de depenser plus tu auras un tout petit peu mieux et ca vaudra pas les 5000e que tu mets dessus.

après c'est vrai qu'il y en a qui sont prets a mettre 10k pour avoir ce petit plus qui tue , moi je vais en rester la
ff400 uad solo 610 et u87 that's it (et bien sur traitement acoustique)


[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 11:58:52 ]