est ce que bon matos veut dire moins de taf???
- 29 réponses
- 12 participants
- 2 002 vues
- 15 followers

keith83

je m'apercois d'un truc depuis que j'ai un peu de matos : uad solo 610 ff 400 , blue microphone et eve audio sc 207
ben a l'arrivée je passe moins de temps a me prendre la tete dans le mix , pas que je sois un killer la dedans mais bon c'est vrai que des fois quand j'enregistre ma voix , j'ai presque l'impression que tout est bon , bien sur c'est faux y' a toujours a taffer mais bon rien a voir avec le matos de m que j'avais avant..
du coup vu que j'ai un peu de thunes je me demande si je vais pas encore acheter du mechant matos pour encore raccourcir ce temps que l'on passe a tweaker sur son daw pour avoir le son qui tue..
pour la room j'ai fait le taf c'est bien insonsorisé , donc c'est coolos
- 1
- 2

Chris Kazvon

Avec du bon matos, tu es certain que tu n'as pas de souci "matériel" donc que tout ce qui est dégueu c'est un problème d'interface chaise-clavier.
Moralité tu te poses moins de questions

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Jimbass

Par exemple, un très bon micro aura une réponse en fréquence équilibrée, même hors de l'axe. Donc la repisse sonnera bien, il y a moins besoin de l'éliminer. Et puis si il est mal positionné ca ne fera pas de gros accidents fréquentiels.
Autre exemple, un très bon préampli avec beaucoup de gain sans souffle permettra d'utiliser un micro totalement inadapté, comme un dynamique peu sensible pour une captation distante d'un instrument faible.
Mais on parle là soit de "sortir des sentiers battus, dans une démarche artistique audacieuse", soit de compétence pas totalement développées ...
Un preneur de son aguerri saura faire de bons enregistrements avec du matos d'entrée de gamme moderne. Ca lui demandera du boulot (donc ca risque de ne pas lui plaire), il faudra faire des essais, trouver des compromis, le champ des possibilités sera plus réduit qu'avec du matos plus cher. Mais il pourra obtenir de bons résultats.
Ce qui est paradoxal, c'est que le débutant fauché se retrouve avec du matos qui nécessite beaucoup de compétence pour être bien utilisé, tandis que le pro expérimenté peut investir dans du matos bien plus tolérant. C'est vraiment trop inzuste.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

keith83

après j'ai fait des recherches , et apparement mon uad solo 610 n'est pas beaucoup en dessous , donc pas besoin de lacher encore 5000 roros , c'est d'ailleurs quand meme bizarre qu'on vende des preamps a 5000e qui a l'arrivée ne sont pas si eloignés que ca d'un preamp a 1000e
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 12:16:45 ]

Jimbass

Quant aux prix exponentiels dans le haut de gamme, c'est malheureusement partout pareil. Au-delà d'un certain niveau, il faut beaucoup plus d'efforts (et donc de $$$) pour un gain incrémental de qualité. J'aurais tendance à penser qu'il est plus raisonnable de se contenter de produits un poil plus modestes ... ceux qu'on qualifie de "bon rapport qualité-prix".
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme

Bonjour,
Pour avoir utiliser du fearn VT2 je peux confirmer que le résultat ne fut pas très supérieur à d'autre matériel plus modeste ...
Mais les capacités du Fearn à encaisser n'importe quelle modulation à n'importe quel niveau permet un travail plus rapide et efficace en se concentrant sur d'autres paramètres comme le placement micros, l'interprétation, la mise en place ... C'est là la seule "magie" de ce type de matos hors de prix.

keith83

merci

globutu

Perso mettre de l'argent dans une belle et bonne reverb logiciel est largement plus important cela peut apporter un vrai plus au morceau + gain de temps
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 22:38:22 ]

TAMPCO Pedals

Ancienement appelé The Koala

keith83

I was using the kiwi / Robbie combo. Sounded ok took a lot of processing to smooth out the top and make it sound full. Switched to the 87ai/ bae 1073 and the vocals are stronger/ fuller have more of the commercial sound I was trying to achieve. I’m amazed at how effortless I can acheive a modern sounding release ready vocal now on a number of different voices.
si tu comprend l'english mais la traduction je l'ai faite t'facons..
maintenant le bae 1073 y est peut etre pour quelque chose , je connais pas ce truc..

globutu

Que des micros ont des différences oui, qu'on peu préférer un plus qu'un autre dans telle ou telle situation oui, mais un son "pro" ils le font presque tous
youtu.be/98Zrh9XGiOw?t=27s
bref il y a le même genre de personne qui disent qu'un EQ DMG sonne meilleur alors qu'on fait une annulation de phase parfaite avec l'eq du DAW (tant qu'on touche pas au Nqyust, qui risque de faire sauter l'annulation de phase pour d'autre raison que purement sonore)
Ou que le slate est le meilleur 1176 et en mesure son comportement a rien du 1176
Mais par exemple dans du norah jones certainement du micro a plusieurs milliers d'euros, on perd toute l'energy la présence l'espace de la voix, et en plus des preamp qui coûte certainement un bras et on tape dans une grosse saturation horrible.
Important, une bonne acoustique un bon placement des micros, et après savoir les traitements nécessaires. et parfois voir très souvent un son pro viens aussi d'un artiste-e qui sait chanter
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 00:48:43 ]

rroland

Par ailleurs, le métier (la pratique) va aussi jouer un rôle essentiel. Mais le métier, comme dans toutes les professions, c'est de savoir aussi choisir son matériel.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'un home studio ne nécessite pas nécessairement beaucoup de matos pour créer et produire des maquettes. Et que si un studio pro doit obtenir rapidement des résultats satisfaisant, un home studio peut passer plus de temps, puisque c'est la seule chose qui ne coute rien...

MaiMai

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

keith83

ca ca necessite des années de savoir faire et de savoir aussi , parce que les termes techniques qui sont cités ici , la j'ai pas le niveau mais bon toutes facons c'est pas le sujet so..
donc pour vous la solution exacte pour avoir le bon son n'existe pas , très très très ch tout ca .
mais bon aux vues de tout ce que j'ai lu il y a quand meme des choses qui reviennent sans cesse
- traitement acoustique
- micro u87 (c'est le micro le plus versatile donc il est de pârtout)
-preamp : la on voit de tout mais bon je ne saurais pas dire une marque precise , peut etre neve
- enfin et surtout l'inge son mais la on est hs donc on en parlera pas

TAMPCO Pedals

we bon si je resume un bon son c'est l'inge son qui le fait , pas le matos , c'est lui qui prendra les bons mikes pour faire le bon son , les bons preamps suivant le chanteur .
ca ca necessite des années de savoir faire et de savoir
T'as tout résumé

Pour la technique, il faut juste du temps j'imagine !
Le U87 je vois tout le monde l'encenser pour la voix... Peut être qu'effectivement on a moins de taff après quand on l'utilise ? J'aimerai bien en tester un :p
Ancienement appelé The Koala

Anonyme

Le U87 est un mythe, c'est sur, mais il y a bien mieux de nos jours pour faire des voix, y compris de la même marque.
Ce micro est coloré et je ne connais pas beaucoup de mes collègues ingés son qui se jettent dessus pour leur prise de son ...
Après il y a le côté commercial, si ça rassure un client de voir un U87 dans votre studio ...
C'est comme le Shure SM58 en sono, qui est un micro obsolète totalement dépassé par toute la concurrence actuelle.
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 10:29:50 ]

keith83

Le U87 est un mythe, c'est sur, mais il y a bien mieux de nos jours pour faire des voix, y compris de la même marque.
tu peux me dire a quoi tu penses ?au moment ou je vais depenser 2500e ca pourrait m'interesser..

globutu

Tout a un integrate loudness de env -12.5.
https://we.tl/FuALowMRPm
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 11:15:47 ]

Anonyme

keith83

U87 vs micro entrée de gamme vs entrée de gamme + 3 min deeser et d'EQ dynamique (bon il faudrait compresser avant pour bien utiliser l'eq d'ynamic pour avoir un treashold plus stable) mais aucun compresseur d'appliqué
Tout a un integrate loudness de env -12.5.
https://we.tl/FuALowMRPm
de toutes facons après la prise rien n'empeche de traiter encore pour faire mieux , m'enfin le sujet est du matos pour pas de prise de tete ,donc c'est pas trop ca le truc..
en tous cas quand je vois thomann , au dessus du prix du u87 y'a les brauner , les telefunken ,mais la le price... et je crois qu'a ce niveau on n'obtiendrais pas un gain enorme de qualité .
j'avais fais aussi un test pour savoir si mon uad solo 610 etait le top , et si il n'existait pas mieux , pareil pour ma ff 400 , on m'avait dit pareil , pas besoin de depenser plus tu auras un tout petit peu mieux et ca vaudra pas les 5000e que tu mets dessus.
après c'est vrai qu'il y en a qui sont prets a mettre 10k pour avoir ce petit plus qui tue , moi je vais en rester la
ff400 uad solo 610 et u87 that's it (et bien sur traitement acoustique)
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 11:58:52 ]

rroland

Après il y a le côté commercial, si ça rassure un client de voir un U87 dans votre studio ...
Entièrement d'accord.

globutu

enfin la tu me proposes un mike d'entrée de gamme et beaucoup de traitement post prise de son.
de toutes facons après la prise rien n'empeche de traiter encore pour faire mieux , m'enfin le sujet est du matos pour pas de prise de tete ,donc c'est pas trop ca le truc..
l'exemple 1 et 2 son les fichiers brut, un est un rode NT1 A (perso pas gros fan) et l'autre un U87 ( = 15 rode NT1A) le fichier 3 est le rode NT1 A avec traitement 1 EQ et deesing fait en 2-3min donc pas du gros traitement, mais le traitement peut etre appliqué au neumann egalement
+1
un telefunken 10 000€
youtube.com/watch?v=3qJ8bT3W1D0
Mais on peut mettre un rode K2 AT 4040 ou autres la voix tue, le mixage aussi et le morceau egalement comme les musiciens, c'est 99% du son
[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 17:00:24 ]

Anonyme

Comme certains l'ont déjà dit un bon chanteur/instrument est déjà la base.
En pratique il y a des interprètes avec lesquels on se demande pourquoi ça ne sonne pas, on réajuste le micro, on fait des tonnes d'EQ et ça ne sonne toujours pas.
Avec d'autres au contraire, il suffit de lever le fader, mettre un peu de reverb et ça sonne tout seul.
C'est pareil avec les instruments, je viens d'acheter un petit synthé analogique dont je suis très content. Avant je m'évertuer à trifouiller les sons des synthés VST et je n'étais jamais satisfait alors qu'avec ce synthé on a tout de suite l'impression d'entendre un disque....
Au delà du prix je crois qu'il faut aussi savoir utiliser le matériel pour ces qualités: ce n'est pas parce que du matériel n'est pas cher qu'il n'est pas utilisable, je pense par exemple au compresseur d'entrée de gamme Alesis que les Dafts utilisaient sur leurs premiers disques.
Cependant il est vrai que les micros/préamplis sont des éléments très sensibles dans la chaîne. Ici la conception électronique à vraiment son importance, réaliser de tels circuits est un véritable art.
Il faut aussi se questionner sur l'intention musicale et donc la qualité nécessaire: je connais des disques d'électro où la voix a été enregistrée avec un SM58 et ça fait la blague. Par contre si la voix est prédominante dans tes projets et que tu souhaites que l'auditeur la ressente comme si tu étais juste devant lui, alors là oui il faut investir des grosses sommes.

globutu

youtu.be/d2Cnkqq26Pg?t=1m1s

keith83

pas tout capté , mais bon je doute qu'avec un sm58 on ne se prenne pas la tete a traiter après.
de toutes facons il faut absolument avoir des bons plugs après , je pensais a waves , mais peut etre y a t il mieux..
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2