Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume global du signal

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 278 vues
  • 5 followers
1 Volume global du signal
Salut,

Je suis en train de travailler sur le mixage (en amateur :8)) d'une de mes compos pop/rock, et j'ai une question qui me taraude depuis pas mal d'années, car j'observe souvent la même chose:
Lorsque j'exporte mes morceaux avec mon DAW, je vois assez souvent visuellement que le signal est de plus en plus haut au fil du morceau. Cela logiquement dû au fait qu'au départ, j'ai peu d'instruments (ex : intro) et qu'au fur et à mesure du morceau je fais intervenir de nouveaux instruments (ex : nouvelles guitares, des violons, des choeurs, etc...)

Visuellement mon signal audio ressemble un peu à un entonnoir ;)

Question : faut-il faire en sorte que le volume soit toujours le même tout au long du morceau, quitte à remonter le volume des parties avec peu d'instruments, et baisser à l'inverse, le volume de certaines pistes (ou groupe pistes) au moment où il y a le plus d'intrus,
ou au contraire, faut-il laisser cette forme d'onde en entonnoir, en se disant que c'est la phase de mastering qui va se charger de faire ce travail (avec un peu de compression sans doute) pour avoir un niveau de dB à peu près identique sur toute la durée du morceau ?
2
La dynamique, c'est très bien. Un titre avec une plus grande plage dynamique plaira plus longtemps. Le mastering va de toute manière réduire la dynamique, donc cela ne doit absolument pas te tracasser.
3
Je suis du même avis. Fais confiance à ton oreille ce n'est pas la tête de la forme d'onde qui doit te dire si le mixage de ton morceau est bon ou non.

Au mastering l'ingénieur va juger et corriger si nécéssaire la dynamique de ton morceau (l'écart entre le moment le plus faible du début et le plus fort la ou ta compo fera jouer le plus d'instruments)
Il y a de nombreuses raisons d'effectuer ce traitement pour des raisons simples et d'autres plus techniques. Tout simplement imagine que tu as un endroit habituel d'écoute sur ton canapé situé à cinq mètres de ta chaine. Tu vas mettre ton CD, régler le volume à partir du son du début et retourner sur ton canapé. Si la dynamique est trop élevée tu vas devoir te relever pour baisser ton volume car tu risques d'avoir peur de déranger tes voisins si tu écoutes de nuit par exemple.

Cependant comme tu es super malin tu décides de relancer le playback du début en baissant le volume en prévision des moments forts du morceau et la tu te rends compte de quoi? Bien sur que tu n'entends pas assez au début et aussi que tu loupes tous les moments ou le volume général est faible plus tard dans le morceau si tu ne te lèves pas pour monter le volume aux bons moments.

La solution est donc que ce travail de gestion du volume (mise à niveau puis compression) soit effectuée par l'ingénieur de mastering avec son expérience d'écoute, ses outils, son acoustique de studio traitée et surtout sa touche personnelle!

En tout cas tu as tout à fait raison de te poser des questions sur le mastering lorsque tu es en phase de mixage. Les sites de studio de masterings donnent beaucoup de conseils sur la façon et l'état d'esprit à avoir en réalisant un mix afin que l'ingénieur de mastering puisse avoir la plus grande valeur ajoutée possible. C'est aussi le but si tu investis une somme d'argent conséquente dans cette étape.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 22:13:35 ]

4
Ton titre sonne bien.
C'est le principal.

Le volume moyen perçu est moins fort que celui de certains titres, et alors ?!?

Il suffit de tourner l'outil magique qui s'appelle le bouton de volume pour qu'il soit au même niveau que les prods du même style.
5
Ah ben super alors, ça me rassure :-)
Merci bcp pour vos précieux conseils !