Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage de la guitare rythmique (metal)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 141 vues
  • 3 followers
1 Mixage de la guitare rythmique (metal)
Salut,
Il y a un peu moins d'un an, j'étais venu vous soumettre une compo enregistrée par mes soins, et le son laissait à désirer... A l'époque, sur ce forum, vous m'aviez conseillé de tout remettre à plat.
Aujourd'hui c'est chose faite. Après un an, des centaines de versions de mon mix, des dizaines de ré-enregistrements, des dizaines de plugins testés et des litres de café engloutis, je suis enfin arrivé à un résultat qui me paraît... passable.
J'ai abandonné l'idée d'atteindre un jour la qualité des prods de death metal moderne, dont je raffole. En revanche, j'espère réussir à faire quelque chose qui tienne à peu près la route. Comme étalon, j'utilise l'album "Symbolic" du groupe Death.
Si on fait la comparaison, je vois deux principaux écueils qui me séparent encore de cette prod : la batterie cogne pas assez fort (pourtant Dieu sait qu'elle est compressée) et surtout, les guitares rythmiques n'ont pas un son aussi riche. C'est difficile à décrire, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de bas-médium dans le son de gratte de Death, et surtout beaucoup plus de présence. Evidemment, si de mon côté je m'amuse à booster les 300-500Hz, j'obtiens de la boue. Avec les 700-1200Hz, là, j'obtiens un son très "nasal". Si je monte le volume de ma basse, elle écrase tout.
Pour ajouter de la présence, j'ai bien essayé de booster un peu les 2500Hz, mais je trouve que ça rend mes guitares beaucoup trop bruyantes et fatigantes à écouter. Bref, des tests dans ce genre, j'en ai fait un bon millier. J'ai essayé aussi de respecter les conseils glanés çà et là sur le net : à savoir commencer par couper des fréquences avant de me jeter comme un con sur le boost.
Sinon, en cuisine voilà comment je procède. J'envoie un signal de gratte clean enregistré en prise directe via USB dans un premier insert. Le son est ensuite routé vers un deuxième insert avec la chaîne d'effet suivante : simulation d'ampli (Emissary dans mon cas) -> simulation de cabinet -> EQ.
Chaque guitare est enregistrée 4 fois (pas de copier-coller). Niveau panoramiques, ça donne ça : G-100% ; G-80% ; D-100% ; D-80%. Les deux guitares avec pan à 100% sont envoyées vers des inserts où j'ai configuré un stereo enhancer. La guitare 100% à droite ressort donc aussi 100% à gauche, et inversement. Bien sûr, l'effet est sous-mixé pour éviter d'avoir de la bouillie. J'ai fait ça pour que ça sonne plus large. Je précise également qu'il n'y a aucune reverb sur les guitares rythmiques. Je me trompe peut-être mais à chaque fois que j'ai essayé, la reverb bouffait l'attaque, ce qui le fait clairement pas sur des guitares rythmiques.
En gros, depuis environ 1 mois 1/2, je n'arrive plus à augmenter la qualité de mes mix. J'aurais besoin de vos conseils éclairés pour me débloquer et faire en sorte que ces foutues guitares passent à l'avant du mix sans devenir une bouillie infâme.
Je vous mets ici deux extraits de mes deux derniers tests, qui sont très proches :
Test 1
Test 2
(Ce sont des liens Google Drive).
Merci d'avance à tous ceux qui seront arrivés au bout de ce pavé et aussi à tous ceux qui sauront m'éclairer !
2

Bonjour,

la batterie cogne pas assez fort (pourtant Dieu sait qu'elle est compressée)

Ben justement, c'est tout le contraire qu'il faut faire ....

3

Hello,

Alors, à la première écoute:

- La batterie est bien mixée même si effectivement, la caisse claire manque de péche. Tu devrais faire de la compression parallèle, ce qui te laisserait la dynamique du signal "dry" (tu peux le compresser un peu aussi mais pas trop, 2:1 ou 4:1) et la présence du signal compressé. Aussi, tu pourrais compresser à mort la room avec un LA-2A (il y a des vidéo sur youtube qui explique cela très bien).

- J'aime le son de tes guitares, peut-être essayer du 65% au lieu du 80%. Il est aussi commun de couper les aigus (>8Kh) et augmenter les mediums (>500hz et <800hz) sur les guitares les plus centrées. La définition viendra de tes guitares full pannées.

- La basse est trop sourde. Il est commun dans ce genre de musique de mettre une distorsion sur la basse en effet send, distorsion qui finalement se retrouvera au centre du spectre stereo et completera la distorsion des guitares. Tu dois trouver/EQ une distrosion qui sera complémentaire aux guitares.

La puissance vient de la basse, à ne pas oublier ;)

++ Eddy.

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 11:57:48 ]

4
EddyA > Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer tout ça.
Pour la compression parallèle, ça me fait un peu peur. La dernière fois que j'ai essayé cette technique, j'ai fait vraiment de la m*rde. Si j'utilise la comp parallèle, à ton avis, est ce que je dois aussi y faire passer le kick et les toms ?
5

Surtout les CC/GC/Toms :)

6
Salut!

au niveau de la compression para, personnellement j'en fait 3.
Une pour le kick ( 1 piste kick IN, 1 piste kick OUT et un AUX où j'envoie les 2 kicks dans la compression)
Idem pour la CC
et une générale avec le kick et la CC.
Je trouve que y mettre les toms ça a tendance à trop les tasser et les faire disparaitre du mix.
En général mes toms je les places directement dans le MAIN MIX alors que le reste de la drum et dans un BUS.
7
Salut,
Désolé pour la réponse tardive et le déterrage, j'étais très pris par le taf ces derniers temps.
EddyA > J'ai suivi tes conseils pour la comp parallèle. J'ai revu la basse aussi en repoussant le LPF vers 6kHz et en y ajoutant un peu de "crasse". J'ai revu aussi le pan (90 et 70%) de mes grattes et leur EQ de A à Z. Je suis à peu près satisfait du résultat mais j'aimerais bien la validation et les conseils d'oreilles extérieures et (sans nul doute) plus expertes que les miennes. Voilà le nouveau lien d'écoute.

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 01:46:25 ]