Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (4e partie)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 572 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (4e partie)
Le retour pour le chanteur (4e partie)
Dans cette quatrième partie, nous allons voir comment peaufiner le retour du chanteur en améliorant l'ordinaire en trois coups de cuiller à pot.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Rien à redire sur ces conseils judicieux. :bravo:

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop la compression dans le retour. Effectivement, je préfère gérer avec la distance et ça a tendance à trop remonter les bruits.

J'ajoute un petit truc, par contre : il n'est pas forcément inutile de rajouter un de-esseur. Surtout si on booste les aigus comme suggéré dans l'article, parce que les sifflantes peuvent vite être désagréables et déstabiliser.
3
Super article :)
Et j'ai une question, dont je devrais avoir honte depuis le temps que je m'enregistre.

Pour ma part, je me suis toujours demandé quel est le bon niveau quand on s'enregistre soi même? Faut-il que ma propre voix soit en avant par rapport au playback ? est-ce que le volume général doit être élevé pour couvrir ma voix "interne"?

En fait, je me rends compte que quand le volume est trop élevé, j'ai tendance à être faux, mais en même temps j'ai souvent besoin de "jus" pour être dans le morceau.

Quand il y a trop de proximité avec le mic, j'ai l'impression de couvrir le playback complètement avec une voix limite blanche car finalement je chante trop bas trompé par le micro qui me donne un effet de proximité…

(nb: micro Lauten FC357 + UA Twinfinity 710)


4
Héhé, ta question empiète un poil sur l'un des prochains épisodes ^^

Ceci dit :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
5
Haha :D:
Désolé pour le spoil alors et merci de ton commentaire. J'attendrais la suite ;)
6
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu en studio ces mini mixettes qui permettent aux chanteurs de gérer eux-mêmes les niveaux playback/retour voix dans leur casque ?
7
Citation :
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu en studio ces mini mixettes qui permettent aux chanteurs de gérer eux-mêmes les niveaux playback/retour voix dans leur casque ?

Oui. A déconseiller aux chanteur.euse.s ou musicien.ne.s qui manquent de pratique. D’abord parce que certains sont incapables de réaliser un mix, même basique. Ensuite, lors d’un mix simple, ou l’interprète peut doser simplement sa voix ou son instrument par rapport au mix, certain.e.s ont tendance (surtout pour les voix) à se surmixer. Or, quand la voix est mise trop en avant dans le casque, cela semble très confortable, mais on ne « porte » plus la voix, et on a tendance à chanter faux. Typiquement 1/4 de ton trop bas.
Par contre, quand les intervenant.e.s gèrent bien l’outil, c’est génial.

x
Hors sujet :
En début d’année, j’ai réalisé une session avec des musiciens qui étaient tous des ignés-son diplômés. Le pied total : chacun a très vite pour réaliser sa propre balance, et personne n’a rien demandé à personne. :clin: