Sujet Avis sur l'acoustique

• 863 vues
1 Avis sur l'acoustique
Bonjour,

Voilà une question que je me pose depuis longtemps sans pouvoir y apporter une réponse : comment reconnaître une bonne acoustique pour une prise de son ?
Lorsque on se trouve dans un lieu, qu'est-ce qui permet de dire que l'acoustique sera bonne ou mauvaise ?

J'ai réalisé un test sur un enregistrement rapide de flûte. Quel est votre avis ?

Prise de son à 1,5m de la flûte avec un cardio et un omni.

Cardio
http://www.orgue-annonces.com/flute cardio.wav

Omni
http://www.orgue-annonces.com/flute omni.wav

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 13:13:28 ]

J'ai écouté au casque. Je préfère en cardio, parce qu'en omni, on entend beaucoup la pièce et que cela sonne un peu "dur", comme une petite pièce qui manque de moelleux. J'ai envie d'un plus grand espace. Avec la prise cardio + une bonne reverb, cela devrait être possible.
Merci rroland pour avoir écouté.

C'est vrai que la prise cardio est mieux que l'omni, mais aucune de ces deux prises n'est valable. La flûte ne sonne pas naturel, comme si l'acoustique avait coloré le son. Je ne m'en rends compte qu'après avoir enregistré.

Il s'agit d'une pièce de 24m², non traitée acoustiquement avec une légère reverb qui sur place me paraissait plutôt sympa.

Alors, comment juger de l'acoustique ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 20:37:49 ]

Seule une mesure acoustique effectuée correctement peut révéler s'il y a des soucis ou non. Généralement on envoie un bruit blanc ou rose dans des moniteurs et on mesure ce qui est lu par le micro de mesure. On saura de suite s'il y a des soucis dans certaines zones de fréquences trop présentes (ou trop peu présentes).
De ce que j'entendais, le son me semblait un peu "dur", comme s'il y avait beaucoup de pierre ou de grandes surfaces vitrées.
Il y a toujours moyen d'améliorer l'acoustique d'un local. En absorbant et en diffusant. Le budget investit ne se regrette jamais.
Tu peux déjà vérifier, via les dimensions de la pièce, si elle entre ou non dans le diagramme de Bolt.

prise-de-son-mixage-2464888.jpg

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 18:52:59 ]

Citation :
Je ne m'en rends compte qu'après avoir enregistré.

C'est quand même le meilleur moyen pour se faire une idée du résultat.
Les micros n'ont malheureusement pas (ou heureusement) la même perception que nos oreilles.
Anticiper sur le résultat fait partie d'une des qualités des grands preneurs de sons.
Citation de rroland :

Les dimensions de ma pièce rentrent dans le diagramme de Bolt et mieux encore, elles correspondent exactement (à 5 cm près pour la longueur) aux dimensions idéales de Sepmeyer (l=4mxL=5,83mxH=2,5).

La pièce est constituée de murs crépis et de deux baies vitrées avec des rideaux.

J'ai placé le flûtiste et le pied du micro en oblique (le flûtiste regarde un angle), au 2/3 de la longueur de la pièce, le flûtiste regardant les 2/3 de la pièce (le 1/3 étant derrière lui).
Après écoute sur de vrais moniteurs, je pense que tu pourrais rapprocher le micro de la source et améliorer les choses. Le micro était placé à quelle distance?
Le micro était placé à 1,5m de la flûte, ce qui me semble déjà bien près, non ?
Je peux faire un test en le mettant plus près mais j'ai bien peur qu'on capte trop de bruits de clés et d'air.
De fait, 1,5 mètres, c'est déjà proche. Qu'as-tu utilisé comme micro?
Un Schoeps CMC 6 avec capsule cardio MK4