Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phasing sur multitracking

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Phasing sur multitracking
Hello,

J'essye d'enregistrer un arrangement de guitares lead saturées multitrackées mais j'ai un phasing dérangeant quand je superpose les pistes.

J'ai essayé d'utiliser des timbres diférents sur les différentes pistes ou d'expérimenter avec l'inversion de phase mais rien n'y fait.

Existe-t-il une solution de mixage ou bien dois-je refaire les prises ?

Et si je dois refaire les prises, comment pour ne pas retomber sur le même problème ?

Merci d'avance. :)

C'est pas faux.

2
J'ai pas compris si tu as enregistré le même instrument avec plusieurs micro ou bien si tu as enregistré la même partie mais plusieurs fois.
3
J'ai enregistré la même partie plusieurs fois ( plus les harmonisations plusieurs fois chacune aussi) et je voudrais répartir les différentes prises dans la stéréo pour avoir de la largeur.

Mon problème c'est qu'avec 2 prises panoramiquées 100% gauche et 100% droite je n'ai pas de problème de phase mais pas de son au milieu, par contre, si je rajoute une ou deux prises entre (centre ou 50% d'un côté par exemple) ça phase et c'est moche.

Donc existe-t-il un moyen (mixage ?) pour ajouter des prises au centre sans avoir ce problème.

Merci d'avance. ;)

C'est pas faux.

4
Ok, ça veux dire que les prises sont trop semblables.
On peut jouer avec des outils de mixage, mais il y a de grandes chances que ça ne fasse que déplacer le problème.
Si tu en as la possibilité tu peux essayer de refaire juste la prise central, par exemple, mais en modifiant légèrement les réglages de l'ampli ou des effets (je sais pas ce que tu utilise) ou en changeant de micro et de placement de micro (si c'est repris avec un micro).
Assez de changement pour enlever la corrélation de phase, pas trop pour rester cohérent dans l'idée musicale ...

Pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation :
- Pendant l'enregistrement, il faut contrôler dans le contexte de toutes les prises et avec une balance assez proche de ce qu'on pense que sera le mix.
- Contrôler en mono de temps en temps.
- Il faut déjà s'être retrouvé dans la situation une fois, voir plusieurs fois :-D.

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 21:09:37 ]

5
Merci beaucoup. Je vais essayer de refaire les prises centrales avec un autre baffle pour voir si d'autres HP un peu plus vieux sont suffisants pour créer assez de différence.

Je ferai un feedback sur le résultat. ;)

C'est pas faux.

6
Bon, j'ai refait les prises centrales avec un autre baffle de même modèle mais beaucoup plus ancien et aux HP nettement plus fatigués (acheté d'occase à un groupe avec lequel il a tourné pendant au moins 10 ans...).

J'ai aussi mis le micro un peu plus loin du HP.

Tout cela a fait que le timbre de guitare, sur les nouvelles prises, est dans la même idée mais moins brillant, moins agressif et un peu plus grave.

Après divers tests de mélange - en mono et en stéréo - avec les anciennes prises le problème semble réglé. La différence de timbre ajoute même un peu d'épaisseur et de chaleur à l'ensemble.

Donc un grand merci à toi Danbei, tes conseils m'ont fait gagner un temps précieux et permis d'obtenir le résultat que je recherchais. :boire:

C'est pas faux.

7