Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment rendre vraisemblable (i.e. éloigner de l'auditeur) un son de cloche en Soundfont?
Bonjour.

J'utilise une banque constituée de 25 sons de cloches chacun répartis sur à peu près deux octaves, tirée d'une banque "cloche_final.sf2". La qualité des sons samplés est réèllement bonne, rien à avoir avec une approche plus ou moins hasardeuse sous forme de synthèse comme j'en ai toujours trouvé jusque là.

La question qui me préoccupe est une question de mixage pour une bonne mise en situation.

Le son samplé est moyennement réverbéré, rendu à peu près comme celui que vous entendez à quelques dizaines de mètres de l'église de votre quartier. Là, j'aimerais savoir quel traitement il serait judicieux de lui appliquer pour éloigner le son comme si on le percevait un peu au loin dans la campagne, par exemple. Ce n'est pas qu'une question de réduction de niveau, ce serait trop simple.

Des pistes?
2
Salut,
Tu peux essayer une reverb longue avec faible (aucun) prédelay, faible reflection et plus forte diffusion.
Et ajouter un filtre passe bas pour simuler la "diminution" des aigus avec la distance.
3
Comme dans la vraie vie : un son plus éloigné sera plus diffus et atténué dans le haut du spectre.