Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment aligner 2 micros sur la même source

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 688 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment aligner 2 micros sur la même source
Bonjour,
Voilà j'essaie de faire la prise de son d'une guitare électrique sur ampli 1x12".

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
J'ai utilisé un premier micro dynamique (EV ND468) que j'ai placé à 3 pouces de la grille. Ce sera mon micro "signal de référence".
J'ai ensuite placé un micro à ruban (MXL R80) plus loin. J'ai essayé à 6 pouces, 12 pouces et plus de la grille.
Avec ma boite de reamp j'ai fait passer un sinusoidale de 200hz dans l'ampli et j'ai enregistré les 2 micros en même temps.

Mais voilà, j'ai beau déplacer le micro à ruban de 2mm, 2cm, 20cm, j'obtiens toujours le même résultat.
La forme d'onde du R80 est toujours décalée peu importe où je place le micro.

À 12 pouces de la grille :
prise-de-son-mixage-2612771.png

À 7 pouces de la grille :
prise-de-son-mixage-2612789.png

À 6 pouces de la grille :
prise-de-son-mixage-2612772.png

J'aimerais savoir si je vais y arriver comme ça, ou je n'ai pas la bonne technique?
Est-ce que c'est une question de millimètres pour que les ondes s'alignent?

Merci

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 00:13:24 ]

2
Perçois tu des problèmes de corrélation de phase (atténuation notable de certaines fréquences, perception d'un certain "flou" dans les bas mediums notamment, etc.) à l'écoute des 2 pistes simultanément et en fonction des différentes prises ?

Il est préférable d'essayer de déceler les problèmes de corrélation de phase à l'oreille plutôt qu'en se référant à des signaux visuels.

Edit: pense à basculer sur une écoute en mono en cours de lecture pour vérifier ça.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:42:48 ]

3
Oui il y a des signes évidents à l'écoute car le son devient très nasillard quand je met les 2 pistes en même temps.

J'espérais trouver une façon plus mathématique car certains ont déjà entendus des problèmes de phase dans mes enregistrements alors que pour moi ça avait passé inaperçu.

J'aimerais aussi éviter de déplacer chaque prises de son car ça fait beaucoup de manipulations à faire lorsqu'il y a des centaines de prises. Sans compter que le risque d'erreur est élevé.
4
Le plus simple pour mettre des micros en phase ... c'est de faire l'inverse !
- tu inverses la polarité d'un des micros
- tu diffuses du son dans l'ampli, idéalement un truc assez large bande (ou représentatif de la prise à faire), pas une sinusoïde qui ne te donne qu'un seul point de référence fréquentiel
- tu mets un casque
- tu déplaces un des micros jusqu'à minimiser le son dans le casque
- tu remets la polarité normale
5
En plaçant les micros à même distance, tu éviteras les soucis.
Sinon, vérifier en écoute mono et effectuer différents essais pour trouver la meilleure combinaison.
6
C'est une super idée ça Jimbass! J'ai toutefois encore un problème pour exécuter cette solution. Mon interface audio (une Focusrite Clarett 2pre) ne me permet pas de faire le routage que j'ai besoin, au niveau du casque surtout... aaarg!

rroland, oui c'est vrai qu'en les plaçant au même point ça évite les soucis, mais il me semble que ce n'est pas tous les micros qui rendent bien à la même distance.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 02:08:03 ]

7
Citation de mikeosoft :
J'ai toutefois encore un problème pour exécuter cette solution. Mon interface audio (une Focusrite Clarett 2pre) ne me permet pas de faire le routage que j'ai besoin, au niveau du casque surtout...


Fais le routage dans ta STAN. Dans ce contexte ce n'est pas grave si il y a un peu de latence, ca peut même aider à distinguer le son direct du son qui passe par les micros.

Mais bon, le monitoring direct, en mono, des deux entrées devrait être une fonction de base.

Citation de mikeosoft :
rroland, oui c'est vrai qu'en les plaçant au même point ça évite les soucis, mais il me semble que ce n'est pas tous les micros qui rendent bien à la même distance.


Les micros ne seront réellement en phase que si leurs membranes sont exactement à la même distance de la source.
Pour une fréquence donnée, tu pourras retrouver des positions en phase avec un écartement multiple de la longueur d'onde. Évidemment, c'est différent pour chaque fréquence, d'où le filtrage en peigne. Ca peut être un souci, ou bien un outil créatif.
8
Oui c'est des fonctions de base que j'ai dans Sonar. Je suis en mesure de router les pistes sur les sorties de mon interface, de changer la phase et de rendre en mono. Jusque là ça va.

Je m'excuse de faire dévier le sujet mais je vais avoir besoin d'aide pour effectuer le routage que tu me parles.

Pour que j'ait les 2 micros dans mes écouteurs, je dois évidemment brancher mes écouteurs dans la Clarett.
Dans Sonar, je peux router les entrées pour les envoyer sur la sortie 3, par exemple.
Le problème est qu'étant donné que j'utilise la sortie 4 de la Clarett pour envoyer le reamp, ce signal est automatiquement envoyé dans les écouteurs également. Tout ce qui sort des sorties 3 et 4 va dans les écouteurs et je ne peux rien y faire. (Et j'utilise déjà les sorties 1 et 2 pour les moniteurs)

Si il y a effectivement moyen d'y arriver avec le matériel que j'ai, je vais avoir besoin d'une procédure détaillée, car là je suis perdu. Je suis en train de regarder pour soit changer d'interface audio, ou bien d'ajouter un Radial USB-Pro pour faire le reamping... Évidemment j'aimerais éviter ça si il y a moyen.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 14:30:58 ]

9
Citation de mikeosoft :
Le problème est qu'étant donné que j'utilise la sortie 4 de la Clarett pour envoyer le reamp, ce signal est automatiquement envoyé dans les écouteurs également. Tout ce qui sort des sorties 3 et 4 va dans les écouteurs et je ne peux rien y faire. (Et j'utilise déjà les sorties 1 et 2 pour les moniteurs)


Alors il suffit d'inverser, au moins le temps de faire l'expérience :
Tu branches tes moniteurs sur les sorties 3-4, comme ca il y aura le même son que dans le casque.
Tu peux alors utiliser la sortie 1 ou 2 pour le réamping, indépendamment du casque.

Tu peux faire le routage soit dans ta STAN (main bus affecté aux sorties 3-4, reamp send affecté à la sortie 2) ou bien dans Focusrite Control : Monitor output 1-2 <- Playback 3-4, Line output 3-4/headphones <- Custom mix avec les deux entrées en direct. La seconde option est probablement plus simple.
10
Effectivement je vais essayer la seconde option qui semble être la meilleure pour ne pas être obligé de réassigner mes bus pour tous mes projets.

Merde, c'est tellement simple que j'en suis gêné. Je n'y avait pas pensé du tout :oops2:
Merci beaucoup pour tes lumières!