Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son batterie 4 micros

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 616 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie 4 micros
Salut à tous,

Voilà mon "problème":

Je veux enregistrer une batterie pour une maquette, avec 4 micros et une carte son 4 entrées. En lisant les commentaires par ci par là, j'opte pour 2 overheads (Behringer C1 statiques), 1 sm57 en CC et un sm58 en GC.

Jusque là tout va bien, j'ai mes 4 micros et mes 4 entrées. Là où ça se corse: je voudrais enregistrer une guitare témoin… sauf que j'ai plus d'entrées sur la carte son..

C'est là que j'ai besoin de vos conseils.

Est- ce que je peux grouper les overheads dans une table de mix et les enregistrer sur une seule piste stéréo?

Merci!
The whole world can kiss my ass, if i'm 'bout to die, i'm 'bout to die wit claaaaaass!!!
2
Citation de Big :
Est- ce que je peux grouper les overheads dans une table de mix et les enregistrer sur une seule piste stéréo?

Oui mais ca ne changera rien à ton problème : il faut quand même deux entrées pour tes deux micros overheads, qu'ils soient groupés ou pas.

Je vois trois options :
- tu te contentes d'un overhead mono (et donc toute la batterie sera mono), ce qui libère facilement une entrée
- tu utilises un micro "kicksnare", par exemple ton 57, placé entre la peau de frappe de la grosse caisse et le cercle inférieur de la caisse claire. Le placement est délicat pour équilibrer les deux sources, et travailler en complément de ce que captent les overheads
- tu prémixes tes deux overheads ET le kick sur deux entrées. En gardant le kick exactement au centre et les OH pannés à fond, tu pourras si besoin le séparer (partiellement) ensuite par filtrage et inversion de polarité. Par exemple la voie gauche + les graves inversés de la voie droite te donneront à peu près l'overhead gauche avec le kick atténué.

Un truc qui peut te faciliter la vie : essaye de faire en sorte que tes deux overheads soient équidistants du centre de la caisse claire d'une part, et du point d'impact de la batte de grosse caisse d'autre part. Une simple ficelle suffit pour mesurer. Ca assure que ces deux éléments seront en phase, et centrés dans le mix.

Et puis, évidemment, tu peux faire ta guitare guide en premier avec un clic, et conserver ta prise de batterie à 4 micros.

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 11:24:06 ]

3
Tu peux enregistrer ta batterie avec la méthode Glyn John.
Un Behringer en overhead. Un en shoulder/side. Le dernier derrière la GC.
Attention cependant, car la qualité accoustique du lieu d'enregistrement, du placement et des micros, sont plus importantes en Glyn John. Mais ce serait une tentative.

En revanche, comme tu peux t'y attendre, un Glyn John placera la batterie au centre, mais, en fonction de ton placement et de ton pan (évite les positions extrêmes avec le pan), ça le fait splendidement bien.

C'est la méthode qu'on utilise pour économiser de la thune et faire un bon enregistrement pro avec des moyens normaux.

Pour ton problème de groupement, je ne peux m'exprimer à ce sujet, vu que j'ai une vingtaine d'entrée dans ma carte son depuis toujours.
4
Une autre idée, si le but est d'avoir l'énergie du jeu de guitare pendant la prise batterie.

- faire une première prise avec 3 micros pour la batterie, puis une piste pour la guitare
- faire une deuxième prise, en conservant en témoin la guitare, et en ayant 4 micros sur la batterie.

Cela peut te permettre d'essayer de Glyn John sur la première prise, une méthode plus conventionnelle sur la 2eme, et comparer le résultat.....
Evidemment, cela impose d'avoir un click tout le long du processus.
5
Salut à tous, merci pour vos réponses!
Alors pour le click, ca risque d'être compliqué, le batteur n' a jamais joué avec … mais ca peut être tentable..
Je pense que je vais essayer vos techniques afin de voir laquelle se rapproche le mieux de ce que je cherche comme son.
Un seul overhead me parait cheap en terme de spatialisation.
The whole world can kiss my ass, if i'm 'bout to die, i'm 'bout to die wit claaaaaass!!!
6
Re!

Bon bah problème résolu, j'ai chopé une carte son 8 entrées.. :-D:-D:-D
Merci à tous pour votre aide!
7
Citation :
Bon bah problème résolu, j'ai chopé une carte son 8 entrées.. :-D :-D :-D

:mdr::mdr::mdr:
8