Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet proportion dry/wet dans une reverb en send

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 879 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion proportion dry/wet dans une reverb en send
bonjour,

je suis un débutant en MAO, je viens de regarder plusieurs tutoriaux sur internet mais il y a certaines choses que je ne parviens toujours pas à comprendre.

je viens de créer un cxanal FX pour ma reverb ( Space 2 east west ), je la met en send sur ma piste violon. Pour la reverb j'ai bien mis le dry à 0 et le wet à 100 %. En fait je ne comprends pas comment le fader de niveau de send agit sur la proportion dry/wet. Si je regle le fader sur 0 le son sera 100 % dry, mais si je le met 100, je crois pas que ce soit 100% wet, d'ailleur quand je fais ca le son est beaucoup plus fort, j'ai vu que je pouvais regler le volume de la reverb en plus.

Avant j'avais crée un canal FX avec une reverb en insert pour ma section des cordes , mais j'avait routé toutes les sorties instruments directement vers ma reverb, du coup je pouvais régler la proportion dry/ wet comme je le souhaitait.

Je suis un peu perdu, si quelqu'un pourrait m'aider ca serait sympa. Merci pour votre aide.
2
Imagine que tu as fait une prise avec deux micros :
- un micro de proximité, qui capte le son de l'instrument tout sec
- un micro d'ambiance, lointain, qui ne capte quasiment que de la réverb.
Au mixage, tu vas doser ces deux pistes pour avoir la précision du premier, et l'ambiance du deuxième (probablement un peu moins présent pour ce dernier). Ca m'étonnerait que tu mettes l'un ou l'autre à 100%.

Avec une réverb artificielle, c'est pareil, mais avec encore plus de contrôle. Le fader de ta piste de réverb (return vers le main mix), c'est comme le volume du micro d'ambiance. Mais le mix de tes pistes dans l'aux send vers la réverb, c'est un peu comme la position des instruments par rapport à la pièce et au micro d'ambiance.

Citation de darkneoo :