Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet proportion dry/wet dans une reverb en send

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 879 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion proportion dry/wet dans une reverb en send
bonjour,

je suis un débutant en MAO, je viens de regarder plusieurs tutoriaux sur internet mais il y a certaines choses que je ne parviens toujours pas à comprendre.

je viens de créer un cxanal FX pour ma reverb ( Space 2 east west ), je la met en send sur ma piste violon. Pour la reverb j'ai bien mis le dry à 0 et le wet à 100 %. En fait je ne comprends pas comment le fader de niveau de send agit sur la proportion dry/wet. Si je regle le fader sur 0 le son sera 100 % dry, mais si je le met 100, je crois pas que ce soit 100% wet, d'ailleur quand je fais ca le son est beaucoup plus fort, j'ai vu que je pouvais regler le volume de la reverb en plus.

Avant j'avais crée un canal FX avec une reverb en insert pour ma section des cordes , mais j'avait routé toutes les sorties instruments directement vers ma reverb, du coup je pouvais régler la proportion dry/ wet comme je le souhaitait.

Je suis un peu perdu, si quelqu'un pourrait m'aider ca serait sympa. Merci pour votre aide.
2
Imagine que tu as fait une prise avec deux micros :
- un micro de proximité, qui capte le son de l'instrument tout sec
- un micro d'ambiance, lointain, qui ne capte quasiment que de la réverb.
Au mixage, tu vas doser ces deux pistes pour avoir la précision du premier, et l'ambiance du deuxième (probablement un peu moins présent pour ce dernier). Ca m'étonnerait que tu mettes l'un ou l'autre à 100%.

Avec une réverb artificielle, c'est pareil, mais avec encore plus de contrôle. Le fader de ta piste de réverb (return vers le main mix), c'est comme le volume du micro d'ambiance. Mais le mix de tes pistes dans l'aux send vers la réverb, c'est un peu comme la position des instruments par rapport à la pièce et au micro d'ambiance.

Citation de darkneoo :
En fait je ne comprends pas comment le fader de niveau de send agit sur la proportion dry/wet.


Pour une piste toute seule, et en ignorant les non-linéarités de la réverb, gérer le niveau d'effet avec le send ou avec le return est à peu près équivalent.
Mais quand tu envoies différentes pistes dans l'effet, tu n'as qu'un seul return mais autant de send que de pistes : chaque send permet de doser la quantité relative de réverb pour tes différents instruments, c'est en quelque sorte un réglage de distance.

Citation de darkneoo :
Si je regle le fader sur 0 le son sera 100 % dry, mais si je le met 100, je crois pas que ce soit 100% wet


Avec les deux pistes à égalité, tu seras à 50% wet, ce qui est déjà pas mal pour une réverb.

Tu peux faire l'essai dans les deux sens :
- tu mets le send (post-fader) de toutes tes pistes à OdB, et tu montes progressivement le return. Tous tes instruments seront dans le même plan, plus ou moins forts selon le mix général.
- tu mets le return quelque part vers -20dB, et tu montes progressivement le send de chaque piste, pour placer tes instruments dans l'espace.
3
Le retour de reverb est généralement à 100% wet.
Plus tu vas envoyer (via un aux post fader) de signal dans ta reverb, plus le niveau de reverb sera important.
Le fader de retour de reverb peut être baissé, parce que s’il est à 0dB, tu risques d’avoir un niveau de reverb trop élevé.
4
Voilà, la base a été dite.

c'est clair. au niveau des réverbs, j'essaie toujours d'y aller avec des pincettes, sinon, c'est noyé et moche. Je trouve que l'ajout de reverb sur les pistes est toujours une étape délicate. de plus, j'essaie (peut être estc une connerie mais je fais ça) de gérer la longueur de la réverb selon le tempo du morceau, je trouve que c'est plus facile de l'intégrer et évite de trop noyer malgré tout.

En général dans un mix j'en mets deux: une room (réverb courte)
une "hall", dont la longueur dépend du tempo et du morceau en lui même.

chaque réverb sur une piste aux, 100% wet, le fader de la piste aux dosé sur chaque piste où j'ai envoyé les réverbs.

ne pas oublier aussi que dans ce genre de traitement, on augmente le volume de la piste traitée.




5
merci pour vos reponses. J'ai joins une image de ma console, pouvez vous me confirmer que le 1 est le send et le 2 correspond au return.

Citation :
Pour une piste toute seule, et en ignorant les non-linéarités de la réverb, gérer le niveau d'effet avec le send ou avec le return est à peu près équivalent.


desolé, je ne comprends pas vraiment, le send ( 1 )c'est la proportion du signal qui sera envoyé dans le canal FX reverb , et le return ( 2) c'est le volume de la partie envoyée depuis le signal d'origine avec la reverberation appliquée. Du coup si je met le volume de ma piste violon à 0 ou tres faible, meme si je met le return ( 2 ) a fond, il n'y a pas grand chose qui sort. non ?

Citation :
Avec les deux pistes à égalité, tu seras à 50% wet, ce qui est déjà pas mal pour une réverb.


si je comprends bien , les deux a égalité, c'est bien le volume des pistes ( das mon exempl e le volume de la piste violon, et le volume de la piste reverb ( = return ).

merci beaucoup, je suis professeur de piano et je connais pas mal de chose en musique, mais la c'est assez complexe et c'est un domaine qui est nouveau pour moi, merci beaucoup pour votre compréhension ainsi que pour aide. Ca fait six mois que ma piece est ecrite mais je galere dans tout ce qui est mixage et aussi les articulations qui ne fonctionnent pas très bien chez eastwest.
6
prise-de-son-mixage-2690838.png
7
Citation de darkneoo :
pouvez vous me confirmer que le 1 est le send et le 2 correspond au return.


Oui, c'est bien ca.

Citation de darkneoo :
desolé, je ne comprends pas vraiment, le send ( 1 )c'est la proportion du signal qui sera envoyé dans le canal FX reverb , et le return ( 2) c'est le volume de la partie envoyée depuis le signal d'origine avec la reverberation appliquée.


L'ensemble des sends de toutes tes pistes est un mix comme un autre. Il se trouve qu'on l'envoie dans la réverb plutôt que l'écouter directement.
Le return c'est le volume de sortie de l'effet, donc l'ensemble de ce mix réverbéré, qu'on injecte plus ou moins fort dans le mix principal.

Citation de darkneoo :
Du coup si je met le volume de ma piste violon à 0 ou tres faible, meme si je met le return ( 2 ) a fond, il n'y a pas grand chose qui sort. non ?


Il ne faut pas confondre 0 (tout coupé) et 0dB (presque à fond). Là je parle du 0dB, volume nominal de la piste, tel qu'il s'affiche à côté du fader.

Après, tout dépend si ton envoi est pré- ou post-fader. Dans le premier cas, c'est un volume absolu, un mix indépendant du mix principal. C'est surtout utilisé pour le monitoring. Dans le second cas, l'envoi sera dépendant du volume de la piste, et c'est ce qu'on utilise surtout pour les effets.

Donc ca reste une approximation, mais en considérant une seule piste un send à -20dB et un return à 0dB sera à peu près la même chose qu'un send à 0dB et un return à -20dB.
Sauf que par définition, dans un mix on a toujours plusieurs pistes ...

Citation de darkneoo :
si je comprends bien , les deux a égalité, c'est bien le volume des pistes.


Oui.
8
merci beaucoup pour ces explications.