Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 171 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)
Bonjour,tout d'abord je suis nouveau sur ce site et je tenais à vous remercier d'avance d'écouter mon problème.

Récemment j'ai eu envie de faire de ma chambre un home studio pour pouvoir y enregistrer des prises de voix j'ai donc acheté tout le matériel nécessaire ( Apollo twin duo USB, TLM 103, x2 Yamaha HS7 )

J'ai essayé de faire donc des prises dans ma chambre qui est rectangluaire, les dimensions à l'oeil sont d'environ 5m de long, 2,5m de large et 2,5m de haut. J'ai constaté que la réverb de ma chambre s'entendait à la prise mais le problème qui choque le plus et rendait inutilisable le son était plus dans les basses fréquences. Je précise que je me tiens environ à 20cm du micro, avec un anti-pop, et même de plus loin la résonnance est présente..
La fameuse résonnance dans le bas du spectre (environ 140hz, observé avec H-EQ) est similaire à ça :

(Pas comme dans la prise de son, mais comme pour l'homme qui fait le tuto) . je tiens à préciser que j'ai déjà enregistrer en studio, je connais donc les bases tel que la distance avec le micro, ou la qualité qu'une prise de voix non-retouché doit avoir.

J'avais vu dans cette vidéo, au moment où il égalise, qu'il n'a pas DU TOUT de pic vers les 140hz et la voix est bien plus clean que la mienne :

Je précise que j'ai bien sur tenter d'égaliser ma voix, mais ca la dénature complètement et même en baissant de 6db à 140hz ( ce qu'il ne faut bien sur jamais faire en temps normal ) on perd toute la consistance de la voix.

J'ai ensuite décidé d'acheté une cabine acoustique, à mettre dans ma chambre , celle-là : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_vocal_booth.htm

Je l'ai recu , monté, et bon sang, je trouve que le son est encore pire et de plus, très étouffé. Je perds un peu espoir à vrai dire.

J'ai tenté de faire des mesures acoustique avec REW mais je n'y connais pas grand chose, de plus j'ai vu qu'il fallait faire un "loopback" au préalable, ce que je n'ai pas l'air de pouvoir faire avec ma apollo twin.

Je vais surement en irrité plus d'un après toutes les potentielles mauvaises initiatives que j'ai pu prendre et je m'en excuse. je suis un novice.

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 05:37:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Un EQ ne joue que sur l'amplitude, pas sur le decay. A la limite, un compresseur à bandes...mais autant régler le problème à la source (enregistrement).

Le problème est dû à l'acoustique de la pièce.

Quelques mesures REW pourraient confirmer ou infirmer.

Au sujet des cabines :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.692137,plancher-cabine-accoustique,post.9986696.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 12:41:48 ]

12
Merci jean-pierre de ta réponse :)

je me disais bien que baisser la fréquence n'enlevait pas du tout la vibration désagréable.

"pas de booth, traiter la pièce" ok compris je vais me débarasser de cette cabine.

avant de traiter la pièce, REW. J'ai commandé un behringer de mesure.

Par contre je crois que le logiciel a du mal avec ma apollo twin pendant les config. Et j'avais vu d'ans une vidéos qu'il fallait faire un loopback avec un cable jack qui reliait deux "line out" du même chiffre. ma carte son a un emplacement line out 3 et un line out 4.
Parenthèse, je ne sais pas du tout à quoi servent ces emplacements en premier lieu. honte à moi. bref.

2- je ne sais pas quel est le but du loopback. ?

3- Pour le réaliser j'aurai du coup besoin d'un logiciel de virtualisation de câble ? (je crois quon appel ça comme ça )
13
-Pas de loopback

Envoyez-moi un message en privé avec votre adresse e-mail, je vous enverrai un PDF pour vous guider dans la procédure si vous le voulez! ;)

14
Citation :
je vous enverrai un PDF

Serait il possible de faire un Tuto à partir du PDF ?

15
Super merci pour tout je t'ai envoyé un mp :)

bNoir toi aussi du a du mal avec REW ?
16
J'arrive à utiliser REW mais i me reste encore quelques zone d'ombre.
Aussi positionnement du micro de mesure et de la source qui m'interrogent.

17
Envoie-moi un message bNoir, avec ton mail, c'est exactement le but de ce PDF ;)

18
Document reçu, merci :bravo:
19
Mais, oui, il faudrait que je le rende publique et accessible à tous.

Faut que je contacte AF, (encore et toujours!) :facepalm:

20
Si tu veux, j'ai le temps de contacter AF pour qu'ils te contactent :oops2:

Pas besoin de répondre à ma question que je t'ai envoyé par mail, entre temps j'ai trouvé la réponse tout seul de pourquoi on doit utiliser le micro de mesure entre 80° à 90° ;)
Si seulement ce genre de question pouvait se partager dans un forum, autour d'un article ou d'un tuto...