Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 5

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 1 510 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 5
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-5-2991.jpg
Dans ce cinquième et dernier épisode consacré à la stratégie d'investissement pour l'enregistrement en Home Studio, nous allons brièvement voir quelles sont vos différentes options pour aller plus loin…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Perso, j'aurais tendance à dire que quand on est amateur et qu'on a les moyens de se payer des périphs de traitement, on a les moyens d'aller enregistrer en studio.

La question n'est pas la même pour un amateur ou pour un pro qui a besoin d'avoir le matos à disposition tout le temps. Mais franchement, pour un amateur qui fera quelques heures de musique par semaine et au mieux quelques dizaines d'heures d'enregistrement et de mixage par an, mettre plusieurs milliers d'euros dans des périphs me semble bien moins malin que de mettre ces sous dans des séances de studio où on bénéficiera en plus de savoir faires qui en apprennent énormément et d'un regard extérieur sur sa musique.

Pour la batterie, sachant l'importance de l'acoustique dans une prise de batterie, j'aurais aussi tendance à dire que s'il s'agit d'enregistrer quelques morceaux par an, autant aussi aller en studio.

Pour les démos et maquettes, on peut faire des trucs pas mal avec 3-4 micros. On le fait pour des albums, alors...
3
Citation de Will :
Perso, j'aurais tendance à dire que quand on est amateur et qu'on a les moyens de se payer des périphs de traitement, on a les moyens d'aller enregistrer en studio.
Pour la batterie, sachant l'importance de l'acoustique dans une prise de batterie, j'aurais aussi tendance à dire que s'il s'agit d'enregistrer quelques morceaux par an, autant aussi aller en studio.
Entièrement d'accord
4
Merci Nantho.
J'aurai bien aimé avoir des témoignages avec des exemples concrets de config d'afiens qui collent avec l'esprit de cette série. J'imagine qu'ils sont nombreux ,les afiens, à s'être creusé la tête pour optimiser tout ce qui peut-être optimisable en terme de bon matos pour un budget raisonnable. Je sais bien qu'il y a pléthore de configs mais quelques exemples concrets pourraient en inspirer plus d'un...:bave:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

5
A la fois d'accord avec a simplicité du propos de Nantho (faut arrêter les prises de tête) ... et avec la remarque de Will :bravo:
6
Perso, pas d’accord avec Will. On a des sous pour ce que l’on veut. Mon trip c’est d’avoir mon studio à la maison, pouvoir aller enregistrer, mixer,... quand je veux, la nuit en pyjama si ça me tente. J’avais 15m2 mal traités dans le sous-sol de mon ancienne baraque. J’en construis 40 dans le grenier de la nouvelle. Ça me coûte cher en matériaux pour l’isolation et le traitement acoustiques, mais quand ce sera fini........ je ferai la balance entre le coût de l’aménagement, la flexibilité que cela m’apporte, mon orgueil satisfait et ce que ça me coûterait et contraindrait de passer par un studio pro... financièrement je serai gagnant sur le très court terme.

Un petit mot pour Nantho: Quand tu dis « à la semaine prochaine », c’est vraiment une semaine calendaire ou une semaine nanthonienne :D: ?
7
Bonjour Nantho, je voudrais faire une remarque vraiment pertinente sur cet article, et pour être sûr d'être bien compris, je pense qu'il faut prendre le temps de s'expliquer, mais j'en ai déjà assez dit comme ça pour aujourd'hui, je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour rentrer plus avant dans le corps de la remarque.
8
Citation de D!d :
Un petit mot pour Nantho: Quand tu dis « à la semaine prochaine », c’est vraiment une semaine calendaire ou une semaine nanthonienne :D: ?


Je ne suis pas responsable des dates de publication, c'est la rédaction qui gère ça :clin:
9
Citation de benjy :
Bonjour Nantho, je voudrais faire une remarque vraiment pertinente sur cet article, et pour être sûr d'être bien compris, je pense qu'il faut prendre le temps de s'expliquer, mais j'en ai déjà assez dit comme ça pour aujourd'hui, je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour rentrer plus avant dans le corps de la remarque.


:ptdr::ptdr::ptdr:
10
Citation :
Perso, pas d’accord avec Will. On a des sous pour ce que l’on veut. Mon trip c’est d’avoir mon studio à la maison, pouvoir aller enregistrer, mixer,... quand je veux, la nuit en pyjama si ça me tente.

J'ai pas dit que c'était interdit, débile ou quoi que ce soit que d'investir.

J'ai dit que ça n'était à mes yeux pas la solution la plus rationnelle. Et je ne pense pas non plus que ça soit la plus efficace en terme de rendu sonore ni en terme de progression de compétences en son.
Après, d'une il y a des cas particuliers (ie, des no-life qui passent leur vie dans leur studio par exemple), de deux, on peut avoir plein d'autres raisons de pimp-up son home-studio et mixer en pyjama en est une tout à fait honorable. :bravo: